Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: A-coups ??  (Lu 10876 fois)
superbarbiche
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Sète/Balaruc les Bains(34)
Messages: 1024



Voir le profil
« le: Sam. 10 Oct. 2009, 11:41:21 »

Salut a tous voici mon problème :

ma tiwi donne des a-coups (ou comme un truc qui frotterais) vers 30km/h et jusqu'à 70/80 sur plusieurs rapport de boite sans etre trop haut dans les tours limite quand je suis haut dans les tours je le sens moins!

Je ne sais pas si cela vient de l'embrayage, du kit chaine (la chaine est tendu et bien graisser) ou peut etre de la boite de vitesse ??

la tiwi a presque 14 000 km au compteur, vidange faite touts les 3 000 ou 4 000km.
Journalisée

Qui veut voyager loin, menage sa TIWI !
george-le-yeti
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Sète
Messages: 883



Voir le profil
« Répondre #1 le: Dim. 11 Oct. 2009, 11:35:53 »

Ouais putain va falloir s'y mettre pour l'embrayage  Indéci
Journalisée

"Vivons heureux, Vivons caché"
superbarbiche
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Sète/Balaruc les Bains(34)
Messages: 1024



Voir le profil
« Répondre #2 le: Lun. 12 Oct. 2009, 14:41:00 »

Bonjour,
Commence par régler ton embrayage...
 


Ca se règle  Huh

tu parle du réglage du cable ?
Journalisée

Qui veut voyager loin, menage sa TIWI !
superbarbiche
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Sète/Balaruc les Bains(34)
Messages: 1024



Voir le profil
« Répondre #3 le: Lun. 12 Oct. 2009, 18:23:25 »

Tu as le réglage du jeu d'attaque sur le mécanisme d'embrayage (il faut démonter le carter d'embrayage)...


Le réglage de la garde d'embrayage sur le câble 

ha yes merci !

Et tu pense que sa pourra regler mon problème ?
enfin au pire sa écartera déjà l'embrayage  Clin d'oeil
Journalisée

Qui veut voyager loin, menage sa TIWI !
mjdeclerck
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lesquin
Messages: 223



Voir le profil
« Répondre #4 le: Jeu. 15 Oct. 2009, 05:21:08 »

Meme soucis pour moi... je vais attaquer ca ce we ! je ferai quelques photos...
Journalisée

Ciao

MJ

TW1 125, TW 200
TMA974
Invité
« Répondre #5 le: Jeu. 15 Oct. 2009, 12:42:56 »

Prevoir de l'huile neuve et eventuellement le joint de carter
Controler les disques (toujours bien huiles) et l'usure en meme temps
Une cle de 10, un tournevis et c'est parti
Attention a ne pas trop serrer les vis carter : c'est de l'alu derriere
Ne pas oublier de detendre tout les tendeurs de reglage (poignee + moteur) et bien aligner le repere
J'ai  deja remplacé et regle 2 embrayages
C'est pas trop compliqué
Bon courage
Journalisée
superbarbiche
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Sète/Balaruc les Bains(34)
Messages: 1024



Voir le profil
« Répondre #6 le: Jeu. 15 Oct. 2009, 18:49:55 »

Prevoir de l'huile neuve et eventuellement le joint de carter
Controler les disques (toujours bien huiles) et l'usure en meme temps
Une cle de 10, un tournevis et c'est parti
Attention a ne pas trop serrer les vis carter : c'est de l'alu derriere
Ne pas oublier de detendre tout les tendeurs de reglage (poignee + moteur) et bien aligner le repere
J'ai  deja remplacé et regle 2 embrayages
C'est pas trop compliqué
Bon courage

ouai je pensais faire en meme temps la vidange la bougie etc...

merci de tes conseil faut que je note sa dans un coin !!  Clin d'oeil
Journalisée

Qui veut voyager loin, menage sa TIWI !
kaïma
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Argelès-Gazost
Messages: 762



Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Ven. 28 Févr. 2014, 18:23:36 »

Je ressors ce vieux topic du fond de la cave.

Ma tw toute vidangée (fourche y comprise), décrassée, purgée, me fait aussi des à-coups bizarres...
Elle tient le ralenti sans problème à l'arrêt, mais quand je la laisse rouler juste au ralenti moteur, elle donne des coups de cul. En première, quand je décélère puis que je redonne un ti coup de gaz, re-coup de cul, idem en seconde quand je repars tout en bas des tours. Coups de cul et parfois la boîte qui claque. A chaud comme à froid mais seulement sur les premiers rapports quand je relance les gaz en bas des tours. Perte totale de l'agréable souplesse de ma machine  Huh
J'ai pensé un bon moment que c'était la garde de l'embrayage, ou le câble fatigué, mais ça ne semble pas être ça. Alors je pense usure des disques, pignons? (ensemble d'origine à + de 49 000km...)

J'espère fêter les 50 000 tout ronds avec vous! J'y travaille.

PS: je précise que je viens de réaliser que je n'ai pas desserrer le câble pour vérif la biellette  Roulement des yeux, je regarde demain..
et que j'ai lu le topic "embrayage story" mais personne ne parle spécifiquement du symptôme des à-coups et embrayage qui claque  Indéci
« Dernière édition: Ven. 28 Févr. 2014, 18:44:15 par kaïma » Journalisée
pibale
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Charente Maritime
Messages: 12



Voir le profil
« Répondre #8 le: Ven. 28 Févr. 2014, 18:42:35 »

Bonsoir,
Juste une question c'est quoi des "coups de cul" ?
Journalisée
kaïma
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Argelès-Gazost
Messages: 762



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Ven. 28 Févr. 2014, 18:49:35 »

Bonsoir,
Juste une question c'est quoi des "coups de cul" ?

ça c'est pas facile à définir... la moto fait des a-coups au lieu de rouler souplement... c'est pas plus clair j'imagine. Comme si on embrayait si tardivement qu'elle donne un à-coup. C'est d'ailleurs pour ça que j'ai d'abord pensé à la garde du câble.
Journalisée
pibale
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Charente Maritime
Messages: 12



Voir le profil
« Répondre #10 le: Ven. 28 Févr. 2014, 19:19:31 »

Si ce n'est pas le régime moteur/carburation qui provoque ça, après, 50000km pour des disques d'embrayage c'est pas mal. En vidangeant tu n'aurais pas utilisé une huile avec aditif ?
« Dernière édition: Ven. 28 Févr. 2014, 19:21:57 par pibale » Journalisée
robinson83
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Six-Fours les Plages- (Var)
Messages: 554


TW 125- 2004


Voir le profil
« Répondre #11 le: Ven. 28 Févr. 2014, 19:38:40 »

En vidangeant tu n'aurais pas utilisé une huile avec aditif ?

Exact !! la qualité de l'huile y est pour beaucoup dans le comportement de l'embrayage !!!
Huile bas de gamme= comportement bizarre  de l'embrayage,des a-coups, des reprises brutales, broutage !!
Ne t'inquiètes pas la mienne a bientôt 60000 kms et je n'envisage pas de changer mes disques avant ............. les 100000 peut-être !!!   JP
Journalisée

Dans ces temps de tromperies universelles, dire la vérité devient un acte révolutionnaire .
Georges Orwell.
Scrambler
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Normandie
Messages: 66


Qui veut aller loin, ménage sa monture.


Voir le profil
« Répondre #12 le: Ven. 28 Févr. 2014, 22:25:33 »

...
Elle tient le ralenti sans problème à l'arrêt, mais quand je la laisse rouler juste au ralenti moteur, elle donne des coups de cul. En première, quand je décélère puis que je redonne un ti coup de gaz, re-coup de cul, idem en seconde quand je repars tout en bas des tours. Coups de cul et parfois la boîte qui claque. A chaud comme à froid mais seulement sur les premiers rapports quand je relance les gaz en bas des tours. Perte totale de l'agréable souplesse de ma machine  Huh

... Symptôme d'une chaine de transmission trop détendue, les à coups se font lorsque c'est la roue arrière qui rattrape le 'trop de jeu' dans la chaine, essentiellement à faible vitesse !!!  

(Normalement, c'est le moteur via la boite de vitesse, puis via la chaîne de transmission qui entraîne la roue arrière, alors qu'ici c'est la roue arrière qui cherche à entrainer la boite de vitesse et le fait que la chaine soit trop détendue, il y a un claquement au moment du rattrapage de jeu !)

Soit la chaîne est trop 'vieille' et donc avec un allongement qui n'est pas forcément le même sur l'ensemble de la chaîne, et donc lorsque l'on règle la tension de la chaîne (en se plaçant à l'endroit où la chaine est 'la moins détendue' !), le réglage sera ok à cet endroit, mais toujours trop détendu aux autres endroits de la chaîne, et donc à ce moment là il faut carrément changer le kit chaine complet !

(Et il ne faut pas régler la tension de chaîne à l'endroit le plus détendu car sinon cela force sur les pignons et roulements de boite de vitesse aux autres endroits de la chaîne ... euh ce n'est pas facile d'expliquer cela avec des mots !!!)  Sourire

Dans le même ordre d'idée, les différences de tensions peuvent aussi être dues à une couronne qui n'est pas usée de manière uniforme (cela peut aussi s'additionner avec la chaîne), enfin bon, kit chaîne à changer si trop ancien (même si il peut paraitre en bon état, moi qui soigne bien ma chaîne de transmission, cela m'arrive souvent !)

Sinon, bientôt 50000km, bravo, cela me donne encore de la marge pour ma TIWIE qui n'en est qu'à 14000km ! (mais je la garde en collector !)  Grimaçant
« Dernière édition: Ven. 28 Févr. 2014, 23:26:14 par Scrambler » Journalisée

kaïma
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Argelès-Gazost
Messages: 762



Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: Sam. 01 Mars 2014, 19:20:22 »

... euh ce n'est pas facile d'expliquer cela avec des mots !!!)  Sourire

Essaie en sifflant pour voir?  Grimaçant

Je ne pense pas que ce soit l'huile, et la chaîne ça me parle beaucoup plus. D'abord parce que ces symptômes sont assez récents mais datent quand même d'avant la vidange, ensuite parce que pendant la-dite vidange, je trouvais la chaîne un poil détendue mais pas trop. Entre-deux quoi. Comme je-ne-sais-plus-qui m'a dit un jour qu'il valait mieux une chaîne un poil détendue que l'inverse, j'ai décidé de laisser en l'état en surveillant plus tard. Alors maintenant que tu en parles.... Roulement des yeux

Le kit chaîne a 2 ans, mais surtout pas mal de kilomètres, notamment, des bonnes grosses côtes des hautes-alpes où il faut jouer sans cesse du sélecteur pour pas brouter. J'avoue que je ne sais pas trop reconnaitre une chaîne fatiguée. Je passerai voir mon pote mécano mono-maniaque fou de vieille brêle qui fleurent bon le cambouis, d'autant que j'ai oublié mon huile de fourche chez lui...  Clin d'oeil

Merci pour les infos! Je vous tiens au courant. Si je suis bonne pour un kit chaîne, c'est un moindre mal!


Journalisée
robinson83
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Six-Fours les Plages- (Var)
Messages: 554


TW 125- 2004


Voir le profil
« Répondre #14 le: Sam. 01 Mars 2014, 20:09:58 »

J'avoue que je ne sais pas trop reconnaitre une chaîne fatiguée.

Bonsoir, tu prends une pince, tu tires sur un maillon à l'arrière de la couronne, si le maillon se décolle de la moitié de la hauteur d'une dent (de la couronne), la chaîne est fatiguée !! A changer.
 Bonne soirée !!  JP
Journalisée

Dans ces temps de tromperies universelles, dire la vérité devient un acte révolutionnaire .
Georges Orwell.
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;