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Auteur Fil de discussion: sauver ma TIWI  (Lu 597 fois)
skys
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« le: Lun. 19 Oct. 2020, 10:41:56 »

Bonjour,
Je suis l'heureux possesseur d'une TW125 de 1999.
Elle n'a pas été démarré depuis 7/8 ans et a été entreposé dans une cave où elle a été victime d'incivilité et ensuite elle a dormi dehors sans protection.
Bref, il y à pas mal de travail.
J'ai commencé par purger le réservoir et remettre de l'essence 'neuve'.
J'ai changé la bougie et comme je pense que je vais devoir faire pas mal d'essai quand j'essai de la démarrer je la met sur cable sur ma voiture.
Quand j'essai d'actionner le démarreur j'entend bien le moteur qui essai de se lancer mais ça ne démarre pas.
A noter la poignée de gaz qui est cassée (je peux pas trop ni accélérer ni rien.... ya pas mal d'autres trucs comme ça).
Bon, je sais, ça parait bcp pour une "tite moto mais ça me plais de faire ça et en plus ça me permet de passer du temps avec mon fils.
A votre avis, je fais quoi maintenant?
Filtre a air?
Carbu?
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"moonwach man/speedmaster tiwiste"
yan
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« Répondre #1 le: Mar. 20 Oct. 2020, 07:46:51 »

Salut Skys,

Bienvenue à toi et ta TW ici.

Si la moto a été stockée, je pencherai un effet pour un nettoyage carbu, et nettoyage des mousses du filtre à air. Pour démarrer la moto, à part jouer sur les cables du carbu directement, et tirer le starter à fond, je n'ai pas vraiment d'autre idée.

Bon redémarrage!
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skys
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« Répondre #2 le: Mar. 20 Oct. 2020, 08:17:36 »

Merci pour le message de bienvenue, mais je suis ici depuis fort longtemps mais bon, comme je roulais pas avec ma Tiwi je venais moins (cf mon pb de démarrage).
En effet je vais commencer par le carbu, je vous tiens au courant.

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"moonwach man/speedmaster tiwiste"
yan
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« Répondre #3 le: Mar. 20 Oct. 2020, 08:51:37 »

Merci pour le message de bienvenue, mais je suis ici depuis fort longtemps mais bon, comme je roulais pas avec ma Tiwi je venais moins

C'est ça de répondre alors qu'on n'est pas bien réveillé  Grima&ccedil;ant
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pierre
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« Répondre #4 le: Mar. 20 Oct. 2020, 10:09:48 »

elle devrait démarrer avec le starter a fond uniquement. tu peux vérifier que la bougie est humide. sinon, démontage du carbu oui.
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...
T2vv
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« Répondre #5 le: Mar. 20 Oct. 2020, 14:01:51 »

j'imagine que le piston n'est pas coincé.

Pour aider un peu la future belle, une bonne giclée de StartPilot dans le filtre a air, et ne pas oublier de relever la béquille... Le contacteur est a l'origine de bien des problème de démarrage.

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Isarinho
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« Répondre #6 le: Mar. 20 Oct. 2020, 21:41:05 »

Plusieurs années sans tourner aïe...
Commence par virer la bougie et mettre un petit peu de gasoil dans le cylindre.
Ensuite faire tourner le moteur à la main par le vilebrequin comme pour le réglage du jeu aux soupapes et une fois certain que rien n’est bloqué, remonte la bougie et essaye de démarrer...
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En Vara pour le moment.... Sourire
Bonne route amis Tiwistes ! V
christddel
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« Répondre #7 le: Mer. 21 Oct. 2020, 08:22:09 »

Bonjour, re-bienvenue...
Le moteur tourne au démarreur, c'est déjà une bonne nouvelle  Clin d'oeil
Pour ne pas mettre le démarreur HS, ne l'actionner que +/- 10 secondes et avec un temps d'attente entre chaque ré essais,
Pour un démarrage, la compression du moteur devrait être de Mini 8 kg/cm²
Elle est de 12kg/cm² sur un moteur en parfait état,
Je prendrai la compression du moteur, l'outil n'est pas trop cher chez...

https://www.cdiscount.com/auto/outillage-auto/testeur-compression-compressiometre-essence-auto-m/f-13399-auc6448799597112.html?idOffre=388534064&cid=search_PLA&cm_mmc=PLA!INT!AUT!MP!1716196981!&gclid=EAIaIQobChMI05fLr4rF7AIVg9GyCh2giwopEAQYASABEgKPxfD_BwE

Si le moteur n'a pas tourné pendant 6/7 ans,
il risque d'y avoir formation de rouille sur les soupapes et leurs siège ce qui les rendrait moins étanche,  Triste

Vidange du moteur avec nettoyage de la crépine et du filtre du circuit d'huile
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Tiwix
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« Répondre #8 le: Mer. 21 Oct. 2020, 14:32:12 »

Bonjour,
Je vérifierai qu'il y ai bien une étincelle à la bougie, si oui avant de la remonter, mettre un peu d'essence dans le cylindre par le trou de bougie et essayer de démarrer. Si elle pète bonne nouvelle, après nettoyage de carbu et réglages !
Bon courage
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skys
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« Répondre #9 le: Mar. 27 Oct. 2020, 12:12:09 »

Bonjour,
Je vérifierai qu'il y ai bien une étincelle à la bougie, si oui avant de la remonter, mettre un peu d'essence dans le cylindre par le trou de bougie et essayer de démarrer. Si elle pète bonne nouvelle, après nettoyage de carbu et réglages !
Bon courage
je pars sur ça. Je vous dis vite ce que ça donne.
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"moonwach man/speedmaster tiwiste"
skys
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« Répondre #10 le: Dim. 15 Nov. 2020, 13:06:25 »

Bon, suite de l'opération de sauvetage.
On a démonté le carburateur, mais on a deux problémes.
Le premier c'est que j'arrive pas à trouver comment on retire le câble d'accélérateur. Quand je regarde dans le manuel utilisateur, j'ai l'impression que le cable est fixé avant le sommet de la cuve qui se dévisse. Or chez moi, le cable passe a travers le couvecle qu'on se dévisse va en dessous et je comprends pas comment le retirer (j'ai mis une photo).
[EDIT] je viens de trouver ce lien sur le forum http://yamaha.tw.free.fr/carburateur_starter_choke_tw.htm
du coups, je comprends que le boisseau doit être complétement coincé dans le carbu. Quelqu'un a une idée pour le décoincer?

Deuxième probléme, j'arrive pas a ouvrir le carburateur. On  a dévissé les 4 vis du dessous, mais rien ne bouge.
Des idées?
Quelqu'un sais ou il y aurait un tuto photo ou vidéo sur le carbu?
Merci les copains.



« Dernière édition: Dim. 15 Nov. 2020, 19:56:27 par skys » Journalisée

"moonwach man/speedmaster tiwiste"
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« Répondre #11 le: Dim. 15 Nov. 2020, 23:16:28 »

Bonsoir,

Tout est caramelisé... Trempage dans de l'essence.
Ne force sur rien. Dans cet état, les conduits et gicleurs sont certainement bouchés aussi.
Une fois démonté complet, un passage à la cuve à ultrasons.

Tu auras certainement d'autres bons conseils...

Bernard.
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J'ai toujours 20 ans, le reste c'est de l'expérience...
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« Répondre #12 le: Lun. 16 Nov. 2020, 14:10:07 »

Bonjour,
Pour débloquer le boisseau, OK "Trempage dans de l'essence"
Éventuellement utiliser du "WD40" où un "spray nettoyant carburateur vanne EGR" qui dissout presque tout Clin d'oeil

Pas forcer comme le dit "Ber17h"
Aprés trempage (essence, WD40, où spray) un petit coup de levier (sans forcer)
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skys
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« Répondre #13 le: Sam. 21 Nov. 2020, 13:24:56 »

Bonjour, je voulais vous faire part d'une bonne nouvelle.
J'ai réussi a retirer le boisseau.
Mon carbu baigne actuellement dans un bon bain d'essences pour se faire une beauté. Avant d'être remonté.
Merci les copains copines.
J'ai hâte de continuer.
Et surtout j'espère pouvoir te vite entendre la tiwi rependre vie.
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"moonwach man/speedmaster tiwiste"
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