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Auteur Fil de discussion: TW améliorer la nervosité en montée  (Lu 9804 fois)
Pollux
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« le: Lun. 02 Juil. 2007, 22:50:57 »

Bonjour à tous,

J'ai une TiWi 125 type 2,  j'habite un coin très vallonné et je suis un beau bébé (100 kg !) donc en montée la mule...elle peine un peu.
(me dites pas de faire un régime ou de changer de mule pour un pur sang  ;-)

J'ai d'abord fait un trou dans le pot et mis du mécacyl dans l'huile, j'ai gagné un peu de reprise.

Ce week j'ai ouvert la boite à air, là bien j'ai gagné encore du couple avec des montées en régine nettement + rapides et une troisième qui reprend bien à bas régime, c'est plus agréable plus besoin de changer tous le temps de vitesse.

Donc pour ceux qui hésitent pour la boite à air allez-y, ça vaut le coup.

Mais en montée je trouve que ça rame encore.

J'ai vu qu'on pouvait mettre un pignon AR de 54  dents pour plus de nervosité, c'est ce que je recherche plus de patates, même si je perd un peu en vitesse de pointe.

Mes questions
1- Qui a mis un 54 dents à l'arrière en gardant le 14 à l'avant et qui pourrait me dire si  l'on perd beaucoup en vitesse maxi (combien) et si pour les montées raides ça va bien car moi ma TiWi des fois elle cale dans les chemins bien pentus !

2- faut prendre quoi comme pignon sur France Equipement (y a-t-il la chaine avec ?)  usage ballade plutôt campagne routes départementales et chemins et peu de kilomètres par an
 il y a renforcé (origine) , ultra renforcé MX, RX ring super renforcé, RX ring ultra renforcé ! , quelle est la différence ?

Merci de vos conseils

Amicalement
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Namna
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« Répondre #1 le: Lun. 02 Juil. 2007, 23:25:41 »

J'ai mis un 54, car je fais beaucoup de duo et aussi du chemin.
Pour la vitesse de pointe comptes sur 95 maxi (après le moteur hurle)
J'ai pris le Kit France Equipement renforcé (le premier). Il a tenu 20000, j'ai changé la chaine par précaution avant le BWD, mais certains pourront te confirmer qu'elle n'est pas encore au bout.
Par contre, je suis actuellement en 14 x 52, et je trouve que c'est un bon compromis ;-)
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« Répondre #2 le: Mar. 03 Juil. 2007, 07:14:18 »

Citation

Namna a écrit :
J'ai mis un 54, car je fais beaucoup de duo et aussi du chemin.
Pour la vitesse de pointe comptes sur 95 maxi (après le moteur hurle)

toutafait d'accord. il est préférable de se limiter a 90/95, meme si tu peux faire du 100/105.
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...
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« Répondre #3 le: Mar. 03 Juil. 2007, 18:18:12 »

Namna "Par contre, je suis actuellement en 14 x 52, et je trouve que c'est un bon compromis ;-)"

En fait tu me conseilles de ne rien change
Sur route c'est vrai 95 si ça hurle  ça limite = danger de casser le moteur ?

Est ce qu'on gagne beaucoup à l'accélération et en montée  avec 54 dents ou c'est vraiment léger ?

Merci de vos réponses
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« Répondre #4 le: Mar. 03 Juil. 2007, 18:44:21 »

Citation

Pollux a écrit :
Namna "Par contre, je suis actuellement en 14 x 52, et je trouve que c'est un bon compromis ;-)"

En fait tu me conseilles de ne rien change
Sur route c'est vrai 95 si ça hurle  ça limite = danger de casser le moteur ?

Est ce qu'on gagne beaucoup à l'accélération et en montée  avec 54 dents ou c'est vraiment léger ?

Merci de vos réponses


Le montage d'origine :
- sur la Type 1 -> 14 x 50
- sur la type 2 -> 14 x 51

Tout dépend de l'utilisation que tu comptes faire de ta TW.

- Pour faire de la balade tranquille, du tout terrain (chemin) ou de la ville, n'hésites pas, montes la en 14 x 54. Tu gagnes beaucoup en reprise et dans les montées.
Par contre, contentes toi de rouler à 95 maxi sur les grandes routes dégagées.

- Si tu fais principalement de l'autoroute ou des voies rapides et que tu recherches la vitesse (relative), reste sur le montage d'origine. Par contre, admets de te faire griller par presque toutes les autres 125 au démarrage au feu.

C'est pourquoi je trouve que le 14 x52 est un bon compromis. Les accélérations sont légérement meilleures qu'avec le montage d'origine, et la vitesse de pointe n'est que légèrement affectée (j'arrive à 105 maxi, dans de bonnes conditions)

L'idéal serait d'avoir un montage en 14 x 54 mais avec une 5° un petit peu plus longue (ou une 6°)
Mr Yamaha, si tu m'entend  :-P
 ;-)

[ Edité par Namna le 3/7/2007 19:52 ]
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« Répondre #5 le: Mar. 03 Juil. 2007, 21:43:28 »

Merci beaucoup Namna.

J'ai confusionné je pensais que le 14X52  c'était le montage d'origine.

 je vais réfléchir mais je pense que je vais faire comme toi  car 95 en maxi ça fait juste pour les grands trajets et en 14X51 c'est trop juste pour moi en montée donc tu as raison 14X52 est le le plus polyvalent.

Sinon, c'est légal de changer de pignon ?

en 14X52 pas la peine de changer la chaine je pense, sinon sur France Equipememnt est ce qu'il y a la chaine vendue avec le pignon ou on peut acheter le pignon seul  ?

Merci encore
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« Répondre #6 le: Mar. 03 Juil. 2007, 22:04:22 »

Citation

Pollux a écrit :
Sinon, c'est légal de changer de pignon ?

en 14X52 pas la peine de changer la chaine je pense, sinon sur France Equipememnt est ce qu'il y a la chaine vendue avec le pignon ou on peut acheter le pignon seul  ?

Merci encore


Pourquoi ce serait illégal ? on ne modifie pas la puissance du moteur  :-D
14 x 54 correspond environ à 13 x 50. On peut donc en théorie mettre un pignon de 13. Le probléme c'est qu'avec un pignon de 13, la chaine "bouffe" la vis de fixation du pignon. Je te décconseille fortement ce montage.
En 14 x 52, la chaine a la même longueur qu'à l'origine.
En 14 x 54, la chaine a 2 maillons de plus.
En théorie, il vaut mieux changer l'ensemble (Kit chaine)
En pratique, si ta chaine n'est pas trop allongée, tu peux ne changer que la couronne. Maintenant si ta chaine a déjà des bornes, ça vaut le coup de la changer.
Pour être sûr, mesures son allongement (voir explications dans la RTM)
 ;-)
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« Répondre #7 le: Mar. 03 Juil. 2007, 22:18:17 »

Ma chaine n'a que 5400 bornes je pense que je ne vais acheter q'un pignon de 52.

C'est où le moins cher ?
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« Répondre #8 le: Mar. 03 Juil. 2007, 22:23:35 »

Citation

Pollux a écrit :
C'est où le moins cher ?


Dafy ?, Cardy ? petit concessionnaire multimarques du coin ? Internet ?
Faut voir  :-)
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« Répondre #9 le: Mar. 03 Juil. 2007, 22:25:25 »

Ok je vais comparer.
Bonne nuit et merci
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« Répondre #10 le: Mar. 03 Juil. 2007, 22:40:38 »

J'ai trouvé des infos sur les transmissions ici :

http://yamaha.tw.free.fr/couronne_pignon_tw.htm

Christddel a encore frappé, bravo
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« Répondre #11 le: Mer. 04 Juil. 2007, 08:34:25 »

Bonjour
J'hésite encore entre 52 dents et 53

est ce que 52 dents ça se connait vraiment bien en nervosité et dans les cotes ?

Est ce que quelqu'un a essayé a14X53 ?

Merci encore
 
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« Répondre #12 le: Mer. 04 Juil. 2007, 10:09:04 »

j'etais 85 Kg jusq'à trois mois arriere....
ma tw faisait 90-95 km/h

aujourd'hui je suis 73 Kg et ma Tw fait 100-105 Km/h....

je suis pret pour l'étè, pour la plage et ma Tw me remercie!!! ;-)  :-P  :-D
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« Répondre #13 le: Mer. 04 Juil. 2007, 15:07:43 »

Bravo  italien :genial
Moi aussi j'allège la TiWi , j'ai enlevé la bavette  :-D
sans blaguer, J'ai commencé à faire attention à ce que je mange et je fais du jogging mais il me faudra bien 1 an avant de perdre 10 kg !

En attendant je recherche quand même  plus de
nervosité et de vélocité en montée et je me
demande si c'est mieux pour moi de mettre un pignon de 52 ou de 53 ?

 Namna me dit qu'il roule avec du 52 et que c'est bien ,

je me demande avec un 52 si j'aurai assez de pêche en montée  ?


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« Répondre #14 le: Mer. 04 Juil. 2007, 18:19:01 »

Citation

Pollux a écrit :

En attendant je recherche quand même  plus de
nervosité et de vélocité en montée et je me
demande si c'est mieux pour moi de mettre un pignon de 52 ou de 53 ?

 Namna me dit qu'il roule avec du 52 et que c'est bien ,

je me demande avec un 52 si j'aurai assez de pêche en montée  ?



52 c'est bien, mais pour la nervosité 54 c'est mieux.
Sérieusement, à moins de ne faire que de l'autoroute, ce qui n'est pas la vocation de cette moto, t'as pas besoin d'être à 100 tout le temps.
Vu que t'hésites, coupe la poire en 2 et monte un 53  :-P
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