Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Le sondage sur la vitesse de pointe du TW + résultats provis  (Lu 15693 fois)
Sway
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Voir le profil
« le: Ven. 04 Juil. 2003, 20:31:10 »

.


Rappel du questionnaire, et merci à tous de participer !

Plus on aura de réponses, plus le sondage aura de la valeur. Pour le moment, 18 personnes ont répondu.  Voir les moyennes actuelles, en bas de ce post.



A votre tour maintenant !



**************************************
- Indiquez les infos suivantes pour votre TW :
- le type de votre TW125 :
   - phase 1 (phare carré)
   - ou phase 2 (phare rond)
- kilométrage et année
- carburant utilisé (95, 98, de marque ou
de grande surface)
- pression de vos pneus AV et AR
- kilométrage et année de vos pneus, et modèle
- rapport de transmission secondaire :
   - origine TW phase 1 : pignon de 14 dents et
couronne de 50 dents
   - origine TW phase 2 : pignon de 14 dents et
couronne de 51 dents
   - autre : pignon de xx dents et couronne de
xx dents

- Indiquez s'il a été préparé (Gibson, ou UP, ou autre préparation/modification et décrivez là), sinon, indiquez qu'il est 100% d'origine

- faites une mesure de Vmax COMPTEUR dans les conditions suivantes :
   - route droite et plate,
   - route bien lisse et sans défaut
   - pilote être assis normalement sur la moto, et
non pas couché sur le réservoir avec le nez
dans le compteur.

La Vmax doit pouvoir être tenue au moins 10 secondes. Vous devez faire la mesure deux fois : une dans un sens, et une autre dans l'autre sens (c'est à dire que vous faites demi tour et refaites la mesure de vitesse max dans le sens inverse, sur la même portion de route). Une fois les deux Vmax relevées, vous devez faire la moyenne (exemple : 100 km/h dans un sens et 95 km/h dans l'autre, cela donne Vmax = 97,5 km/h)

Si possible, refaites votre mesure un jour différent, et faites la moyenne avec les valeurs précédemment obtenues. (exemple, la 2e fois, j'obtiens 96 km/h dans un sens, et 90 km/h dans l'autre, ce qui donne 93 km/h de moyenne. Donc en moyennant par rapport aux 97,5 km/h obtenus à la précédente mesure, la moyenne finale est de **95.25 km/h**)

- indiquez :
   - la Vmax MOYENNE obtenue selon la méthode ci-dessus,
   - le rapport de boîte sur laquelle vous l'avez
obtenue (ex : 4e ou 5e)
   - la température extérieure moyenne (ex : 30 degres)
   - votre taille et votre poids (ex : 1,75 m et 70 kg)

- pour le fun, indiquez en dernier la Vmax la plus forte que vous ayez jamais atteinte avec votre TW, en descente, avec vent dans le dos, etc. Donc votre plus grande vitesse.

**************************************

Merci à chacun de vous pour votre participation.


Edit du 05/09/03 (ajout du résultat de Olox)

Moyenne des réponses jusqu'à maintenant :
Pour le moment, 17 personnes ont répondu (8 en TW d'origine, et 9 en TW préparé). Les moyennes sont actuellement les suivantes :

Origine : 8 réponses (3 phase 1 et 5 phase 2)
- Vmax moyenne = 101,25  km/h, dont :
-  Vmax moyenne phase 1 : 96,5 km/h
-  Vmax moyenne phase 2 : 104 km/h


Préparés : 9 réponses (9 phase 1 dont 5 prépas boîte à air, 3 gibson, et 1 UP )
- Vmax moyenne = 105,50 km/h, dont :
-  Vmax moyenne prépa boite à air : 103,5 km/h
-  Vmax moyenne prépa Gibson : 111,66 km/h
-  Vmax moyenne prépa UP : 98 km/h (comparé aux 90 km/h d'origine avant prépa)



[ Edité par Sway le 5/9/2003 19:30 ]
Journalisée
Sway
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Voir le profil
« Répondre #1 le: Lun. 07 Juil. 2003, 20:06:54 »



(je recopie la réponse de Mako, postée sur l'ancient forum : c'est un TW préparé UP !)

***********************************
Envoi de Mako le 07 Juillet 2003 14:50:55:
Salut,
j'ai un TW phase 1 (2000) avec une modif UP 125 depuis + de 2 ans.

Vmax (sur plat) sans modif (d'origine) : 90 km/h (une 5éme déplorable)

Avec prépa : moyenne de 98 km/h (le compteur n'est pas très précis, c'est pas très facile) en 5ème.

Prépa avec pignon de 14 et non de 13 (le moulin tournait trop).

J'pèse 68kg pour 1,75m.

Kilométrage : 12000km

Carburant utilisé : 98 et super(des fois), de marque et de grande surface).

Pression de vos pneus AV et AR : 1.5

Kilométrage et année de vos pneus : d'origine 12000km

Couronne : d'origine

Température ext pendant le test : 25°C

Voilà pour mes perf, c'est pas terrible mais ça fait la joie de son homme!!!

VVRRROOOOOOUUUUUUUMMMMMMMM!!!!!!!!!!!!
***********************************

Journalisée
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Mar. 08 Juil. 2003, 06:48:49 »

Salut,

Si l'on se réfère à ton Edit du 7/7/03, on peut donc en déduire, sans réactiver des polémiques abandonnées sur l'ancien forum, que :
- Les prépas font effectivement gagner un peu
- La prépa Gibson semble incontestablement la plus efficace.

D'autre part :
- Les types 2 semblent avoir une meilleure V moyenne d'Origine (le fait qu'ils soient en moyenne plus récents y est-il pour qque chose ?).
- Que faut-il donc attendre/espérer de prépas sur les types 2 ?

Hog
(on his bike)
Journalisée

Black Sheep
Sway
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Voir le profil
« Répondre #3 le: Mar. 08 Juil. 2003, 21:35:05 »

Hog,


> Si l'on se réfère à ton Edit du 7/7/03, on peut
> donc en déduire, sans réactiver des polémiques
> abandonnées sur l'ancien forum, que :
>- Les prépas font effectivement gagner un peu
>- La prépa Gibson semble incontestablement la
> plus efficace.

Tout à fait. Cela dit, il faut bien faire attention au fait que on a seulement *deux* réponses pour la prépa Gibson (bastien67 et Albatros). Donc y'a pas assez d'échantillons pour avoir une moyenne très fiable.
Autre problème sur la prépa gibson : chez bastien67, cela donne 120 km/h. Chez Albatros, 105 km/h. Cela fait que je ne sais pas si on peut vraiment tirer de conclusions pour le moment pour la prépa gibson. Il nous faudrait au moins 4 ou 5 réponses de plus, de la part de Tiwistes gibsonnés.

On a plus de recul sur la prépa "boite à air" sur phase 1, car il y a 5 réponses, donnant environ 103 km/h de vmax, au lieu des 97 km/h pour les phase 1 d'origine. On gagne donc environ 5 km/h, et cela me semble cohérent parce que c'est exactement le gain que j'ai eu sur la mienne, passant de 97/98 à 102 km/h, en vmax moyenne.


> D'autre part :
> - Les types 2 semblent avoir une meilleure V
> moyenne d'Origine (le fait qu'ils soient en
> moyenne plus récents y est-il pour qque chose ?).

Je ne pense pas que l'âge du TW compte, au contraire, il est connu que tout moteur/boite/transmission se libère au bout de quelques milliers de km, et donne donc de meilleurs résultats après une certaine utilisation.

Pour les perfs meilleures sur le phase 2, je pense que cela s'explique simplement par la transmission plus courte (couronne 51 dents au lieu de 50, donc une 5è plus exploitable), ainsi que part le nouveau carbu équipant la phase 2, donc probablement une meilleure carburation.

> - Que faut-il donc attendre/espérer de prépas
> sur les types 2 ?

Je n'en sais strictement rien   ;-)
Journalisée
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Ven. 11 Juil. 2003, 19:05:10 »

j'ai pu faire mes essais, et donc voici les résultats :
 . TW 125cc Type-2
 . 8600 kms - première mise en circulation Aout 2002
 . carburant utilisé : SP95 de marque (diverses)
 . pression des pneus : Av et Arr à 1,7 bar
 . pneus bridegstone "route" av et ar, 8600 kms chacuns (origine sur ma TW)
 . rapport de transmission secondaire : 14x51 (Type-2 d'origine)
 . modifications : selle confort, silencieux Rafal RAF7050 ("nouveau" modèle) et porte-paquet Givi + U SRA (j'ai viré le top case pour les tests...)
 . pilote (moi) : 1,80 m pour 81 kg (compter 90 kg pour les tests, car pompes-jean-blouson-couvercle...)
 . température extérieur : 18°c (la nuit)
 . lieu des tests : N104 (grande couronne parisienne)
 . réservoir essence plein ;-)

Et ca donne :
 . vmax 1 / rapport 1 : 110-112 kms/5ème (114 kms sur fazer600 qui me suivait pour "voir")
 . vmax 2 / rapport 2 : 105-110 / 5ème (107 kms sur fazer600 qui me suivait pour "voir")
 
Soit une Vmax moyenne de 107 kms optenus tous deux en 5ème (j'ai pris les minima à chaque fois. Avec les mesure du fazer, ca donnerai 110).

je sais pas trop quelle est la vitesse max de l'engin... je suis déjà monté à 115 kms/h (sur le périph, la nuit, cet hiver, suivi par un pote en b6 qui m'avait d'ailleurs relevé la vitesse :-). Ceci dit, j'ai jamais fait trop de tests à bourriner comme un sauvage en pleine descente... faut dire qu'à partir de 100/110, ca guidonne un peu l'engin, et avec 117 kg sous la tringle à rideau qui sert de guidon, c'est pas fait pour rassurer...

J'ai retenté les tests aujourd'hui, rien que pour voir, avec :
 . le top case givi (45l ou 50l, je sais plus)
 . 30° de température dehors...
 . env 95kg sur la moto (le top case et mes petites affaires...)
 . 60 kms d'essence en moins par rapport aux tests...
ben j'ai pas décollé du 105-110... bon, j'ai pas trop creusé non plus (pas mal de circulation.. l'a fallu rouler un bout de temps pour pouvoir se lancer peinard en toute sécurité...).

Je pense que je peux faire mieux, par exemple lorsque le réservoir est passé en réserve : moins d'essence, env 5 kg de moins... on le sent d'ailleurs bien sur la conduite qu'on a 5 kg de moins dans le bidon :-)

hope this'll help ;-)
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Sway
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Voir le profil
« Répondre #5 le: Ven. 11 Juil. 2003, 22:32:36 »

.

Merci de ta réponse Lem, je retiens donc 107 km/h en Vmax moyenne, et 115 en Vmax absolue. Et j'édite le post initial pour recalculer les moyennes.

En tout cas, elle a l'air de bien marcher ta TW phase 2. Cela confirme encore que les 2 vont plus vite que les 1.

J'ai rangé ton résultat dans les TW non préparées (car le pot rafal n'amène rien en perfs).


Gagner du poids (réservoir, équipement etc) ne te fera rien gagner en vitesse de pointe, cela te fera juste gagner en accélérations/freinages, car l'accélération en général est fonction de la masse et de la puissance.

Mais la vitesse de pointe n'est pas fonction du poids, mais essentiellement de la puissance, de la résistance de l'air (le célèbre Cx mesure cela), de la surface frontale (le SCx), et des frottements au sol. Ici la masse n'intervient pas  ;-)

La masse jouera simplement sur le temps qu'il te faudra pour atteindre la vitesse de pointe (donc c'est bien l'accélération).



[ Edité par Sway le 11/7/2003 22:35 ]
Journalisée
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Ven. 11 Juil. 2003, 22:53:59 »

je retenterai les mesures, à l'occasion, une fois la révision passée (nettoyage carbu, changement bougie...) et sans ma grosse veste... et tiendrai au courant.
]

[ Edité par LEM le 11/7/2003 22:56 ]
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Sway
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Voir le profil
« Répondre #7 le: Mar. 22 Juil. 2003, 19:10:25 »

.

Allez je remonte ce sujet, car 15 personnes seulement ont répondu à ce sondage, sur les 53 inscrits à ce forume jour à ce jour...

Allez, c'est les vacances, donc vous arriverez bien à trouver une route en ligne droite pour faire vos mesures, et enrichir le sondage  :-)

Merci de bien respecter la procédure (vitesse mesurée dans les deux sens, et de bien donner toutes les infos demandées.

Plus on aura de personnes ayant participé au sondage, plus on aura des résultats fiables.
Journalisée
XdaitoK
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 18


Voir le profil
« Répondre #8 le: Jeu. 24 Juil. 2003, 14:53:36 »

Salut Sway, salut la meute,

Bon, je n'ai pas encore répondu parce que pour le moment, je n'ai qu'un utilisation parisienne de mon Tw-2.
Bon, comme je l'ai indiqué dans la rubrique "Voyages et ballades", je me rend au Mans la semaine prochaine via de belles nationales.
Je ferai le test à cette occasion. Par contre, pour communiquer les résultats, soit  je trouve un cyber café au Mans, soit j'attendrai de rentrer le 24/08 :-(

Mais je compte bien participer!!!

A+
Xavier Aka XdaitoK
Journalisée
Sway
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Voir le profil
« Répondre #9 le: Lun. 25 Août 2003, 19:40:21 »



Comme tous les mois, je remonte ce sujet, car 15 personnes seulement ont répondu à ce sondage, sur les 53 inscrits à ce forume jour à ce jour...

Allez, c'est les vacances, donc vous arriverez bien à trouver une route en ligne droite pour faire vos mesures, et enrichir le sondage  

Merci de bien respecter la procédure (vitesse mesurée dans les deux sens, et de bien donner toutes les infos demandées.

Plus on aura de personnes ayant participé au sondage, plus on aura des résultats fiables.
Journalisée
Fred
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


Voir le profil
« Répondre #10 le: Mar. 26 Août 2003, 12:40:00 »

Salut,

P'tête ben que c'est une connerie, mais de mon expérience des moteurs à refroidissement "air", la pétoire elle roule mieux (plus vite) quand les conditions suivantes sont réunies:
- la T° est inférieure à, disons, 15°C,
- de nuit (meilleure fluidité de l'air),
- pleins faits,
- pneus légèrement surgonflés.

Le sondage fait-il ressortir des meilleures performances dans les températures ambiantes les plus basses?

Sway, tu vois, j'ai pris bonne note de l'existence du sondage, je t'envoie mes réponses dans quelque temps.
Journalisée

Citation
I'll be back!
phil
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 4


Voir le profil
« Répondre #11 le: Ven. 29 Août 2003, 16:39:48 »

Je me permets d'aborder ici un point déjà soulevé par ailleurs dans un autre sujet.
Ma TW phase 2 de 1250 km plafonne à 105km/h (et 95 en duo avec une passagère de 65 kg), il est vrai dans les conditions de chaleur qu'on connait. Tout ça pour un bonhomme de 1,76m et 80 kg. Alors ? décevant ou pas ?
Pensez-vous que les futures km effectués aideront à compléter le débridage et gagner quelques km ? Le conc m'assure que non ; or je lis le contraire dans ce forum.
J'y perds le peu de latin qui me reste...
Cela dit, vitesse ou pas, l'agrément moteur est réel et lm'impression d'être au guidon d'une "vraie" moto est certain, contrairement à ma Kawa KMX précédente.
Journalisée
Sway
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Voir le profil
« Répondre #12 le: Mer. 03 Sept. 2003, 20:00:14 »

Salut Phil,

La vitesse max moyenne de ta TW phase 2 (105 km/h) semble être parfaitement dans la moyenne du sondage, qui donne :

 Vmax moyenne phase 2 : 104 km/h (avec 5 réponses)

Donc ce n'est pas du tout décevant, c'est tout à fait normal  :-)

A 1250 km, ta TW est pratiquement rodée et libérée. Elle ne roulera sans doute pas plus vite avec 2000 km de plus.


Journalisée
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: Mer. 03 Sept. 2003, 22:15:19 »

Sway,

Il me semble que Phil évoque une Vmax (vitesse de pointe) de 105 Kmh et non une vitesse moyenne max. Pour ma part, sans que ma vitesse de pointe ait vraiment évolué, je crois (mais je reste prudent... ptet j'me trompe) qu'entre 1000 et 2000 Km  ma Tw s'est un peu plus libérée.

Par ailleurs, le type de route et le revètement me paraissent déterminants pour établir précisément la vitesse de croisière max pour une bécane qui, soyons lucides, est toujours "en bout de course" quand elle dépasse les 100 Kmh. Je suis un gros rouleur et les  vitesses atteintes dépendent nettement du type de route. Sur départementale avec revètement rugueux et virages/côtes/ carrefours, etc... j'ai vraiment besoin d'une petite descente pour dépasser les 100 Kmh. En revanche, sur la 4 voie que j'emprunte tous les jours sur 25 Km (50 km aller/retour) ma Tw atteint SANS PROBLEME les 110 sur le plat (115 et plus dans les longues descentes) et jamais moins de 90 (85 si vent contraire) dans les montées un peu longues. Il me semble donc qu'il faut prendre en compte le type de terrain ou de revètement, ce qui ne semble pas du tout secondaire, pour évaluer les..."performances" réelles de nos fabuleuses montures.

Ma TW est un type 2 "full origine". Quand j'évoque les 110 Kmh (en fait entre 107 et 112 à vue de nez et d'aiguille) que ma bécane atteint je précise bien qu'elle les tient sur plusieurs KM et que seule les pentes rencontrées  induisent des variations. Enfin, la même vitesse moyenne est observée à l'aller et au retour, il ne s'agit donc pas de l'influence d'une pente légère ou d'un faux plat. La 4 voies que j'emprunte a un revètement très lisse, un tracé droit ou des courbes longues et douces. J'ai effectué cet été de nombreux trajets et à titre de comparaison j'ai observé une moyenne de 75-85 sur la route départementale tortueuse Bordeaux(33)-Sarlat(24), une moyenne de 95 sur la route nationale Bordeaux - Saintes(17) et de plus de 100 sur la voie rapide Bordeaux-Libourne.

Voilà,
(J'ai peut être été un peu long là...)
Journalisée

Black Sheep
DelaRosa
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


Voir le profil
« Répondre #14 le: Jeu. 04 Sept. 2003, 09:58:54 »

Salut Hog, bonjour à tous,

Et bien je me situe également dans la moyenne, c-à-d 105 max avec blouson moto (blouson lourd et long Patrick Thomas), 110 en T-shirt.

Je mesure 1,83, pèse 90 kg. Mon TW est un type 2 d'origine, 1800 km au compteur.

Journalisée

La valeur n'attend pas le nombre des Km
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;