Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Conseil  (Lu 4613 fois)
zouzou2
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


Voir le profil
« le: Ven. 25 Juil. 2003, 14:48:58 »

Un grand conseil à tous les amis twistes, j'ai passé le permis A il y a quelques années et je trouve dangereux d'autoriser pour des raisons purement commerciale aux titulaires du permis B la conduite d'un deux roues même d'un modeste tw.
Ce n'est qu'un avis, libre à tous de juger. ;-)
Journalisée
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Ven. 25 Juil. 2003, 15:03:21 »

bien qu'ayant un avis sur la question (comme je suppose la plupart d'entres-nous), je ne suis pas sûr que ce sujet soit bien placé ici (sur le forum TW) mais qu'il devrait trouver plutôt sa place sur FRM, non ?

En attendant, je remercie personnellement l'hypocrite décision gourvernementale qui m'a permis de découvrir, dans les limites de la loi, le plaisir de conduire en 2 roues avec mon seul permis B :-)
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
XdaitoK
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


Voir le profil
« Répondre #2 le: Ven. 25 Juil. 2003, 15:04:42 »

C'est ptet un peu dangereux mais ptet pas + que de laisser un ptit jeune de 25 ans (ou 23, j'me rappelle plus l'age pour la limite à 34CV) se prendre un ptit GSXR parce qu'il a le A et qu'il met toute sa thune dedans, moto d'occas et tt le fric pour l'assurer, en général, il ne l'assure qu'une année... :-(

P'tet pas plus dangereux aussi que les kékés qui roulent à poil sur Hornet et Fazer en ce moment...

Bon, c'est vrai que qqs heures de moto-école pour apprendre un peu les bases, ca fait pas de mal.

Tu sais, je ne suis pas sûr que le rapport:

4 heures de conduites => 125 (et d'autant +  TW)
Soit plus dangereux que
25 heures + permis => Fazer 600 qui prend + de 200 tt seul...

Bon, sinon, moi, je suis un cas à part, j'ai tenté de passer le A il y a 10 ans, je l'ai loupé au plateau et j'étais étudiant, pas pu me réinscrire (Thunes...)
Après, ca m'est un peu passé jusqu'à l'année dernière et l'achat du TW

Mais c'est vrai que mes 30 heures de cours d'il y a 10 ans m'ont bien servis pour prendre (correctement je pense...) le TW en main

Dès que j'ai un peu de thunes, je m'y remet, de tte facon, au A

A+
Xavier
Journalisée
Sway
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Voir le profil
« Répondre #3 le: Sam. 26 Juil. 2003, 23:21:43 »

Citation

zouzou2 a écrit :
Un grand conseil à tous les amis twistes, j'ai passé le permis A il y a quelques années et je trouve dangereux d'autoriser pour des raisons purement commerciale aux titulaires du permis B la conduite d'un deux roues même d'un modeste tw.
Ce n'est qu'un avis, libre à tous de juger. ;-)


Je suis dans le cas que tu cites, c'est à dire permis B (donc avec des années d'auto) s'étant mis au 125 y'a deux ans.

Dans mon cas, j'ai 40 ans now, et quand j'ai acheté mon TW125, je n'avais plus fait de 50/125 depuis mon adolescence, c'est à dire 24 ans avant.

Quand j'ai pris livraison de mon TW chez le concesionnaire Yam, le vendeur est resté avec moi une heure sur un parking, me montrant et remontrant la conduite de base d'une moto.  

Quand j'avais pris la commande de la moto, il m'avait conseillé de faire quelques heures en moto-école, ce que j'avais fait.

Une fois la moto prise en main, je suis rentré chez moi (10 km) très prudemment. Puis dans les centaines de km qui ont suivi, pareil, j'ai continué très prudent.

En deux ans et 6.000 km de TW125 avec mon permis B, ben le seul sinistre que j'ai eu c'est ma moto renversée sur un parking, à l'arrêt par un automobiliste maladroit et très désolé. Donc zéro problème. (sauf deux/trois gamelles en tout-terrain à basse vitesse, genre blocage à tort du frein AV, sans dommages réels).

J'ai peut-être eu de la chance certes, mais après quelques années de permis B auto, je pense qu'à moins d'être un crétin, on maîtrise correctement les rêgles de circulation, et d'une façon générale on devient prudent.

Si on suit les conseils du vendeur moto (prendre quelques heures dans une moto-école), et si on est pas une tête-brulée, alors je crois que faire de la 125 avec un permis B est possible, sans risque notoire.

Bien sûr, le mec de 20 ans qui a juste son permis auto depuis 1 an, et qui saute sur une 125 sans avoir jamais conduit de deux-roues à moteur avant, ben il a forcément des chances de mal finir, d'autant plus s'il choisit un 125 2T débridé.

La législation en général ne pourra jamais prendre en compte tous les cas de figure. Celle actuelle consistant à autoriser les permis B à disposer du permis A1 (conduire les motos 125)  est bien (pour les adultes responsables), mais effecivement pas terrible (pour les jeunes adultes irresponsables).

Cela dit, pour les jeunes cons, on peut pas faire grand chose en général...

Amicalement,

sway


Journalisée
Olox
Modérateur
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 479


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Lun. 28 Juil. 2003, 09:52:17 »

Exact, sans oublier que l'on n'apprend pas à conduire ds une moto (ou auto) -école, mais juste à passer son permis...
Journalisée

LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Lun. 28 Juil. 2003, 10:05:13 »

bah... moi j'ai appris des trucs sur le plateau... que j'ai mis en pratique (assimillé) plus tard sur la route... genre la mise sur l'ange et le regard.

Certes, je l'aurais probablement appris en quelques milliers de kms, mais là, sur circuit, on te dis des trucs qui sont bien pratique : te reste plus qu'à rester ouvert (accepter les critiques et nouvelles idées) tout en testant tout ce qu'on te dis (putain, j'vais lui mettre sur l'angle le mulet !)...

En clair, un stage en moto-école (pour peu que les instructeurs ne soient pas des  incompétents) est à mon avis très formateur, même pour ceux qui avaient déjà l'impression de savoir piloter leurs petrolettes (j'étais du lot...).  Bon, biensur,  on trouvera toujours des exceptions  : y'aura toujours un gars qui, pilotant toutes sortes de brèles depuis ses 12 ans, ayant bouffé plus de 50.000 kms sur toutes sortes de montures, sur tous types de routes et par tous les temps, allant en fraude à Carole en semaine... mais bon, ces types sont rares ;-)
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;