Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Remplacer une TW (KTM Duke 125)  (Lu 19241 fois)
mvladivostok
Membre BWA
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298



Voir le profil
« le: Dim. 13 Oct. 2013, 14:11:48 »

Comme lu ici, le moteur de ma TW a fait KABOUM! il y a quelques mois. Elle reste chez moi, en attendant que je trouve un moteur et me lance dans des aventures de mécanique.

Entre temps, j'ai bien cherché un remplacement, car presque aucune TW sur les routes Irlandaises. J'ai essayé surtout des Honda (toujours en 125), mais les CBR et CBF sont vraiment trop petites pour moi (et moches comme tout), et le MSX n'est pas encore dispo (et un peu trop extrême pour mon goût). C'est grave le manque de choix en 125.

Étant donné ma taille, et le fait que je roule principalement en ville ou route (parfois des routes Irlandaises en mauvais état, voir des chemins de terre, mais pas des aventures off-road genre Sharkman ou autres Clin d'oeil), une Varadero me semblait un bon choix, avec son excellent moteur, mais ça fait vraiment grande moto, superbe pour l'auto-route (que j'évite tant que possible) mais pas top pour faire du zoum-zoum en trafique urbain.

Pour finir, j'ai acheté une KTM Duke 125!:



Ça fait 3 semaines que je l'ai, et c'est le grand amour. C'est difficile de ne pas aimer la Duke 125, venant du monde TW. Les dimensions sont pratiquement les mêmes, y compris la distance conducteur au sol. Les pneus sont grands et jolis, comme on les veut. La position de conduite est pratiquement la même. Je me suis senti directement à l'aise. Pour l'usage essentiellement routier que je faisait de la TW, c'est en gros une version beaucoup plus moderne et puissante! Voici quelques impressions, en comparaison avec la TW.

Les plus:

  • Le moteur: fa-bu-leux. Pour une 125, ça donne vraiment. Ça répond dès les bas régimes, ça semble toujours avoir de la pêche, et encore je fais mon rodage, donc normalement je ne peux pas dépasser les 7000rpm (elle monte facile jusqu'à 11000). On sent vraiment le passage de 11cv à 15cv.
  • Tenue de route: c'est une Allemande, pas de doute. Suspension sèche, ça tient la route, ça se balance super facilement.
  • Les pneus: du grand plaisir. Ils sont neufs, donc je roule encore doucement avec, mais je commence à prendre de l'angle, et à la limite c'est encore plus fun qu'en TW (surtout car j'ai la puissance nécessaire pour redresser la moto quand il le faut).
  • Rouler en duo: aucun soucis! Certes il n'y a pas beaucoup de place pour le passager (comme en TW), mais le siège est bien divisé en deux, et le moteur ne se plaint pas du tout du poids extra.
  • Consommation: je fais du 2,9l/100km. On m'a même dit que ça devrait baisser encore un peu, avec l'usage.
  • ABS: pour moi c'est un plus - rouler sous la pluie par exemple devient beaucoup plus safe! Les accros du TW vont sûrement penser que ça enlève le fun de la moto, mais pour eux spécialement - on peut débrancher l'ABS quand on veut. Clin d'oeil
  • Réservoir: avec 11l, mon seul soucis c'est d'oublier de remettre de l'essence quand il faudra! (mais voir point suivant)
  • Tableau de bord: c'est presque un cockpit d'avion! 100% digital, l'ordinateur de bord donne des infos sur tout ce qu'on veut (vitesse, régime moteur, 2 compteurs partiels, consommation, alertes béquille, essence, huile, batterie, révision, etc, etc, etc).
  • Le look: à chacun sont avis, mais j'ai déjà perdu compte du nombre de gens qui sont venus me parler de la moto, ou faire des compliments sur la route (même des conducteurs de taxi!). À la limite, elle est trop belle - chaque matin je me demande si elle est toujours là.
  • Le look II: ben oui. Le phare est super beau, toutes les commandes sur le guidon ont de la lumière, il y a même une commande extra pour grand phares... ça fait énormément plaisir de rouler avec, jour et/ou nuit.

Les moins:

  • Angle de virage: c'est pas une TW, c'est sur. Même si c'est amplement suffisant pour usage routier, dès que je veux garer la moto, la maneuvrabilité de la TW me manque.
  • Confort: c'est une Allemande. Superbe pour l'autobahn, c'est hyper efficace en bonne route, mais des routes en mauvais état, ben on le sent bien fort.
  • Guidon: superbe la position de conduite, mais rouler debout devient un peu moins pratique, à cause du gidon un peu plus bas.
  • Distance moteur au sol: là aussi ce n'est pas une TW! Attention donc aux gros obstacles (ça a passé partout pour le moment, mais je suis un peu parano pour le moment). (ce n'est pas horriblement proche comme sur une sportive, mais c'est nettement mois que sur la TW)
  • Les retros: pas le luxe de la TW, ils sont beaucoup plus petits, mais aussi beaucoup plus faciles à régler, on se fait l'habitude.
  • Prix: pour une 125... c'est cher, oui. Et pas évident d'en trouver en occase.

Si vous pensez à remplacer la TW (et restez en 125), c'est une option (il y a aussi une version 200cc). L'esprit TW me manque un peu (moto qui passe partout, lentement mais sûrement), mais il y a beaucoup en commun et beaucoup d'avantages, et le plaisir d'une moto toute neuve est énorme. Ça dépend vraiment de l'usage que vous faites de votre TW, mais moi je ne regrette vraiment pas l'investissement!
Journalisée

yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7901


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Lun. 14 Oct. 2013, 08:34:05 »

Il y a surtout la version 390  Grimaçant

Sinon, c'est effectivement une bonne moto. Par contre, elle n'est pas allemande, mais autrichienne, et celle-ci a plutôt des origines indiennes  Grimaçant
Journalisée

<yan/>
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3903


tw200


Voir le profil
« Répondre #2 le: Lun. 14 Oct. 2013, 20:57:37 »

bonne bécane certainement ...
Journalisée

...
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2541


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #3 le: Sam. 19 Oct. 2013, 12:59:49 »

C'est certainement un bon choix d'un point de vue motorisation.
Pour l'esthétique, cela dépend des goûts.
Mais pour le coté pratique, c'est pas terrible, il n'y a même pas la place pour installer un taupe caisse.
 Grima&ccedil;ant
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #4 le: Lun. 21 Oct. 2013, 17:05:21 »

Il y a surtout la version 390  Grima&ccedil;ant
vi vi  Grima&ccedil;ant !!! ça doit être pas mal ça  Clin d'oeil
Journalisée

luis68
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 68270 wittenheim
Messages: 866



Voir le profil
« Répondre #5 le: Lun. 21 Oct. 2013, 17:25:03 »

Tout à fait d'accord avec toi Nico, elle est belle cette 390!
Journalisée
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #6 le: Mar. 22 Oct. 2013, 08:05:40 »

Tout à fait d'accord avec toi Nico, elle est belle cette 390!
Clin d'oeil 139 Kgs pour 44 ch ça doit être carrément kiffant , l'arme ultime sur parcours viroleux  Cool  Tire la langue
la fiche technique c'est là  Clin d'oeil : http://www.ktm.com/fr/naked-bike/390-duke/390-duke.html#.UmYitxDY_40
et c'est quand même tentant !!!
Journalisée

mvladivostok
Membre BWA
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298



Voir le profil
« Répondre #7 le: Sam. 26 Oct. 2013, 21:50:04 »

Sinon, c'est effectivement une bonne moto. Par contre, elle n'est pas allemande, mais autrichienne, et celle-ci a plutôt des origines indiennes  Grima&ccedil;ant

Aaargh, je voulais écrire "Germanique", quelle gaffe.  Souriant
Pour les origines Indiennes, c'est vrai, mais on le sent pas, c'est tout de même des composants de bonne qualité, aucune plainte jusqu'à présent.

Il y a surtout la version 390  Grima&ccedil;ant

Ils l'avaient au concessionnaire, c'est craquant - aussi petite que la mienne, mais trois fois plus puissante? Quelle belle bête.

Autrement, il y avait aussi la Duke 690, je l'aurai un jour, celle-là...  Clin d'oeil
Journalisée

yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7901


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Dim. 27 Oct. 2013, 10:40:19 »


Autrement, il y avait aussi la Duke 690, je l'aurai un jour, celle-là...  Clin d'oeil


Oui mais là ce n'est plus du tout la même partie cycle  Grima&ccedil;ant
Journalisée

<yan/>
TW93450
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Ile Saint Denis 93 et 34
Messages: 91



Voir le profil
« Répondre #9 le: Sam. 02 Nov. 2013, 15:59:46 »

Bonjour
A mon gout personnel , cette moto à un look moderne , tandis que le TW serais plutôt comparable à une moto vintage , pour ma part je ne la trouve pas belle , mais chacun ses gouts!!!!!!!!!
Journalisée

TY 50 / Fantic Caballero 50 / YZ 80 1981 / YZ 80 1982 / CR 125 1982 / TW 125 Type 1 / VANVAN K7 et K8/ actuellement XT 250 1980
kerone83
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: le pradet
Messages: 316


Voir le profil
« Répondre #10 le: Ven. 11 Sept. 2015, 16:29:24 »

Bonjour, c 'est vrai .Elle a l 'air sympa . Et le prix ?   ...   
Journalisée
COLARGOL 60
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Bretagne
Messages: 235



Voir le profil
« Répondre #11 le: Ven. 11 Sept. 2015, 18:26:28 »

Beau déterrage de post kerone83.
Journalisée

Etre vieux c'est être jeune depuis plus longtemps que les autres !
bidibulle321
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 195


TW 125


Voir le profil
« Répondre #12 le: Ven. 11 Sept. 2015, 20:07:25 »

Beau déterrage de post kerone83.
Grima&ccedil;ant
Journalisée
mvladivostok
Membre BWA
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 298



Voir le profil
« Répondre #13 le: Mer. 11 Nov. 2015, 19:42:23 »

Bonjour, c 'est vrai .Elle a l 'air sympa . Et le prix ?   ...   

Beaucoup trop cher. Surtout si après 1 an d'utilisation, on te la vole...  F&acirc;ch&eacute;
Journalisée

kerone83
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: le pradet
Messages: 316


Voir le profil
« Répondre #14 le: Mer. 11 Nov. 2015, 20:19:58 »

C' est bon , j 'ai vu le prix ... Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant . Je comprends mieux ! Effectivement , ça serai dommage qu'on te la vole , a moins de dormir avec ..  Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant Grima&ccedil;ant .  Selon l 'endroit  ou tu habites  , ça peut etre compliqué ! Pour ma tw malgré d 'avoir mon garage , j 'ai installé 1 alarme ça me rassure 1 peu plus et c' est assez dissuasif ..
Journalisée
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;