Aller au contenu / Skip to content
 

Batterie pour TW Type 1

Démarré par marchoull, Lun 20 Avr 2020, 21:21:37

« précédent - suivant »

marchoull

Bonjour,

je prend bonne note de tout ça :)

Merci pour tous ces conseils.

marchoull

Bonjour,

j'ai enfin réussi à faire ma batterie mais pas sans mal  >:(, la soudure à l'étain a été vraiment difficile pour moi malgré ma bonne volonté à suivre tous les conseils (j'ai racheté un fer à souder plus puissant, de la pâte à souder, ...), je pense que la puissance du fer à souder est primordiale car au début j'utilisais le fer à souder Dremel au gaz butane et je ne m'en sortais pas ! j'ai racheté un autre de 80W et la soudure à tout de suite été plus facile même si j'ai galéré un peu par la suite.



Je n'ai pas encore pu démarrer ma moto car tout n'est pas fini côté moteur mais à priori tout à l'air OK.

Merci à christddel pour tous les conseils ;)

christddel

Bonjour,
Super beau montage...
Quand tu l'essayera vérifie la température (à la main) à hauteur des soudures des 2 câbles (positif/négatif)

??? peux tu donner les renseignements sur ton voltmètre

marchoull

Bonjour,

j'ai acheté cet accessoire chez masolive.com

Les infos techniques :

christddel

#19
Bonjour,
Super, merci pour l'info...
Je vais m'en procurer un, (c'est fait  :D )
Reste a savoir s'il est préférable de déconnecter l'appareil de la batterie quand on ne l'utilise pas la moto :?:
Des ampoules Leds ne consomment pas grand chose :?:


Réponse dans la description... ::) ::)
Indication de l'autonomie restant par leds (5 leds rouges) en appuyant sur le bouton

marchoull

Bonjour,

je constate que ma batterie se décharge toute seule, j'ai déconnecter temporairement mon voltmètre pour voir, mais malgré la durée courte du test, à priori, la tension continue de baisser.

Du coup, je me demande si :
- j'ai un ou plusieurs accus qui posent problème
- la carte d'équilibrage consomme un peu
- certaines soudures mal faites peuvent provoquer une fuite

Si quelqu'un a un avis, je suis preneur !

Namna

Je suppose qu'elle n'est pas reliée à la moto ?
" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "

christddel

Citation de: marchoull le Sam 16 Mai 2020, 22:31:00
Bonjour,
je constate que ma batterie se décharge toute seule, j'ai déconnecter temporairement mon voltmètre pour voir,
Si quelqu'un a un avis, je suis preneur !

Bonjour,
Il est possible qu'un des 8 accus soit HS  ???
Si c'est le cas la carte d'équilibrage tente de le recharger
Pour cela elle puise dans les accus chargés pour rétablir l'équilibre dans du système,
D'où la décharge permanente...
Tu as bien utilisé des accus "ANR 26650"

Possible un défaut d'une soudure..
Défait la protection (l'enveloppe) de ton montage et mesure le voltage de chaque groupe d'accus séparément,
Vérifie tes soudures 

comme ton montage est double 2 X 4 il faudra dé souder leur pontage pour mesurer chaque accus séparément

marchoull

#23
Bonjour,

Citation de: Namna le Sam 16 Mai 2020, 22:46:30
Je suppose qu'elle n'est pas reliée à la moto ?
Effectivement, elle n'est pas encore branchée à la moto, j'attend toujours un joint :(

Citation de: christddel le Dim 17 Mai 2020, 00:37:29
comme ton montage est double 2 X 4 il faudra dé souder leur pontage pour mesurer chaque accus séparément
Je suis vert de tout défaire  >:(, mais si c'est nécessaire, let's GO !  ;)

Concernant le branchement de la carte d'équilibrage, la connectique se présente sous cette forme : c'est 5 fils noir et 1 rouge; Les branchement à réaliser sont : 1 sur la borne - et 5 sur les bornes +, du coup, j'ai branché le fil rouge sur la borne - et les autres sur les bornes + en suivant bien l'ordre des fils, est ce correct ? ou dois-je brancher dans le sens inverse, cad, le fil rouge sur la dernière borne + ?


MAJ :
En enlevant l'adhésif, j'ai constaté plusieurs mauvaises soudures, j'ai commencé par corriger ce problème, je verrai bien si c'est ça le problème, dans le cas contraire, je désouderai les accus afin d'identifier potentiellement celle qui est défectueuse !
De plus, j'ai revu mon branchement de la carte d'equilibrage en inversant les branchement pour que le fil rouge se situe sur la borne + finale (Perso, je pense que le problème est était du au mauvais branchement de la carte, je vais voir !)

marchoull

Bonjour,

après test, à priori, le problème est résolu  :D, malgré les soudures qui ont été refaites, je pense que c'était le mauvais branchement de la carte d'équilibrage qui était en cause.

christddel

Citation de: marchoull le Lun 18 Mai 2020, 08:10:15
Bonjour,

après test, à priori, le problème est résolu  :D, malgré les soudures qui ont été refaites, je pense que c'était le mauvais branchement de la carte d'équilibrage qui était en cause.

Le schéma de la carte...


Plus qu'a recharger

christddel

Attention pour recharger ce type de batterie, il faut utiliser un chargeur spécifique/adapté...
https://www.masolise.com/chargeur-de-batterie-lithium-pour-moto-12v-2a-a-01-d-c2x15349156

marchoull

Bonjour,

après plusieurs faux espoirs, j'ai fini pas revoir ma copie concernant la conception de la batterie.
Tout avait l'air OK mais à chaque fois, les soudures sur les pôles + ne tenaient pas ! du coup, je n'avais pas assez de puissance pour lancer le démarreur, le voltage était bon mais l'intensité bien trop faible à cause des soudures.

au final, j'ai laché l'affaire sur les soudures sur les accus et fabriquer un support permettant de mettre en contact les accus entre elles.



la remise en état de ma moto est enfin terminé ;)


Namna

Bonjour,

Bonne idée, ça me rappelle les "longs" échanges qu'on avait eu avec Christddel au mois d'octobre dernier. Je ne suis jamais passé à la réalisation car ce n'était pas pour ma TW mais pour le moover de ma caravane.
Au final, j'ai acheté une batterie de perceuse sans fil "made in RC" qui m'a coûté bien moins cher ... mais j'avais déjà fait tous les plans  ;D
http://namna.free.fr/Batterie_TW/index.html
Merci de nous tenir au courant des éventuels problèmes, la longévité des contacts par pression restent la grosse inconnue avec les variations de température, les vibrations et l'intensité lors du démarrage.
" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "

christddel

Citation de: marchoull le Dim 24 Mai 2020, 17:23:10
Bonjour,
J'ai lâché l'affaire sur les soudures sur les accus et fabriquer un support permettant de mettre en contact les accus entre elles.

Super montage

Comme le demande "Namna" tiens nous au courant...