Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: changement chaine de distribution  (Lu 4062 fois)
chamalloween
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


Voir le profil
« le: Jeu. 09 Août 2007, 13:14:40 »

Bonjour à tous !

Je suis nouvelle ici, c'est christddel qui m'amène à vous ! Voila j'ai récupéré un yamaha sr 125 de 94 il y a un ans. Je le retape peu à peu toute seule et là j'arrive à la fin... Un ami d'un pote qui est mecano moto m'a réglé ma tension de distrib et m'a dit que j'étais au max de la tension et qu'il faut que je change rapidement ma chaine de distrib ! La moto à 21000 Km et n'a pas roulé pendant 3 ans (je ne pense pas que celà change grand chose à l'état de la chaine de distrib mais bon...)
Bref ma première question est la suivante : dois je réellement refaire ma distrib ?car en appellant un mecano de chez yam il semblait très étonné de devoir refaire la distrib à 21000 Km...
La deuxième question est la suivante : je me débrouille en méca, je suis capable de faire les jeux aux soupapes, le kit chaine, nettoyage des filtres, vidange... etc... rien de bien compliqué quoi ! Mais là.. la distrib ça me fait flipper, j'ai peur de démonter le volant magnétique et d'avoir des pièces dans tous les sens... en gros j'ai un peu besoin d'être rassurée, et puis j'ai quand même bien envie de me lancer mais je voudrai pas faire de conneries !

Pour info j'ai la revue technique mais pas les outils préconnisés pour enlever le rotor.. il faut que je me trouves des tiges filtées adaptées, mais c'est pas un pb.

Merci pour vos avis et boujou comme on dit ici !!
Journalisée
titi48
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: La Cime d'Huire 69430 Quincié en Beaujolais
Messages: 1065



Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Jeu. 09 Août 2007, 13:33:37 »

 :-D une meuf Mécano c chouette...Je me moque c pas bien. Bienvenu chez les Bigweeliens. Je pense que le plus fort en méca c christddel. Bon courage @+ :-D  :-D
Journalisée

Vive le Beaujolpif!!!! Mais le vrais le Bon...
chamalloween
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


Voir le profil
« Répondre #2 le: Jeu. 09 Août 2007, 13:51:38 »

Merci merci !! on fait ce qu'on peut ! Chez yam ils prennent 260 € pour refaire ma distrib ! comme je roule pas sur l'or (et pas encore sur ma moto...) j'me dit qu'il faut tenter ! vu que la chaine coute 30 €...  
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #3 le: Jeu. 09 Août 2007, 13:57:58 »

Bienvenue Chamlloween

Tu peux déja vérifier facilement l'allongement de cette chaine.
- Démonter le cache pignon d'arbre à came.
- Démonter les 2 bouchons du carter gauche.
- Faire tourner le vilebrequin avec une clé pipe de 17 jusqu'a aligner le repère de point mort haut (petit bouchon du carter) (sens inverse aiguilles d'une montre)
- Si la chaine est détendue (donc à changer), le repère du pignon d'arbre à cames ne sera pas aligné sur le repère du carter  ;-)

[ Edité par Namna le 9/8/2007 14:59 ]
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
chamalloween
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


Voir le profil
« Répondre #4 le: Jeu. 09 Août 2007, 14:00:20 »

Merci Namna ! je vais regarder ça ce soir !
Journalisée
JF26
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: bour de péage
Messages: 2436


Voir le profil
« Répondre #5 le: Jeu. 09 Août 2007, 19:09:54 »

J'ai un doute sur le diagnostic de ta panne, avant le remplacement de la chaine. Je retirerais le tendeur, pour son controle.
Journalisée

la TW, vous saurez apprécier les qualitées de Ses défauts.
il lui manque juste le régulateur de vitesse...
chamalloween
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


Voir le profil
« Répondre #6 le: Ven. 10 Août 2007, 08:38:34 »

Hier j'ai fait ce que Namna m'a dit. Déjà j'ai dû enlever les vis de capots de pignon d'AAC avec une pince multiprise !!! un truc de fou ! Bonjour le couple ! (il est évident que le type qui m'a fait la tension de chaine n'avait pas regardé le pignon) Bref... j'ai bien mis le moteur au PMH et j'ai controllé la chaine, elle était bien tendue et le repère au niveau de du pignon était légèrement en avance. Pour être plus claire le repère carter est à midi et mon repère de pignon était à 12h01 !! c'est grave docteur ?
Je veux bien regarder le tendeur mais comment puis je savoir si il est  OK ? il peut être endommagé  ou usé ?
Merci pour vos réponses
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #7 le: Ven. 10 Août 2007, 09:50:44 »

Citation

chamalloween a écrit :
j'ai bien mis le moteur au PMH et j'ai controllé la chaine, elle était bien tendue et le repère au niveau de du pignon était légèrement en avance. Pour être plus claire le repère carter est à midi et mon repère de pignon était à 12h01 !! c'est grave docteur ?


Le repère du pignon étant à droite du repère du carter, c'est que la chaine est effectivement allongée. Maintenant, cela dépend de la valeur. Si on considère un allongement maxi tolérable de 1%, il ne faut pas que le décalage entre les repères soit supérieur à 3mm. Au dela remplacer la chaine (et les patins)

Citation

chamalloween a écrit :
Je veux bien regarder le tendeur mais comment puis je savoir si il est OK ? il peut être endommagé ou usé ?


Sur la SR de 94, cela doit être un tendeur non automatique.
-Oter le capuchon du tendeur (clé de 17)
-L'extrémité de la tige poussoir doit-être alignée avec celle de la vis de réglage (creuse) et doit remuer légèrement quand le moteur tourne au ralenti.
Si la tige ne remue pas, la chaine est trop tendue. Dans ce cas, desserrer la vis de réglage avec une clé de 10 (après avoir débloqué le contre écrou de 24) jusqu'à ce que la tige remue. Rebloquer le contre écrou, et remettre le couvercle (attention, il est en plastique, ne pas trop serrer !)
 ;-)

Edit - PS : Et remplace les vis du couvercle d'AAC par des BTR  ;-)

[ Edité par Namna le 10/8/2007 10:53 ]

[ Edité par Namna le 10/8/2007 11:09 ]
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
chamalloween
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


Voir le profil
« Répondre #8 le: Ven. 10 Août 2007, 10:15:25 »

Pour les vis BTR c'est bien ce que je comptait faire !! de toute façon j'en ai foirée une tellement c'était serré !! Bon si j'ai bien compris tu me demande de revérifier la tension de la chaine via le réglage du tendeur ? et si jamais au niveau du pignon d'aac le repère n'est pas en face à + ou - 3mm il faut que je change ma distrib ? c'est ça ?la totale : chaine + patin ?

Par contre c'est la partie suivante que je ne pige pas trop :

Namna a écrit :

-L'extrémité de la tige poussoir doit-être alignée avec celle de la vis de réglage (creuse)

Elle est où cette vis creuse ? (en fait je n'ai pas regardé plus que ça le réglage de la distrib vu que cela avait été fait..., pour le moment j'ai juste enlevé le capot plastique pour comprendre un peu mieux comment c'était fait)

Merci encore de ton aide précieuse !!!
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #9 le: Ven. 10 Août 2007, 10:26:59 »

L'usure de la chaine, tu l'a déja fait. Ton résultat c'est 12h01. Reste à traduire le 01 en mm.
Si ton décalage était supérieur à 3 mm, je te conseille de changer la chaine et les patins

Pour le tendeur, la vis creuse, c'est celle qui est sous le capot plastique du tendeur. Elle se règle avec une clé de 10, et elle est percée sur toute sa longueur. A l'intérieur se trouve la tige poussoir qui appuie sur le patin. Mais de l'extérieur, on ne voit que l'extrémité de cette tige. C'est cette extrémité qui doit être alignée avec celle de la vis de réglage.
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
chamalloween
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 6


Voir le profil
« Répondre #10 le: Ven. 10 Août 2007, 10:32:24 »

je vais essayer de voir ça ce week end ! Merci encore ! :-D
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;