"L’éthanol est un alcool d’origine végétale à l'état liquide, obtenu grâce à la canne à sucre, la betterave ou le blé, il est utilisable par les moteurs essence, en l'ajoutant à l'essence, on obtient un carburant moins nuisible pour l'environnement qui peut être utilisé dans pratiquement tous les véhicules à essence fabriqués après 1980, directement mélangé au sans plomb. C’est avantages ne sont pas négligeable, le bilan écologique de l’éthanol serait favorable, notamment en matière de rejets de gaz à effet de serre (1% additionné au super entraînerait une réduction de 0,5 % de co²). Jusqu'à hauteur de 15 % d’éthanol, un moteur essence ne nécessite aucune modification. Au delà, quelques réglages
s’imposent, et des pompes séparées dans les stations sont alors nécessaires. Ainsi au Brésil et en Suède, du « E85 » (85% d’éthanol, alors baptisé « flex fuel »), est distribué. En Amérique du Nord, certaines essences à la pompe comportent jusqu'à 20% d'éthanol et portent le nom d'« ethanol blend ». Mais il y a aussi des inconvénients, d’abord, notons que seules trois voitures neuves sur dix vendues actuellement en France carburent au sans plomb. Par ailleurs et, surtout, pour que les coûts de production de ce carburant forts élevés soient concurrentiels, il faudrait que le cours du pétrole grimpe à 75 dollars le baril (63 actuellement). Pour le moment, l’etat met la main à la poche.
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"Les suédois ont toujours une longueur d’avance en matière de préservation de l’environnement, mais la nouveauté est que la démarche écologique ne se fait pas forcément aux dépends des performances. En effet, l’équipe de Motospeed a réalisé le projet nommé Motospeed E85 : une Harley Davidson Fat Boy, qui développe à l’origine 59 cv, s’est vu pousser des ailes et afficher la puissance de 139 cv à la roue arrière !
Le carburant E85 est un mélange contenant 85% d’éthanol et 15% d’essence en volume. Il est en cours de normalisation au niveau européen et spécifié pour les véhicules appelés FFV (Flexible Fuel Vehicle) capables de fonctionner indifféremment avec de l’essence normale ou de l’E85. C’est la filière carburant privilégiée par de nombreux pays dans le monde, notamment par le Brésil."
NB: pas dégueulasse la big wheel chez la fat boy... :-o
NB2: l'environnement passera toujours après le bénéfice...ainsi est l'homme, nuisible...Cependant tout ceci ne tient qu'à peu de chose, un bon règlage du carbu ?
Je crois même que beaucoup de gens conscients tournent à la betterave depuis de nombreuses années en campagne, que ce soit dans les moteurs de tracteurs ou de voitures...mais l'Etat veille et amende les "marginaux" non taxables...
"Le 2 août dernier, Olivier Lainé, porte-parole de la Confédération paysanne de Seine-Maritime, a été interpellé puis retenu près de 6 h en garde à vue par le service des douanes de Rouen. La cause: le réservoir de son Trafic contenait de l'huile végétale pure, un produit dont l'usage n'est autorisé en France que dans les véhicules agricoles (cf Loi d'orientation agricole du 5 janvier 2006).
Olivier Lainé a transformé le moteur de sa camionnette de livraison pour qu'elle puisse fonctionner avec ce carburant, dont la fabrication est issue d'une presse achetée en début d'année 2006 avec d'autres agriculteurs de la région pour répondre à leurs besoins professionnels.
Si Olivier Lainé avait été contrôlé en Allemagne, il n'aurait pas été inquiété. En effet, ce produit est autorisé dans certains pays européens, conformément à une directive européenne de 2003 qui reconnaît l'huile végétale pure comme carburant. Mais cette directive n'a pas encore été transposée en France, alors que les Etats membres devaient adopter les dispositions nécessaires pour s'y conformer avant le 31 décembre 2004. Le tribunal administratif de Bordeaux a d'ailleurs récemment considéré que la directive 2003/30/CE du 8 mai 2003, visant à promouvoir l'utilisation de biocarburants ou autres carburants renouvelables dans les transports, n'a pas un caractère suffisamment précis pour être normative et laisse aux Etats membres un large pouvoir d'appréciation pour déterminer les mesures propres à atteindre ses objectifs. Le tribunal a ainsi dans cette affaire annulé les deux délibérations de la Communauté de communes de Villeneuve-sur-Lot qui autorisaient l'usage d'huiles végétales pures comme carburant pour faire rouler une dizaine de camions de collecte d'ordures ménagères. Dans les attendus du jugement, le tribunal a estimé que les deux délibérations "méconnaissent les dispositions de l'article 265 ter du code des douanes" où les huiles végétales pures ne figurent pas dans la liste des carburants autorisés. Le traitement réservé par l'Etat aux huiles végétales pures apparaît pourtant en contradiction avec une expérience menée par le Conseil général de la Marne avec des véhicules roulant au bioéthanol de betterave.
La Confédération paysanne a profité de l'occasion pour relancer le débat et dénoncer "la duplicité de l'Etat qui prône dans ses discours une volonté de progresser vers une plus grande autonomie énergétique des exploitations agricoles et de lutter contre l'effet de serre", alors que "dans la pratique les filières courtes sont entravées. De plus, le syndicat réaffirme son opposition à la stratégie gouvernementale basée exclusivement sur les biocarburants industriels. Selon elle, ces filières ne présentent pas de bilans énergétiques et environnementaux satisfaisants, ne sont pas économiquement rentables et profitent exclusivement à des lobbies agricoles et pétroliers sans considération pour le développement de l'économie locale.
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[ Edité par Grugru le 3/10/2006 23:56 ]