Aller au contenu / Skip to content
 

Compte rendu essai de ma 200

Démarré par Fogia, Dim 20 Fév 2005, 20:08:39

« précédent - suivant »

Fogia

Voila, ce matin on est allé se faire une balade avec Emilie et j'ai pu parcourir une 50aine de kms sur la 200 sur route sèche puis humide.

Constat général :

La 200 est beaucoup plus coupleuse que la 125 et permet des démarrages très efficaces (on souleve la roue avant comme on veut). Les reprises et les dépassements sont beaucoup plus faciles.
Au niveau freinage, le frein à tambour s'avère exactement aussi efficace que le frein à disque de la 125 (qu'on trouve efficace ou non le frein de la 125 n'est pas le probleme  :-D ), il est juste un peu plus brutal en attaque : ca freine fort et tout de suite dès qu'on tire un peu sur le levier : c'est un peu ON ou OFF.

Au niveau des rapports de vitesse, effectivement comme déja lu sur le forum, la 1ere est un peu courte et permet juste des départs canons, sinon il faut vite passer la 2eme.
La 5eme est un peu courte aussi mais l'avantage est qu'elle permet de cruiser à 30-40 et de reprendre plus fort que la 125 en 3eme à la meme allure !  :-o

En pointe, je n'ai pas pu aller à fond car j'avais une voiture devant et il commencait à neiger  :-o  mais j'ai pu atteindre le 110 km/h sans aucune difficultées...
Je pense qu'on doit pouvoir atteindre le 120 km/h comme on atteint le 110 km/h en 125cm3 soit assez facilement mais pas forcément facile a tenir partout (cote, vent de face, etc...)
Pour moi, juste pour mon avis perso, je pense que la vitesse de croisiere se situe à 100-105 km/h ce qui doit nous laisser à environ 6000 tours/minute évalués au bruit du moteur. Ca reste très confortable mais au dela le moteur commence à gueuler un peu comme la 125 à 100km/h donc ce n'est pas très agréable.

Sinon évidemment pour le reste pas de différence notable si ce n'est qu'il n'y a pas de compteur partiel ce que complique encore la tache en ce qui concerne l'autonomie  :-o .
Egalement la moto a bien démarrer au bout d'un mois de demi sans tourner mais j'ai d'abord essayé de démarrer au démarreur (batterie vidée en 10 minutes sans aucun résultat) et je suis ensuite passé au kick, j'ai du démarrer environ au 20eme coup. J'étais bien éclaté mais bon c'est quand meme plus discret et un peu moins fatiguant que la poussette (surtout dans un box  :-D ).

Avec le pot d'origine, le bruit est malgré tout totalement différent du 125, beaucoup plus fort et rauque à l'accélération, sinon idem que la 125 au ralenti et à la déccélération.

Egalement le guidon, d'origine pourtant, est différent de celui de la 125, il est quasiment tout droit horizontalement, il n'est pas recourbé vers le pilote comme l'est celui de la 125 --> pour ceux qui ont testé la moto de Freeman, il est grossomodo pareil...

Voila a peu pres ce que je peux dire de mon premier essai avec la 200, je vous en dirais plus au fur et à mesure de mes petites péripéties !  ;-)

Sinon pour une balade ou pour un essai, c'est quand vous voulez jusqu'au 15 mai ! Apres ca sera en Bourgogne que ca se passera  ;-)

Faustine

"Un conducteur dangereux, c'est celui qui vous dépasse malgré tous vos efforts pour l'en empêcher..."

Fogia

 :-D  :-D

Elle a déja un look psychédélique, je vais en rester là pour le moment  :-D

spidrgr

Ça ressemble bien à la mienne ça! Pour la consommation, compte environ 135 km sur un plein, avant la réserve...mais je ne connais pas le résultat d'une boite ouverte. Juste avant de terminer ma saison, j'ai changé la couronne arrière, d'une 50 dents à 45. Le premier rapport devient utilisable et le moteur se repose à 90-100 kmh. Je n'ai pas eu l'occasion d'essayer en vitesse maximale, mais j'ai l'impression que ça ne sera pas vraiment plus rapide. Au moins, les RPM auront diminué. Si la vitesse maximale à augmenté, je vais essayer une 42 dents.

[ Edité par spidrgr le 20/2/2005 15:17 ]

Fogia

Personnellement la mienne est déja montée d'origine en 45 dents... ;-)

spidrgr

CitationFogia a écrit :
Personnellement la mienne est déja montée d'origine en 45 dents... ;-)

Alors, t'imagines aves une 50....la mienne était livrée d'origine avec ça!

T2vv

Il faut qu'on organise un truc, dison pour le 8 mai. Si la date convient reste a trouver une destination.

Fogia

Aucun problème pour moi pour le 8 mai !  :-)

sinophilia

merci pour ton compte-rendu... et oui, la 200 est la moto "définitive"! :-)

sinon, le guidon de notre 200 et 125 est exactement le même, es-tu sûr que ton guidon est d'origine?
...une moto petite et légère est l'essence pure de la liberté

Fogia

Oui, il y a même les poignées caoutchouc qui sont les memes que celle de ma 125 !

Il est possible toutefois que le propriétaire, fervant enduriste, est modifié le guidon pour une meilleure prise en main !  :-o

Je vais regarder ca de plus près !

Fogia

Apres un rapide essai ce matin sur l'autoroute j'ai allegrement (enfin peut etre de 1km/h) franchi la barre des 130 km/h avec une pluie de météorite en forme de flocons de neige dans la face.

Putain que ca fait peur a cette allure on dirait que la moto se démonte !  :-o

Mais quel pied de voir le compteur quasiment a fond ! Je vous le recommande à tous ! et tout ca sans exces de vitesse ! Le pied  :-D

VVmick

CitationFogia a écrit :
Apres un rapide essai ce matin sur l'autoroute j'ai allegrement (enfin peut etre de 1km/h) franchi la barre des 130 km/h avec une pluie de météorite en forme de flocons de neige dans la face.

Putain que ca fait peur a cette allure on dirait que la moto se démonte !  :-o

Mais quel pied de voir le compteur quasiment a fond ! Je vous le recommande à tous ! et tout ca sans exces de vitesse ! Le pied  :-D
c'est juste qui nous manque 130 kms/h et 75 cm3
tu dois vraiment te régaler avec cette bréle :-P

TWin

CitationVVmick a écrit :

c'est juste qui nous manque 130 kms/h et 75 cm3
tu dois vraiment te régaler avec cette bréle :-P

Ben oui, c'est bien ce que je pensais ! Un VanVan ça n'avance pas !  0 km/h !!   :-D

VVmick

CitationVVmick a écrit :
c'est juste qui nous manque 130 kms/h et 75 cm3
tu dois vraiment te régaler avec cette bréle :-P
CitationTWin a écrit :
Ben oui, c'est bien ce que je pensais ! Un VanVan ça n'avance pas !  0 km/h !!   :-D
petite rectification :-D  le mossieur voulait dire je cite:
Citationil nous manque que 2 kms/h et 75 cm3 pour égalé cette performance :-D

spidrgr

130 kmh...vraiment...sans blague...ben j'ai hâte de voir ça moi!  Si seulement je peux compléter mon rôdage et si la neige peut fondre et si.....

tanaykwam

Citationspidrgr a écrit :
 Si seulement je peux compléter mon rôdage .....

Bah, une fin de semaine à New York et il sera terminé ton rodage!  ;-)  :-D
Spécialiste des Feux de l'Amour depuis 1993

Fogia

Attention j'étais dans une petite descente et j'avais pas le vent de face. La moto était bien chaude et j'avais pris quelques kilometres d'élan  :-D

Apres disons 10 petites secondes j'ai relaché la poignée pour ne rien esquinter mais je n'arrivais plus à monter d'un chouilla la vitesse !

De plus j'avais adopté la fameuse position de la planche à pain et du feu de croisement éteint  :-D

Yesman

CitationFogia a écrit :
 franchi la barre des 130 km/h
Putain que ca fait peur a cette allure on dirait que la moto se démonte !  :-o

Ahh heureux te constater que je ne suis pas le seul à annoncer 130Kmh  :-)
J'ai testé un 125 kmh sur plat et j'ai toujours dit que le 130 était possible à fond de chez fond avec conditions favorables...
C'est exacte à cette vitesse c'est très chaud à conduire, ça ne bouge pas... ça explose de vibration  :-P
Citation1 cerveau, des bras, des mains ....alors on y arrivera (Yesman attitude)

nico-dem

belle perf. fogia , je sens que tu vas pas tarder à changer de couronne  :-D  pour confirmer mossieur 140km/h sur le tw 200

Fogia

On en parlait hier et je me tate justement.
J'ai constaté qu'à 130 on est déjà au fond des capacités du cadre, donc à 140 bof...

En 45 dents, la moto est super polyvalente, je vais surement rester comme ca, pour le moment du moins  :-D

tanaykwam

A moi de vous livrer mes premières impressions sur la 200 de Fogia que j'ai pu essayer, assez brièvement. Au premier abord, elle parait plus petite que la 125 type 2, impression confirmée lorsque l'on s'assoit dessus. Elle semble également plus légère.
Le démarrage au kick réchauffe bien la jambe droite :-D  Dès que le moteur tourne, on sent aux « vibes » qu'on n'a pas le même moteur entre les jambes... Je démarre doucement car T2vv m'avait mis en garde sur la première vitesse, ce d'autant que l'embrayage est moins docile que celui de la 125 T 2.
En première, et en démarrant cool donc, on ne voit encore pas trop la différence. En montant les rapports, on se retrouve beaucoup plus vite en beaucoup moins de temps qu'avec la 125. Immergé dans le flot de la circulation en 3ème/ 4ème, on sent vraiment la différence :-o  ! Là où un dépassement aurait été laborieux, voir scabreux, avec la 125, l'affaire est réglée d'un petit coup sur les gaz...les scooters n'ont qu'à bien se tenir...:-P La différence à l'accélération est vraiment surprenante. On n'hésite pas à mettre les gaz là où on aurait dû laisser la 125 aller à son rythme. Pour le freinage, je n'ai pas vu de différence, il faut dire que le parcours n'était pas très roulant;-).
Voilà, j'ai repris la 125 un peu plus tôt que prévu pour des raisons confidentielles :uh , mais conduire la 200 fût un véritable plaisir, et je profite de l'occasion pour remercier Fogia de m'en avoir donné l'occasion ;-) .

Donc, à ceux qui recherchent une 200, sachez que votre quête a un sens.  :-)  
Spécialiste des Feux de l'Amour depuis 1993

spidrgr

CitationFogia a écrit :
On en parlait hier et je me tate justement.
J'ai constaté qu'à 130 on est déjà au fond des capacités du cadre, donc à 140 bof...

En 45 dents, la moto est super polyvalente, je vais surement rester comme ca, pour le moment du moins  :-D

¨ca confirme ce que j'ai essayé!  Maintenant, j'ai lu hier que Yam avait changé la boite à air sur les 200 en 2001. Est-ce qu'il y en a qui ont pris connaissance de ce changement et si ces derniers rendent inutiles les modifications à la boite à air pour les 200 d'après 2001? :-?

sinophilia

> Voilà, j'ai repris la 125 un peu plus tôt que prévu pour des raisons confidentielles

ah bon, j'ai compris... j'ai le meme problème! ;-)

j'ai eu la même impression de légèreté avec la 200 de Robi... bizarre! :-?
...une moto petite et légère est l'essence pure de la liberté

Fogia

J'ai une connaissance qui dispose d'une bascule pour peser les poids-lourds. Je vais tenter, cet été, de faire peser la 200 avec les pleins pour voir ce que ca donne car la bascule est suffisamment précise...

Fogia

Content que tu ais été content de ton essai Tanay  ;-)

T2vv

Citationtanaykwam a écrit :

Voilà, j'ai repris la 125 un peu plus tôt que prévu pour des raisons confidentielles :uh

 :-D

A noter que Fogia a lui aussi bizarrement...:-D.... testé la chaussette (tablier) de Tanay, et l'a trouvé très efficace, je pense que celà meritait d'être dis pour ceux qui hésitait a se lancer dans la customisation charentaise... :-D

Fogia

Effectivement, c'est pas beau mais ca tient vraiment chaud !  :-)

T2vv

Des photos de la belle a Fogia qui est dans un superbe état.  :-)









Cette dernière phot qui démontre tous mes talents de photographe.... :-D Permet de constater la bizarrerie du pot d'échappement a droite et non pas en bas!

A noter aussi les clignos qui sont assez sympa. :yes:

nico-dem

CitationCette dernière phot qui démontre tous mes talents de photographe.... :-D
la plaque sert de guide "en fait elle éblouie un peu" , à défaut on fourni la canne blanche  :-D

JF26

IL manque des proteges mains blanc a cette moto.
la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...

Fogia

Exact je vais en acheter demain chez Yam.

Fogia

Je trouve ca pas mal moi en fait !
Et puis au niveau du froid, y'a pas photo.

Je vais en monter et puis ca n'engage à rien si ca va pas je les vire !  ;-)

T2vv

 Ce n'est pas radioactif, au moins.... :-D

JF26

[color=336633]ALORS[/color]
TU LES A MIS  :-o
la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...

Fogia

Pas eu le temps de les acheter  :-D