Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: RODAGE TW neuf!  (Lu 6071 fois)
Erty
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


Voir le profil
« le: Dim. 20 Juil. 2003, 19:00:22 »

Salut,

et bien voila, donnez moi vos conseils pour le rodage de mon TW.

Le concessionnaire Yamaha m'a seulement dit de ne pas dépasser les 70 km/h pendant les 500 premiers kilomètres....
Sur la doc de la bécane, il parle d'une ouverture des gazs de 1/3 maximum.

Si vous pouviez être plus précis, cela serait bien surtout que je ne connais rien à la mécanique!!

Merci de votre aide

Bye bye

Erty :-?
Journalisée
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Dim. 20 Juil. 2003, 21:40:33 »

la vache : pas plus de 70 ?? ils sontdurs là...
Bah, j'ai pas encore la mienne alors je peux pas t'aider

Mais je dois faire 500 km a 70 maxi, j'irai les faire en une nuit pour pas me faire taxer par les scoots en pleine lumière : )
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Lun. 21 Juil. 2003, 08:41:58 »

Arrête de rêver : tu te feras toujours coxer par (pratiquement) n'importe quel scooter avec ton TW, qu'il fasse nuit ou jour, qu'il pleuve, vente ou neige... Et même un bon rôdage n'y pourront rien changer... En fait, à moins de mettre du 15x60 sur ta transmission secondaire, tu n'as aucune chance de griller un scooter avec ton engin de guerre...
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Lun. 21 Juil. 2003, 08:56:50 »

Citation

Erty a écrit :
Salut,
Le concessionnaire Yamaha m'a seulement dit de ne pas dépasser les 70 km/h pendant les 500 premiers kilomètres....
Sur la doc de la bécane, il parle d'une ouverture des gazs de 1/3 maximum.


Si tu lis bien le manuel du conducteur, tu verras qu'il est précisé que l'ouverture des gazs de + d'1 tiers ne doit pas être PROLONGEE. Elle n'est pas interdite. D'autre part les 70 Kmh sont une indication de régime global à respecter. Evites surtout de rouler à fond en 4ème pendant 50 bornes et ta TW te mènera au bout du monde... ce qu'aucun scooter 2T ne fera jamais.

Bienvenue... :-D
Journalisée

Black Sheep
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Lun. 21 Juil. 2003, 08:57:48 »

Bon, attention, ces quelques conseils ne sont pas des lettres de marques ni même faisant office de lois : ce sont simplement les conseils que j'ai reçu et appliqué quand j'ai dû rôder mon engin... Maintenant,  près de 9000 kms après, j'ai pas à me plaindre des "mauvais traitements" que j'ai fais subir au monstre en bas-âge...
Pour commencer :
 . de 0 à 500 kms : 70 km/h max, ne jamais ouvrir la poignée à fond, rester toujours à 1/2 poignée max. Donc, roulage "pépère". Le but : doucement user les parties mobiles du moteur
 . de 500 à 1000 kms : toujours la même conduite "pépère" mais on gagne 10 km/h de vitesse max par tranche de 100 kms (ex: 80 km/h à 600 kms, 90 km/h à 700 kms, ... 115 km/h poignée en coin à partir de 1000 kms :). Le rythme reste le même : rouler "relativement" pépère même si la vitesse max atteignable augmente un peu. Le truc, c'est de ne pas être brusque avec la mécanique, tout en lui permettant de repousser un peu ses limites petit à petit. En gros, en général, on conduit à maxi 2/3 de poignée.
 . A partir de 500 kms, et 1 fois tous les 100 kms environ, se permettre une pointe à fond de poignée puis relâcher en douceur : tu grimpes à plein régime, puis une fois que tu y es, tu arrêtes tous et reviens doucement à une vitesse presque nulle, puis tu remprends ton chemin à ton allure du moment. Tout cela pour éviter d'encrasser le moteur à rouler comme un pépé, tout en lui permettant de s'user un chouilla en montant dans les tours. Un chouilla : pas un régime constant.
 . de 1000 à 1500 kms : tu roules "comme tu vas rouler ensuite", c'est à dire alterner pépère (normal) et contraintes (à coups, saccades, plein régime de temps en temps, même sur long (pas trop quand même) trajet.
A 1500/1600 kms, t'es bon pour ta première révision "gratuite". Un conseil : demander à ton conc (enfin, au mécano qui va s'occuper de ta brèle) de :
 . ne pas utiliser la succeuse pour faire la vidange, mais bien de la faire à la main
 . te dire ce qu'il pense de ton huile de vidange : pas trop noire ?

Vala, moi c'est comme cela que j'ai fait mon rôdage, et depuis, je ne m'en plains pas. Seul point différenciant sur mon TW, par rapport à des TW de même génération (type-2) et de même kilomètrage (env 9000 kms) : la couleur du collecteur d'échappement. Elle est presque blanche sur mon TW alors qu'elle conserve encore souvent sa couleur "noire" sur d'autres TW. La mienne est complètement blanche, de la sortie moteur jusqu'à la protection calorifique du côté... Comme je suis pas un "tire-dedans-tous-le-temps", j'opte plus pour une différence dans l'alliage/qualité de l'alliage de la sortie d'échappement qu'autre chose...

Voila, j'espère que cela t'aidera. Probablement que d'autres plus calés que moi en mécanique sauront mieux te répondre.
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Erty
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 3


Voir le profil
« Répondre #5 le: Lun. 21 Juil. 2003, 22:00:15 »

Bonsoir et merci à LEM pour ces précieux conseils!

Cela devrait être mis sur le site dans la rubrique entretien technique !

 :-)
Journalisée
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Lun. 21 Juil. 2003, 23:33:32 »

oula, comme tu y vas ! faudrait que des plus experts en mécanique que moi, voir des motards plus expérimentés que moi, se prononcent sur le sujet...

...moi, je ne suis qu'un humble poireaux sur mon traine-couillon qui est aussi ma première moto à moi (donc, j'en prends grand soin et en profite pour apprendre autant que faire se peut :-)
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
DavidQ
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Mar. 22 Juil. 2003, 17:34:28 »

Tu tires pas sur les rapports... c'est tout. C'est plus de la logique que de la mécanique !
Surtout les 3 premiers rapports !
Journalisée

All Great Truths begin as Blasphemies :-D
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;