Bonjour et merci pour ces infos.
Je me suis donc attelé à sortir ce barillet afin d'ajuster les goupilles à mes nouvelles clés livrées avec le contacteur chinois à 8€, histoire d'avoir la même clé pour les trois serrures de la TW.
Finalement, il y a bien une clavette à ressort qui tient le barillet en place, comme sur le contacteur et le verrou de casque. Seulement, elle est accessible par l'arrière, au fond de la gorge, après avoir enlevé la deuxième entretoise sous le joint torique.

Evidemment, tout ceci est bloqué par l'oxyde d'aluminium après 25 ans de condensation...
Donc Transyl et tige plate affutée afin de rentrer la clavette dans son logement pour l'extraction par l'avant

Pas besoin d'avoir la clé car le barillet sort sans problème en position verrouillée. La clé et les clavettes ne servent qu'à empêcher la rotation, pas l'extraction.
Donc maintenant nettoyage et ajustement/remplacement des clavettes pour le profil de ma clé. J'avais un canon de rechange sans clé que je vais cannibaliser. Si je n'ai pas de clavette pour les encoches profondes, je supprimerai la clavette. De l'extérieur, cela ne se voit pas que la sécurité se fait sur 3 ou 4 clavette au lieu des 5 d'origine.

Si je n'avais pas eu de clé du tout, j'aurais usiné à la lime de Genève une clé vierge à la position des clavettes. ça se fait mais c'est plus fastidieux, et il faut faire les deux cotés. AliExpress en a pour quelques Euros. Par contre, j'ai rencontré au moins 3 profils de clé différents sur les TW suivant l'année de sortie, donc à vérifier avant l'achat. Le profil de la clé du contacteur AliExpress correspond heureusement pour moi à ma TW#2 de 1999, pas à ma TW#1 de 2000.
Je vous referais une photo après ajustement.
Ciao