Namna
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« le: Mer. 15 Juin 2022, 18:18:24 » |
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Bonjour,
Question au druide : J'aimerais diminuer un peu l'avance à l'allumage (Cause cliquetis en charge à haut régime). Je sais qu'elle n'est pas réglable d'origine, mais : - En bidouillant un peu le support du capteur quitte à en faire un spécial ? - En décalant la plaquette sur le rotor ? Comment est-elle fixée ? Mon moteur est fermé, avant d'ouvrir le carter gauche pour examiner de plus près, je me demandais si notre ami Christian avait une petite idée.
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" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. " " Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
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christddel
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« Répondre #1 le: Mer. 15 Juin 2022, 22:56:56 » |
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Bonjour,
Question au druide : J'aimerais diminuer un peu l'avance à l'allumage (Cause cliquetis en charge à haut régime). Je sais qu'elle n'est pas réglable d'origine, mais : - En bidouillant un peu le support du capteur quitte à en faire un spécial ? - En décalant la plaquette sur le rotor ? Comment est-elle fixée ? Mon moteur est fermé, avant d'ouvrir le carter gauche pour examiner de plus près, je me demandais si notre ami Christian avait une petite idée.
Bonjour Déplacer le capteur est un ajustage risqué, il pourrait toucher le rotor Décaler la plaquette sur le rotor (elle est soudée) Il faudrait la meuler d'un côté et la rallonger de l'autre… Autre solutions:-1- Le montage du rotor avec une clavette décalée,... -2- Montage du rotor "sans clavette au loctite" Est un peu risqué, Etant donné la masse du rotor Au montage, il faut maintenir le vilebrequin bloqué, placer le rotor décalé, et le fixer en place, les aimants du rotor sont là pour compliquer la tâche, Si le moteur cliquette on peut diminuer le taux de compression en plaçant un 2° joint sous le cylindre (+ 0,4mm)
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Namna
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« Répondre #2 le: Jeu. 16 Juin 2022, 15:10:41 » |
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Bonjour, Merci Christian pour ta réponse. Le but étant de faire un essai sans tout démonter, je cherche une solution simple. Pour le joint d’embase, j’ai déjà une entretoise de 1,5 mm. Si je passe à 2 mm il me faut trouver une solution pour le joint autour du conduit d’huile . C’est pourquoi je pensais agir sur l’avance juste le temps d’un essai. Dans l’esprit de n’agir que sur la compression, il me vient une idée, si le temps d’un essai je monte une bougie avec un culot court, j’augmente bien le volume au PMH, donc je réduit le taux de compression. Pour l’avance, effectivement je pense que le plus simple c’est de monter le rotor sans clavette. Dans le pire des cas même si il se décale, je ne risque pas de fusiller le moteur, cela n’influe pas sur la distribution.
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« Dernière édition: Jeu. 16 Juin 2022, 15:15:52 par Namna »
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christddel
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« Répondre #3 le: Jeu. 16 Juin 2022, 21:03:29 » |
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Bonjour, Merci Christian pour ta réponse. Le but étant de faire un essai sans tout démonter, je cherche une solution simple.
Dans l’esprit de n’agir que sur la compression, il me vient une idée, si le temps d’un essai je monte une bougie avec un culot court, j’augmente bien le volume au PMH, donc je réduit le taux de compression. Existe t-il une bougie court culot au diamètre et filet de celle d'origine Idée, avec une entretoise de 1 cm https://www.123roulement.be/accessoires-IRT1010-1-IKOPour l’avance, effectivement je pense que le plus simple c’est de monter le rotor sans clavette. Dans le pire des cas même si il se décale, je ne risque pas de fusiller le moteur, cela n’influe pas sur la distribution.
Montage au loctite frein filet (2 gouttes) sur le cône du rotor/vilebrequin et la vis de fixation, Il ne se décalera où desserrera qu'en cas de "blocage moteur" où lors d'un freinage moteur costaud" genre rétrogradage de 2 vitesses d'un coup Un calage à +/- 3 mm avant le repère du point mort
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pierre
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« Répondre #4 le: Ven. 17 Juin 2022, 06:40:54 » |
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Pour la bougie, il suffit de mettre des rondelles cuivre non?
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christddel
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« Répondre #5 le: Ven. 17 Juin 2022, 15:38:10 » |
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Pour la bougie, il suffit de mettre des rondelles cuivre non?
Exact a breveter, on aura un moteur à taux de compression variable suivant le nombres de rondelles
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Namna
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« Répondre #6 le: Ven. 17 Juin 2022, 16:55:32 » |
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J'essaie cela la semaine prochaine
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pierre
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« Répondre #7 le: Sam. 18 Juin 2022, 13:07:18 » |
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Et niveau carbu, tu as ce qu il te faut? J ai regardé, la pipe admission de 200 passe bien, mais le carbu n est pas maintenu par la lèvre car elle est plus proche de la culasse. J ai également un manchon de 200 encore souple qui passe également. La longueur totale pipe200+carbutype2+manchon200 (a l encoche d emboîtement boîte à air) est d environ 15,3cm. Pour info
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« Dernière édition: Sam. 18 Juin 2022, 13:27:53 par pierre »
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Namna
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« Répondre #8 le: Sam. 18 Juin 2022, 14:29:41 » |
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Niveau carbu, pour l'instant je n'ai que le carbu chinois (comme celui de Christian) et ma TW125 d'origine pour la pipe et le manchon. On est actuellement sur Argelès et on remonte sur Lyon demain Dimanche, donc on devrait passer près de Montpellier entre 11h et Midi, donc pourquoi pas récupérer une pipe sur le trajet
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luis68
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« Répondre #9 le: Sam. 18 Juin 2022, 16:30:52 » |
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J'adore ce forum. Ca doit pas être très difficile de faire fabriquer ça par des connaissances. De combien la demi-lune doit-elle être décalée par rapport à la base d'ancrage ?
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pierre
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« Répondre #10 le: Sam. 18 Juin 2022, 18:06:25 » |
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Niveau carbu, pour l'instant je n'ai que le carbu chinois (comme celui de Christian) et ma TW125 d'origine pour la pipe et le manchon. On est actuellement sur Argelès et on remonte sur Lyon demain Dimanche, donc on devrait passer près de Montpellier entre 11h et Midi, donc pourquoi pas récupérer une pipe sur le trajet mais avec plaisir!
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christddel
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« Répondre #11 le: Sam. 18 Juin 2022, 18:06:54 » |
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Et niveau carbu, tu as ce qu il te faut? J ai regardé, la pipe admission de 200 passe bien, mais le carbu n est pas maintenu par la lèvre car elle est plus proche de la culasse. J ai également un manchon de 200 encore souple qui passe également. La longueur totale pipe200+carbutype2+manchon200 (a l encoche d emboîtement boîte à air) est d environ 15,3cm. Pour info
Bonjour, +1Pour complément d'infos: La lèvre dans la pipe, peut être supprimée au cutter, le collier de serrage seul suffit Les dimensions du carburateur d'origine TW type 2 -TW200 et le chinois sont identiques, Entre le chinois et celui d'origine TW 125/200; quelques différences, La longueur, (+2mm) Le diamètre côté entrée (boîte à Air), en forçant un peu peut être que ce soit possible, Voir photo, Je n'ai hélas pas la dimension côté Boîte à air du carburateur TW200 type 1 J'adore ce forum. Ca doit pas être très difficile de faire fabriquer ça par des connaissances. De combien la demi-lune doit-elle être décalée par rapport à la base d'ancrage ? Bonjour luis, Pour 3 mm sur le rotor, la clavette le déport serait de très peu, La clavette devrait être déportée de 1.2 mm
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« Dernière édition: Sam. 18 Juin 2022, 18:12:12 par christddel »
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« Répondre #13 le: Sam. 18 Juin 2022, 19:37:49 » |
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Sacré Luis, J'en veux bien moi aussi J'adore ce forum. Ca doit pas être très difficile de faire fabriquer ça par des connaissances. De combien la demi-lune doit-elle être décalée par rapport à la base d'ancrage ?
Je ne sais pas si tes connaissances ont du temps pour en faire plusieurs, pour ma part tant qu'à faire des essais, on pourrait tester 1,2 - 1,5 - 2 au moins on serait sûrs.
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Namna
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« Répondre #15 le: Dim. 19 Juin 2022, 07:42:52 » |
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Bonjour,
Je n'ai pas les dimensions des pièces sous les yeux, mais en partant de tes chiffres :
Le rotor fait 120 mm de diamètre L'axe de vilebrequin fait 24 de diamètre 3 mm sur le rotor correspondent à 3 / 120 x 24 = 0,6 mm
La circonférence du rotor est de 120 x 3,14 = 377 mm et correspond à 360° Donc 3 mm sur le rotor font 360 / 377 x 3 = 2,86 °
Je ne sais pas de combien sont espacés les traits permettant le contrôle de l'avance sur le rotor, il faudra que je regarde dès mon retour. La RTM indique avance initiale 9° puis 30° au régime maxi. J'essaierais bien d'enlever 5° pour avoir de 4 à 25 ce qui doit correspondre à peu près à la valeur de 1,2 de ta proposition de clavette.
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christddel
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« Répondre #16 le: Dim. 19 Juin 2022, 10:42:42 » |
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Bonjour, Je n'ai pas les dimensions des pièces sous les yeux, Je ne sais pas de combien sont espacés les traits permettant le contrôle de l'avance sur le rotor, il faudra que je regarde dès mon retour. La RTM indique avance initiale 9° puis 30° au régime maxi. Si je regarde avec une lampe stroboscopique moteur sur un ralenti stable à 1.200 tr/m Elle flache entre le deux trait relié par un trait horizontal au plus près du 2° trait dans le sens de rotation. Sitôt qu'on accélère au max, elle flache le rotor 3 cm vers la gauche (avance a l'allumage)
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luis68
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« Répondre #17 le: Dim. 19 Juin 2022, 14:36:28 » |
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Super grand druide, j'ai commandé 2 clavettes base d'ancrage déportée par rapport à la demi lune. Pourvu que la chaine distri soit assez costaud
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« Dernière édition: Dim. 19 Juin 2022, 14:41:13 par luis68 »
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christddel
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« Répondre #18 le: Dim. 19 Juin 2022, 16:05:27 » |
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Super grand druide, j'ai commandé 2 clavettes base d'ancrage déportée par rapport à la demi lune. Pourvu que la chaine distri soit assez costaud
Bonjour luis, Tu as commandé à tes amis usineurs où sur un site Pas de soucis pour la chaîne, du moment que tu as bien fixé et serré la vis du rotor, La RMT indique serrer à 5 mkg, je mettrai un rien en plus 6 mkg
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luis68
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« Répondre #19 le: Mar. 28 Juin 2022, 10:47:56 » |
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J'ai reçu les deux clavettes commandées sur un site mais elles n'ont pas la bonne cote. J'ai demandé à un copain de m'usiner ça, mais je vois que ça l'embête. Tant pis
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Namna
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« Répondre #21 le: Ven. 01 Juil. 2022, 20:47:46 » |
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Bonjour, Quelques nouvelles : Rapport volumétrique actuel = 10,39 Cliquète en pleine charge à haut régime Ajout de 4 rondelles cuivre ép 1,5 mm sur la bougie. Le rapport volumétrique passe à 10,06 Plus (ou très peu) de cliquetis (mais pas testé en duo en pleine charge en montée) 6 mm de recul ça fait beaucoup, la moitié des filets n'est plus en prise et l'étincelle doit se produire dans le puits de bougie, je ne voudrais pas recevoir la bougie dans le mollet droit, on conseille dans les livres une longueur égale à 2 fois le diamètre pour l'alu. Test avec 2 rondelles seulement Le rapport volumétrique passe à 10,22 Cliquetis non perceptible en utilisation "normale" en solo. Je pense rester là-dessus jusqu'au prochain démontage de la culasse. J'ai encore la possibilité de réduire l'avance avant de tout démonter. Comme je n'ai pas de rectifieuse, je pense partir de la clavette d'origine de 6mm. En fixant bien ma Dremel et en tenant la clavette dans un étau sur une table croisée, je dois pouvoir réaliser une encoche sans trop de difficultés. Pour compenser, de l'autre coté il suffira d'ajouter une baguette confectionnée à partir d'un vieux balai d'essuie-glace (je garde toujours ces baguettes en inox, c'est fou ce que l'on peut faire avec ). En la coupant à la longueur du moyeu du volant elle ne devrait pas s'échapper.
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« Dernière édition: Ven. 01 Juil. 2022, 21:27:39 par Namna »
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christddel
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« Répondre #22 le: Ven. 01 Juil. 2022, 22:31:14 » |
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bonjour, Je n'ai pas bien suivi Quelle est la cylindrée de ton moteur Lors d'un démontage de la culasse 1 cm³ peut facilement être retiré dans la chambre de combustion J'ai reçu mes clavettes, la petite et celle d'origine
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« Répondre #23 le: Sam. 02 Juil. 2022, 15:15:46 » |
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Bonjour, Je t'ai envoyé un email avec des pièces jointes, si tu n'as pas changé d'adresse mail …
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« Répondre #24 le: Sam. 02 Juil. 2022, 19:12:22 » |
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Bonjour, Je t'ai envoyé un email avec des pièces jointes, si tu n'as pas changé d'adresse mail … Bonjour Ok, bien reçu ton email, merci
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