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Auteur Fil de discussion: Compteur à affichage numérique  (Lu 138 fois)
Ber17h
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« le: Dim. 22 Mars 2020, 19:11:02 »

Bonjour,

J'ai acheté sur internet un nouveau compteur pour mon TW.
https://www.ebay.fr/itm/Universal-LED-Odom%C3%A8tre-Moto-12V-DC-Compteur-Vitesse-Distance-Tachym%C3%A8tre-Digital/283126481558?ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT&_trksid=p2057872.m2749.l2649

Il permet d'afficher la vitesse en clair, gère un compteur de km et un journalier, offre un compte tours et éventuellement une jauge de carburant.
La documentation n'étant pas livrée avec ce matériel, j'ai donc cherché et trouvé un semblant de documentation traduit du chinois vers l'inuit, puis vers l'espagnol et enfin en anglais, c'est dire la qualité du document.

Autant vous faire part de mes avancées, cela peut servir à d'autres.

Le matériel propose 4 conducteurs de sortie.
Noir      12V
Vert      Masse
Rouge noir   Entrée Compte tours
Bleu blanc   Jauge

Un seul bouton poussoir à l'arrière permet de d'assurer le fonctionnement et la programmation.

En fonctionnement:
-appui court bascule du compteur (ODO) au journalier (TRIP)
-appui long (4s) en affichage ODO change la couleur du rétroéclairage (6 couleurs)
-appui long en affichage TRIP réinitialise le compteur journalier

En programmation:
Presser le poussoir et mettre le contact.
Affichage P0000 avec les unités qui clignotent. il va falloir afficher 6610 pour rentrer dans les paramètres.
Pour cela, le chiffre qui clignote est incrémenté par des appuis courts.
Pour changer de chiffre...dizaine, centaine, millier: appui long.

Paramétrage du compteur de vitesse:
Affichage 00466, qui correspond à 46.6Hz pour 60kmh.
Il faudra adapter ce paramètre à la moto sachant que cela dépend du diamètre du pneumatique et de la démultiplication au câble compteur.
Si appui court passage au paramètre suivant.
Pour modifier: appui long, les unités clignotent, appui court pour incrémenter, appui long pour passer au dizaine, appui court pour incrémenter, etc..
En arrivant au dizaines de millier, l'affichage redevient fixe, appui court pour passer au paramètre suivant.

Paramètre Kmh ou Mph:
Affichage 1-001, qui correspond à Kmh, 1-002 pour Mph.
Si appui court passage au paramètre suivant.
Pour modifier: appui long, choisir 1 ou 2 par appuis courts, appui long pour valider.
Appui court pour passer au paramètre suivant.
Attention!!! la modification de ce paramètre réinitialise le compteur à 0...

Paramètre nombre de cylindres pour compte tours:
Affichage 2-002, qui correspond à 2 cylindres, 2-004 pour 4 cylindres.
Si appui court passage au paramètre suivant.
Même technique qu'au dessus pour modifier.
La TW allumant la bougie à chaque tour, elle se comporte comme un deux cylindres.

Paramètre nombre de paliers pour la jauge:
Affichage 3-002, qui correspond à 2 paliers (plein ou vide), 3-003 pour 3 paliers (plein, moyen ou vide).
Même technique qu'au dessus pour modifier.
Pas testé... il doit s'agir d'une entrée analogique, il faudrait mettre un potentiomètre pour voir le fonctionnement.
Nota: si le conducteur Bleu blanc n'est pas branché, il n'y a pas d'affichage de la jauge... c'est parfait.

Voilà pour la notice, maintenant mon ressenti et les essais sur table.
S'il fait bien un peu plus de 60mm de diamètre, l'affichage fait 40mm, l'image est trompeuse sur le site. Cela peut paraitre peu, mais c'est suffisant, l'éclairage est bon même en plein jour.
J'ai avancé le compteur à 56000km, kilométrage actuel de mon véhicule.
Modification du paramètre compteur de vitesse mis à 1, une perceuse bloquée à faible vitesse, un morceau de câble cuivre de 1.5mm², environ 15cm, dénudé, replié au bout et engagé dans le compteur.
J'atteignais la vitesse miraculeuse de 2km par seconde ;-), je vous laisse calculer le temps que cela a pris... et attention on ne peut pas revenir en arrière...
Des impulsions 12V sur le conducteur Rouge noir montrent que le compte tour fonctionne.
Je ne sais pas si je le branche sur le CDI ou si je fais quelques tours sur le câble de bougie, à voir au moment de l'installation sur la moto.
Étalonnage du compteur de vitesse... la roue avant fait 2.005 mètres de périmètre, je ferai 100 tours de roue (ou plus), je regarde combien le journalier a pris, le paramètre est à 1 Hz, une règle de 3 et j'obtiens mon nouveau paramètre. Une vérif avec un GPS devrait confirmer.

J'ai acheté des voyants à leds pour remplacer les voyants existants... un nouveau tableau de bord en perspective.
De quoi s'occuper en ces périodes de confinement,

Portez vous bien,
Bernard.
« Dernière édition: Dim. 22 Mars 2020, 19:16:49 par Ber17h » Journalisée

J'ai toujours 20 ans, le reste c'est de l'expérience...
Namna
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« Répondre #1 le: Lun. 23 Mars 2020, 09:43:45 »

Des impulsions 12V sur le conducteur Rouge noir montrent que le compte tour fonctionne.
Je ne sais pas si je le branche sur le CDI ou si je fais quelques tours sur le câble de bougie, à voir au moment de l'installation sur la moto.

Bonjour,
Si ces 2 possibilités ne fonctionnent pas, tu peux essayer de le brancher sur 1 des 3 fils blanc qui arrivent au régulateur sous la selle. C'est une belle sinusoïde.
C'est ici que j'ai branché le mien.
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Ber17h
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« Répondre #2 le: Lun. 23 Mars 2020, 12:28:09 »

Bonjour Namma,

Bonjour,
Si ces 2 possibilités ne fonctionnent pas, tu peux essayer de le brancher sur 1 des 3 fils blanc qui arrivent au régulateur sous la selle. C'est une belle sinusoïde.
C'est ici que j'ai branché le mien.


Effectivement, c'est aussi une possibilité, je n'y avais pas pensé, merci.
Je l'utiliserai si nécessaire, j'aurai juste une inquiétude sur la valeur maximum de tension, il ne faudrait pas que l'entrée du compteur ne l'accepte pas... Mais un simple pont diviseur à résistances permettrait de l'abaisser juste au dessous de 12V réglementaire.

Bernard.
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