Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Chaine de distribution qui a lâché  (Lu 7426 fois)
Aladin68
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 97


Voir le profil
« le: Sam. 04 Mai 2013, 17:44:22 »

Hello,

Il y a plus d'un an ma moto ne démarrait plus en partant de chez un pote.
J'appuyais sur le démarreur ça faisait bien du bruit ( maintenant de mémoire je l'entend cette chaîne qui ce balade )

Bref la TW a dormit dans un garage et je l'ai oublié car j'avais pas mal de chose à faire ces dernier mois.

Verdic je viens de sortir le chaîne cassé au niveau de l'attache rapide de la distri

Question 1

Est ce que c'est jouable de remettre une chaîne sans enlever le volant en bas. Passer un tir fil ou n'importe quoi, passer la chaîne, la mettre sur les crans puis la mettre sur la couronne en haut en positionnent bien sur les couronnes comme il faut.

Question 2

Pour aligner les couronnes celle du haut c'est simple il y a un trait qui doit être pile en face du cran. Mais en bas je me rappel plus ( je l'ai déjà fait quand j'ai mis le kit HP et j'ai fais 10 000 km depuis ) il y a 3 trait et je crois que c'est l'avance le premier trait. Mais bref est ce le 1 er ou 2 ème trait quoi doit être en face ? De mémoire c'est celui du millieux donc le deuxième.

PS : le moteur a de la compression si je tourne avec une clé de 17 en bas.

Voilà les beaux jours ne sont pas encore là et j'aimerai bien qu'elle tourne cette petit TW.

PS 2 : je ne sais pas vraiment comment vérifier si le tendeur de chaîne de distri est ok ou pas. Il y a 3 vis pour l'enlever mais tout semble bon. J'ai réussi à passer un doigt dans le moteur et je sent bien la plaque de métal qui fait office de tendeur.

Bref je ne vois pas pourquoi cette conne de chaîné a péter et je me demande si c'es grave qu'il traîne un bout même infime de métal. Le carter a été ouvert donc il devrai tomber avec l'huile non ?

( je ne suis pas mécano, je suis bricoleur et informaticien, maintenant quand j'avais changé le joint de culasse la chaîne semblait tendue et j'en ai fait des bornes comme ça pendant 2 ans donc je ne pense pas que ce soit une fausse manipulation )

Merci d'avance aux vrais mécanos Clin d'oeil

Alain
« Dernière édition: Sam. 04 Mai 2013, 17:54:51 par Aladin68 » Journalisée
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3906


tw200


Voir le profil
« Répondre #1 le: Sam. 04 Mai 2013, 18:34:05 »

et bien je suis surpris qu une chaine de distri ai une attache rapide? Huh
si effectivement c est le cas, avec de la patience et de la chance tu dois peut être pouvoir la passer sans démonter le volant.
chaine ouverte ou fermée c est peut être une option. mais si c est le cas, je pense qu il vaut mieux une fermée et démonter...
c est la première fois que j entend parler d' une chaine de distri cassée...
je suis novice en la matière... Tire la langue
Journalisée

...
Aladin68
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 97


Voir le profil
« Répondre #2 le: Sam. 04 Mai 2013, 18:45:45 »

Moi aussi je suis novice mais j'avais suivie le tuto sur le site ( avec succès ) de la dépose de la culasse.

J'avais juste pas réussi à enlever le volant alors j'avais démonté en haut et j'ai maintenue la chaîne avec un câble de électrique.

Je ne suis pas sur à 100 % qu'il y ai une attache j'ai pas trop regardé, j'ai surtout vue une petite partie cassé. Je pourrai mettre un photo mais c'est simple.

Une chaîne c'est des axes qui vont dans des trous fait dans des plaques de métal.

Là j'ai vue les plaques cassées sur le bout donc la chaîne a lâché.

Sur ce site il en vende ... Donc ça doit casser ... Vende pas une chaîne pour rien ...

http://www.vpcbike.com/catalog/default.php?cpath=1&fiche_moto=1&moto=TW125/9802&marque=Yamaha&cylindree=125&modele=TW125&annee=TW125/9802&type_list=Moto&categorie=&categorie_produits=CONSO

Pour la chaîne silencieuse faut tout démonter sinon pas besoin

Je suis sûr c'est pas si dur d'enlever le volant avec de l'expérience mais sans qu'est ce que ça tiens cette merde ^^

Après j'ai l'option dépanneuse go à yamaha mais bon ....

J'espère que rien n'est HS plus haut ... Soupapes et autres ...
« Dernière édition: Sam. 04 Mai 2013, 19:18:37 par Aladin68 » Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #3 le: Dim. 05 Mai 2013, 09:25:19 »

Bonjour,

Q1 : C'est en théorie possible, mais en pratique c'est pas évident. Il vaut mieux enlever le volant, en plus cela permet de vérifier si il n'y a pas un morceau de chaine ou autre planqué derrière. Pour enlever le volant, si tu n'as pas la vis au pas spécial, tu peux te servir de l'axe de la roue arrière. Tu la visses à fond dans le filetage du volant, puis un petit coup de marteau sur sa tête, et le volant vient tout seul.

Q2 : En bas, le repère à aligner, c'est celui qui est tout seul. Les 2 autres (reliés par un trait, c'est pour contrôler l'avance à l'allumage avec une lampe stromboscopique.

PS2 : Le tendeur est fixé par 2 vis, il s'enlève sans problème. La procédure de contrôle est dans la RTM (voir en section WIKI). Attention, au remontage, bien faire rentrer sa tige avec un petit tournevis pendant sa mise en place. Ne lâcher le tournevis que lorsque le tendeur est bien fixé sur le cylindre.

Pour les dégâts en partie haute, avec "beaucoup" de chance, la chaine a pu casser juste au moment ou les 2 soupapes étaient en position fermée. Autrement, il y a forcément aussi de la casse (queue tordue, manque d'étanchéïté ....)
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
Aladin68
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 97


Voir le profil
« Répondre #4 le: Lun. 06 Mai 2013, 14:46:49 »

Salut,

En fait je pense avoir compris mon erreur ...

Il y a deux trois ans j'ai posé le kit HP et bon lors de la repose du tendeur j'ai pas vraiment fait gaffe, je l'ai mis et revissé, ça semblait tendue ...

L'arrache je l'ai acheté et j'aimerai bien l'enlever ce foutue volant.

Donc ta tactique ce serai pas de sangle ou autre mais une fois le boulon enlever je vis l'arrache à fond et je tape avec un maillet en plastique ou autre sur la tête, métal  ?

Ça parait si simple que je vais essayer car la dernière fois j'ai abandonné...

La casse que tu dis serai plus au niveau du joint de culasse, de la culasse elle même, des soupapes ?

Tu penses que je dois déjà chercher vers un nouveau bloc moteur ?

Merci de tes renseignements très PRO
« Dernière édition: Lun. 06 Mai 2013, 14:50:07 par Aladin68 » Journalisée
Aladin68
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 97


Voir le profil
« Répondre #5 le: Lun. 06 Mai 2013, 19:20:33 »

Autre question, logiquement si de choses en mangé c'est la partie haute ?

La bielle ?

Quoi qu'il arrive je vais la remettre en état je ne peu pas me passer de TW 125 et même si j'ai le permis moto un jour c'est pas du tout le même délire, cette moto je la garde à vie, elle est dans un état nickel, c'est pas une culasse et quelques pièces qui vont la mettre au cimetière  Grimaçant
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #6 le: Lun. 06 Mai 2013, 20:47:48 »

Donc ta tactique ce serai pas de sangle ou autre mais une fois le boulon enlever je vis l'arrache à fond et je tape avec un maillet en plastique ou autre sur la tête, métal  ?

Oui, c'est cela.
Après avoir enlevé le boulon, tu visses l'arrache à fond. Perso, je serre l'arrache avec une clé à choc, jusqu'à ce qu'elle entraine le volant.
Un petit coup de marteau sec sur la tête de l'arrache, et le volant vient tout seul. (le coup de marteau bien parallèle à l'arrache, comme si tu voulais l'enfoncer dans le moteur)
Pour serrer l'arrache sans clé à choc, tu peux aussi immobiliser le volant en maintenant un tournevis engagé dans les dents de la couronne et dont l'extrémité vient prendre appui sur une nervure du carter.

La casse que tu dis serai plus au niveau du joint de culasse, de la culasse elle même, des soupapes ?

Les soupapes.
Quand la chaine casse, l'arbre à cames n'est plus entrainé, donc les soupapes s'immobilisent (dans la position ou elles sont au moment de la casse de la chaine).
Si il y a une des soupapes ouverte à ce moment, lorsque le piston remonte, il vient taper dedans.
Si cette soupape n'était que légèrement ouverte, et que le moteur tournait au ralenti, cela peut n'engendrer qu'une "petite" marque sans gravité sur le piston.
Si par contre la soupape était ouverte au maxi, et que le moteur tournait à plein régime, le choc est beaucoup plus violent et en principe cela tord la queue de la soupape, et ça fait une "grosse" marque sur le piston.
Une soupape dont la queue est tordue ne plaque plus correctement contre son siège, donc n'assure plus l'étanchéïté, le moteur ne peut plus fonctionner (plus de compression).

Tu penses que je dois déjà chercher vers un nouveau bloc moteur ?

Non, il faut d'abord voir l'étendue des dégâts.
Une soupape avec une queue tordue, ne coulisse plus "librement" dans son guide.
Déjà, sans démonter, tu mets le piston en position basse (repère du volant dirigé vers le bas). Puis, en tournant l'arbre à cames à la main tu peux observer le mouvement des soupapes (après avoir ôté les caches culbuteurs).
Si elles coulissent normalement, et qu'en position haute (quand le repère de la couronne est aligné sur celui du carter) le jeu des culbuteurs est correct, mets une nouvelle chaine et vois si le moteur démarre avant de tout démonter.
Et dans le pire des cas, le remplacement de 2 soupapes coûtera moins cher que le moteur complet  Clin d'oeil
« Dernière édition: Lun. 06 Mai 2013, 21:13:18 par Namna » Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;