Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: NOUVEL ARTICLE DE SWAY EN LIGNE ! UNE BOMBE !!  (Lu 6367 fois)
Olox
Modérateur
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 479


Voir le profil WWW
« le: Jeu. 10 Juil. 2003, 17:19:15 »

LE CONTRÔLE / RÉGLAGE DU JEU AUX SOUPAPES SUR TW125
PAR SWAY (8 juillet 2003) RELU & VALIDÉ PAR JFT
 
Le mécano lecteur du Canard enchaîné ns enchante à nouveau dans un article extraordinaire et gagne ses galons d'or de journaliste technique !!!

De la bombe atomique en ligne sur :

http://yamaha.tw.free.fr/jeu_soupapes_tw.htm
Journalisée

LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Jeu. 10 Juil. 2003, 17:29:15 »

Nom de Dieu (et d'autres d'ailleurs) : c'est carrément en billions de mégatonnes qu'il va falloir noter les articles d'Oncle Sway maintenant !!!

chapeau bas, et grand V !
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
bastien67
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 28


Voir le profil
« Répondre #2 le: Jeu. 10 Juil. 2003, 21:54:37 »

Moi je dit BRAVO!!
Journalisée
Sway
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 73


Voir le profil
« Répondre #3 le: Jeu. 10 Juil. 2003, 22:45:36 »

.

Ben je vous remercie pour ces commentaires très positifs  :-D

Mais je voudrais préciser que rédiger des articles tels que ceux que je fais, ce n'est pas si difficile que ça. D'autant plus que je ne suis pas du tout mécano professionnel. Au mieux je suis un amateur débutant en ce domaine. Alors si moi je peux le faire, ben, vous aussi vous le pouvez. Je suis sérieux là.

Il suffit de suivre une méthode bien précise...

Je procède de la façon suivante :

- j'ai acheté la Revue Technique Moto pour la TW. C'est indispensable pour apprendre

- quand je veux me lancer dans une opération (vidange, filtre à air, carbu etc), je lis bien en détail la revue technique.  

- Puis je vais sur la TW, et je suis les opérations indiquées par la revue tech, très précisément, et très patiemment. Très lentement aussi  :-D

- durant les opérations, je prends des photos avec un APN

 - quand je rate un truc, je recommence jusqu'à que ça soit bon (pour le réglage du jeu aux soupapes, j'ai recommencé plusieurs fois  :-D )

- une fois que tout est ok, et que j'ai bien compris la manip (parfois, y'a des trucs qui sont sous-entendus dans la revue technique, car elle s'adresse quand meme à des mécanos), je commence à rédiger l'article. C'est très facile : un bref résumé de l'opération, et ensuite, j'aligne les photos en les commentant.  Y'a aucune difficulté à cela.

- quand j'écris les commentaires, je garde toujours à l'esprit que le lecteur est un débutant : en essayant de me mettre à sa place, je relis plusieurs fois mon texte et j'essaie de savoir s'il est clairement compréhensible.

- après, je mets tout bien en forme (hyper facile), puis j'envoie l'article chez l'ami JFT, qui est bien plus câlé que moi en mécanique, voir sa présentation  ;-)

- il corrige alors les quelques erreurs ou oublis que j'ai faits, et apporte sa touche supplémentaire sous forme d'astuces et de trucs.

- quand tout est ok chez JFT, j'envoie l'article à Olox, qui l'intègre sur http://yamaha.tw.free.fr/.

C'est donc un travail d'équipe (les auteurs de la Revue Moto Tech, moi-même, JFT, et Olox). Alors je je dois pas être le seul à être remercié  ;-)

Je pense sincèrement qu'il n'y a pas de difficulté là-dedans. Après, c'est une question de temps disponible, et de passion.

Cela va assez vite une fois qu'on a pris l'habitude.  Par exemple, pour l'articile en préparation sur le nettoyage/graissage/reglage de la chaîne, cela m'a pris une soirée (ce soir jeudi de 19h à 23h pour l'écrire et le mettre en forme, avec les photos).

Donc si vous avez des idées d'articles, n'hésitez pas à vous y mettre : vous verrez que c'est bien moins difficile que vous imaginez !
Journalisée
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Jeu. 10 Juil. 2003, 23:03:23 »

Ben, c'est justement ton côté "j'apprend en faisant et sans frimer" qui est efficace et qui permet de bien suivre les démarches.
En fait, ce qui est bien c'est l'esprit dans lequel tout cela est fait : On partage des savoirs pour devenir plus autonomes sur nos mobylettes.
Décidément, l'esprit de ce forum est non commercial et ça me plait.

(Cool tes dernières précisions.)
Ce que tu présentes et la façon dont tu/vous le présentez, on apprendra peut-être à "tous le faire" mais ce sera Qd même un peu grâce à vous (tous.)

Bon allez, j'arrète. Vous pourriez pas bien rater un truc des fois, qu'on puisse gueuler comme des "consommateurs" mécontents ? ;-)  
Journalisée

Black Sheep
JFT
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 107


Voir le profil
« Répondre #5 le: Jeu. 10 Juil. 2003, 23:34:56 »

Merci, Hog

Ce que tu décris là ne devrait-il pas simplement être l'esprit de tout forum?

 ;-)
Journalisée

Our march is on the mountain waves, our home is on the deep
Olox
Modérateur
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 479


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Sam. 12 Juil. 2003, 16:02:36 »

Au fait, petite question, comme je travaille sur une résolution d'écran de 1400 x 1050 pixels, dîtes-moi si jms la mise en page foire sur vos écrans...

Sway me donne un travail excellement mis en forme, je le modifie un peu pour l'harmoniser à la charte graphique du site et il se peut que je foire un peu ;-)
Journalisée

Olox
Modérateur
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 479


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Lun. 14 Juil. 2003, 18:01:25 »

Au niveau de l'image 22, avant le contrôle du jeu, le txt concernant le repère a été modifié



http://yamaha.tw.free.fr/jeu_soupapes_tw.htm
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;