Pages: [1] 2 3 4   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Boite à air+bougie iridium : J'ai enfin passé la 5ème.  (Lu 25208 fois)
Zolf
Invité
« le: Dim. 20 Avril 2014, 06:37:59 »

Bonjour à tous,
En attendant de recevoir mes nouveaux gicleurs et de nettoyer mon carburateur, j'ai modifié la boite à air et changé la bougie pour une iridium. La semaine dernière j'avais déjà enlevé le manchon en caoutchouc, à cheval sur la TW avec une pince multi-prises, c'était venu assez facilement mais le résultat n'était pas convaincant. Un son à peine plus rauque et pas d'amélioration des performances, mais c'était ce que j'avais lu et je n'étais pas surpris. Hier j'ai d'abord changé la bougie que j'avais reçu la veille, pas d'amélioration notable, peut être moins d'engorgement moteur chaud, mais une cinquième toujours aussi inexploitable. J'ai donc ouvert "en grand" la boite à air, avec un jeux de trépans/scies cloches (à 6,50 euro chez BricoDépot). J'ai percé deux évents de 2,5 cm de diamètre sur le dessus et un supplémentaire de 2,2 cm sur le côté droit, juste au dessus du bloc CDI et dans l'axe de l'ouverture où arrive le manchon. Pourquoi ? Pour m'éviter le démontage fastidieux de la boite à air et poser des bouchons sur les évents pour moduler l'entrée d'air supplémentaire, si nécessaire. Et j'ai enfin passé la 5ème, à tel point que j'envisageais de changer le pignon pour un 13 dents mais je crois maintenant que ce ne sera pas nécessaire. A confirmer par quelques sorties dans les collines, mais je n'ai pas perçu d'engorgement dans les reprises ni de trou dans les accélérations et j'ai ressenti une vrai amélioration. A bientôt pour l'opération du carburateur.
« Dernière édition: Ven. 08 Mai 2015, 06:48:03 par Zolf » Journalisée
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #1 le: Dim. 20 Avril 2014, 13:43:32 »

une cinquième toujours aussi inexploitable.
Si elle est d'origine = normale!!! la tiwi d'origine fait à peine 12cv , elle n'a donc pas assez de couple pour maintenir une 5 ème en faux-plat

Et j'ai enfin passé la 5ème, à tel point que j'envisageais de changer le pignon pour un 13 dents mais je crois maintenant que ce ne sera pas nécessaire.
le problème de cette modif aura pour but final la détérioration du patin du bras oscillant , par compte tu auras une vrai 5ème qui gueule à souhait pour maintenir un bon 90klm/h  Grimaçant

mais je n'ai pas perçu d'engorgement dans les reprises ni de trou dans les accélérations et j'ai ressenti une vrai amélioration. A bientôt pour l'opération du carburateur.
Voila une bonne nouvelle  Clin d'oeil
 
Journalisée

luis68
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 68270 wittenheim
Messages: 866



Voir le profil
« Répondre #2 le: Dim. 20 Avril 2014, 21:26:49 »

A propos de carburation, j'ai une tw kitée 165. A 110km/h, j'ai l'impression qu'elle peine pour atteindre les 120. j'ai souvent atteint 120 km/h avec ma tw. Je viens de faire une découverte, ce n'est pas un problème de carburateur mais un problème de robinet d'essence ; le débit est trop faible pour alimenter le moteur à cette vitesse, il faudrait trouver un robinet qui débite plus pour que le moteur soit bien alimenté. Je vais tâcher de régler ce problème.
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #3 le: Dim. 20 Avril 2014, 22:27:58 »

Je viens de faire une découverte, ce n'est pas un problème de carburateur mais un problème de robinet d'essence ; le débit est trop faible pour alimenter le moteur à cette vitesse, il faudrait trouver un robinet qui débite plus pour que le moteur soit bien alimenté. Je vais tâcher de régler ce problème.

T'es sûr  Huh
Quand je débranche ma durite et que j'ouvre le robinet, le débit me parait suffisant.
Avec ce débit, il faut moins d'une demi-heure pour vider le réservoir .....  Souriant
Or, à 120 km/h, ça ferait 7,5 litres en une demi-heure soit 15 litres à l'heure, donc 12,5 litres aux 100 kms.
Tu dois avoir un problème sur ton robinet, ou ta crépine est partiellement bouchée  Grimaçant
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Dim. 20 Avril 2014, 22:41:37 »

A propos de carburation, j'ai une tw kitée 165. A 110km/h, j'ai l'impression qu'elle peine pour atteindre les 120. j'ai souvent atteint 120 km/h avec ma tw. Je viens de faire une découverte, ce n'est pas un problème de carburateur mais un problème de robinet d'essence ; le débit est trop faible pour alimenter le moteur à cette vitesse, il faudrait trouver un robinet qui débite plus pour que le moteur soit bien alimenté. Je vais tâcher de régler ce problème.

Pourtant celà permet a une 200 de faire du 140...  Clin d'oeil
Journalisée

ottavi130_4
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Marseille
Messages: 177


Voir le profil
« Répondre #5 le: Dim. 20 Avril 2014, 22:43:35 »

salut Luis
sur le type 2 la durite a tendance a remonter avant d arriver au carbu, moi je l ai raccourcie comme ça elle plonge direct dans le carbu .
mais bon aucun changement le maxi que j atteint est 110 (moteur d origine)
tu pense pas plutôt que ça peux venir de la prise d air du bouchon reservoir qui est peux être encrassé  du coup il n y a pas assez d air dans le reservoir pour que l essence arrive bien au carbu ?
« Dernière édition: Lun. 21 Avril 2014, 06:57:40 par ottavi130_4 » Journalisée
luis68
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 68270 wittenheim
Messages: 866



Voir le profil
« Répondre #6 le: Lun. 21 Avril 2014, 17:42:10 »

Bon, ben je vais démonter le bouchon de réservoir et le nettoyer. Je vais vider mon réservoir,  le nettoyer s il est sale, couper la crépine qui se trouve sur le robinet et mettre un filtre a essence entre le robinet et le carbu. Le carbu  est ptopre mais je vais quand même le passer aux ultrasons. J ai déjà fait la vidange, remplacé le filtre a huile, démontrer le carter côté allumage, nettoyer le volant magnétique ainsi que le rotor d allumage et pour finir je vais revoir le callage des soupapes. Voilà.
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #7 le: Lun. 21 Avril 2014, 18:26:43 »

Ne touche pas au réglage des soupapes avant d'avoir vérifié l'état de surface de la tige de soupape. Tu arrives a baisser la soupape en faisant levier avec un tournevis, ce qui permet de voir l'état de surface sans avoir à enlever la vis du culbuteur.

Si l'état de surface est bon, mesure alors le jeu. Prend la mesure plusieurs fois (entre chaque mesure, tu fais tourner de 2 tours le vilebrequin, et fais bouger latéralement le culbuteur). Tu va voir, t'aura pas la même mesure à chaque fois (au 1/100 près). Et si tu recommences le lendemain après avoir roulé, ce sera encore différent.

Ne touche le réglage que si tu es complètement hors normes (au moins 5/100 en dehors des valeurs préconisées), et si c'est le cas, c'est vraisemblablement que la vis et/ou la tige sont usées, donc il faudra changer.

Je suis le seul sur ce forum à penser que moins on y touche, moins ça s'use, mais par contre, j'ai fait 53000 kms sans jamais régler le jeu, et mes tiges de soupapes sont comme neuves.  Grimaçant
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
ottavi130_4
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Marseille
Messages: 177


Voir le profil
« Répondre #8 le: Lun. 21 Avril 2014, 19:08:48 »

nettoyer le volant magnétique ainsi que le rotor d allumage et pour finir je vais revoir le callage des soupapes. Voilà.
Salut luis
comment as tu procédé au nettoyage du rotor et du capteur d'allumage, car j'aimerai bien le faire aussi
merci
Journalisée
ottavi130_4
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Marseille
Messages: 177


Voir le profil
« Répondre #9 le: Lun. 21 Avril 2014, 19:49:08 »

Je suis le seul sur ce forum à penser que moins on y touche, moins ça s'use, mais par contre, j'ai fait 53000 kms sans jamais régler le jeu, et mes tiges de soupapes sont comme neuves.  Grimaçant

Salut
si tu prend l'entretien périodique de base préconisé par yamaha c'est vérification , si besoin réglage :
 6000 Km ou 6 mois / 12000 km ou 1 an.
53 000 Ta TIWI est un phénomène  Namna Grimaçant
Journalisée
Faustine
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 4323


TW 200


Voir le profil
« Répondre #10 le: Lun. 21 Avril 2014, 20:09:00 »

Je suis le seul sur ce forum à penser que moins on y touche, moins ça s'use, mais par contre, j'ai fait 53000 kms sans jamais régler le jeu, et mes tiges de soupapes sont comme neuves.  Grimaçant

Nan nan, y'a moi aussi Souriant
Journalisée

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #11 le: Lun. 21 Avril 2014, 21:04:10 »

On se croirait dans une écurie de formule 1  Grimaçant
Si le jeu de ta soupape n'est pas bien réglé au 1/100° près, t'avances plus, ou tu va tout casser  Roulement des yeux

Personnellement, j'ai vraiment du mal à mesurer le jeu au 1/100° avec un jeu de cale. Ça dépend de la force exercée pour faire passer la cale. J'admire ceux qui arrivent à apprécier le jeu au 1/100° en disant : "La cale de 6 passe et pas celle de 7" ....
Pour moi les 2 passent, peut-être faut-il forcer un peu plus sur celle de 7, mais quelle est la limite ? et surtout comment l'apprécier ?  Et puis, comme je l'ai dit un peu plus haut, on fait faire 2 tours de plus au vilebrequin, on re-mesure, et on ne trouve pas pareil !

Donc, je procède de la manière suivante :

- Coté échappement, je place la cale de 0,10 entre la vis et la tige, et je lâche. Elle doit tomber toute seule. Idem avec la cale de 0,15. Si elle ne tombe pas c'est bon, si elle tombe, je ne m'affole pas, je mets la cale de 0,20. Si la cale de 0,20 tient toute seule, je considère que c'est encore bon, si elle tombe, là il faut envisager de régler.

- Coté admission, idem. Je place la cale de 0,05 entre la vis et la tige, et je lâche. Elle doit tomber toute seule. Idem avec la cale de 0,10. Si elle ne tombe pas c'est bon, si elle tombe, je ne m'affole pas, je mets la cale de 0,15. Si la cale de 0,15 tient toute seule, je considère que c'est encore bon, si elle tombe, là il faut envisager de régler.

Par expérience, je n'ai jamais trouvé pas assez de jeu.
Quelquefois un peu trop, mais pas suffisamment pour régler.
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
Isarinho
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Compiègne 60200
Messages: 878



Voir le profil
« Répondre #12 le: Lun. 21 Avril 2014, 21:10:52 »

D'accord avec Namna...
Ce qui me fait reconsidérer le soucis de Skaï autrement.
Mais on est pas dans le bon sujet là...  Clin d'oeil
Journalisée

En Vara pour le moment.... Sourire
Bonne route amis Tiwistes ! V
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #13 le: Lun. 21 Avril 2014, 21:12:41 »

Nan nan, y'a moi aussi Souriant

Bon, ben on est 2  Grimaçant
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
luis68
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 68270 wittenheim
Messages: 866



Voir le profil
« Répondre #14 le: Lun. 21 Avril 2014, 21:38:59 »

Salut ottavi
Pour nettoyer ton allumage, tu vidanges ta boite, tu retires le levier de sélecteur et le repose pied, tu devisses les vis du carter et tu retires ton carter,  tu debranches les cosses de l alternateur et du capteur d allumage qui se trouvent au niveau de la batterie . Prends soin de ne pas casser le joint de carter en retirant le carter . A l aide d un chiffon imbibe de white spirit tu nettoies le rotor et les bornes de l alternateur. Un petit coup de soufflette sur l alternateur et tu remontes le tout.
Journalisée
Pages: [1] 2 3 4   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;