Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Tendeur de chaine de distribution... eventuel problème  (Lu 7168 fois)
TiJack
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33


Voir le profil
« le: Jeu. 26 Nov. 2020, 16:25:56 »

Bien le bonjour,

Avec ma TW 125 phase 2, j'ai un soucis de claquement.
Je pense que cela vient du tendeur de chaîne.

La chaine de distri est clairement détendue : 1 bon cm de jeu à l'appui.
J'ai donc sorti le tendeur voir à quoi cela ressemblait.
Oui parce que je n'y connais rien. Tout ça, c'est sur l'expertise d'un ami.

En tout cas, à la sortie de mon tendeur, celui-ci avait la pièce B (voir photo) enfoncée comme sur l'image 2.
Pour sortir cette pièce comme sur l'image 1, il me faut la "dévisser".

A aucun moment je ne sens de tension effectuée via un ressort qui permettrait de pousser le guide de chaine.
Donc si je comprends bien, et logiquement, ce n'est pas normal.
Est-ce possible de régler cela directement sur cette pièce ? ou la pièce est-elle fichue ?

Bref que faire ?

Merci Sourire

EDIT : je n'arrive pas à insérer la photo. Voilà son lien : https://www.casimages.com/i/201126042933117046.jpg.html

« Dernière édition: Jeu. 26 Nov. 2020, 16:29:36 par TiJack » Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #1 le: Jeu. 26 Nov. 2020, 19:51:09 »

Bonjour,


Pour remettre le tendeur en position de remontage (extrait de le RMT)


Si le tendeur ne sort pas de lui-même sous le légère tension du ressort, celui-ci est HS
Vois si le ressort est encore accroché (flèche rouge)
« Dernière édition: Jeu. 26 Nov. 2020, 19:59:55 par christddel » Journalisée
Pascal C
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Hautes-Alpes
Messages: 87



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Jeu. 26 Nov. 2020, 22:23:13 »

J'ai eu il y a à peine deux mois une casse du tendeur de chaine de distribution. Mais là la conséquence a été un arrêt du moteur. Voir mon post ici : https://www.bigwheels.fr/forum/index.php?topic=8812.msg145310#msg145310

Moi c'était au bout de 20 ans et 58 000 km. Alors je serai intéressé de connaître à combien de personnes cela est déjà arrivé et à quel kilométrage. Cela permettrait peut-être de préconiser à titre préventif de changer systématiquement le tendeur automatique de la chaîne de distribution à XX.XXX km ? Visiblement ce tendeur "fatigue" au bout d'un certain temps.
C'est extrêmement facile de le changer quand tout marche. Plus enquiquinant quand la chaine a sautée et qu'il faut ouvrir le carter magnéto. Sans compter qu'un déraillement de la chaine de distribution peut, je pense, si pas de chance, provoquer des dégâts mécaniques plus importants.
Merci de vos retours d'expériences.
Journalisée

Bonne route et roulez prudemment.
Pascal
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3901


tw200


Voir le profil
« Répondre #3 le: Ven. 27 Nov. 2020, 07:28:45 »

C est une bonne initiative en effet.
Journalisée

...
TiJack
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33


Voir le profil
« Répondre #4 le: Ven. 27 Nov. 2020, 12:05:11 »

Merci Christddel pour ton retour, je vais regarder ça quand j'ai un moment.
Il me semble que le ressort avait l'air d'être en place à la vue du petit trou, mais je t'en dirai plus quand j'y retournerai.

Pour ce qui est du kilométrage Pascal, la mienne est à 35 800. Je suis au moins le 3eme proprio.
ET je pense que je suis le premier à avoir cette piece qui ait laché dessus. Pour ma part, je dois l'avouer, je suis un pietre mécano et je n'ai pas été sympa avec le bête niveau entretien.
Je vais commencer à être plus soigneux désormais.

On me dit également qu'il faut modifier le kit de chaine (si ça s'appelle comme ça) plutôt que de changer uniquement cette pièce.

Je n'ai pas un budget énorme non plus. et le reste me parait en bon état. Le guide semble être à sa place et les dents du pignon en bon état. Ca parait cohérent de ne changer que le tendeur du coup non ?

Question supplémentaire Pascal : Ou as tu acheté ton tendeur ? 130 sur pièce yam... piou !

Merci
Journalisée
Pascal C
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Hautes-Alpes
Messages: 87



Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Ven. 27 Nov. 2020, 19:08:12 »

TiJack, j'ai commandé le tendeur automatique de la chaine de distribution directement sur le site Yamaha : https://www.pieces-yam.com/yamaha-moto/125-MOTO/2000/TW/TW125/ARBRE-A-CAMES--CHAINE-DE-DISTRIBUTION/36_3593-3593/B5/0/26936
C'est la référence 10.
C'est 130 € + frais de port (10 €).
Je ne sais pas si on peut trouver moins cher ailleurs. En tous cas cette pièce étant "vitale" pour éviter une casse moteur, je me méfierai d'éventuelles contrefaçons si elle existent. Mais bon!

Nota : j'avais aussi commandé le joint mais il était en bon état et je ne l'ai finalement pas changé.

PS : Le tendeur de chaine automatique ne nécessite aucun entretien. Le seul défaut d'entretien qui peut lui être fatal c'est l'absence de lubrification (huile moteur manquante ou pompe à huile défectueuse).

Tu dis : "On me dit également qu'il faut modifier le kit de chaine (si ça s'appelle comme ça) plutôt que de changer uniquement cette pièce."

Dans mon cas j'ai juste observé la chaine sous une loupe grossissante pour voir si elle avait souffert lors du déraillement. J'ai également regardé si les maillons avaient du jeu. N'ayant rien vu de particulier je l'ai remontée sans la changer. D'ailleurs dans la revue technique il est précisé que cette chaine est "inusable". J'ai démonté le patin arrière pour voir son état. J'ai observé que sur ce patin on voyait deux petites rainures parallèles correspondant au passage des flans des maillons. Je ne sais pas comment le patin est d'origine et si il y a déjà deux "rainures" !!! J'ai remonté le patin tel quel. Depuis ma réparation 1000 km de faits sans problème.
« Dernière édition: Ven. 27 Nov. 2020, 23:44:06 par Pascal C » Journalisée

Bonne route et roulez prudemment.
Pascal
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3901


tw200


Voir le profil
« Répondre #6 le: Sam. 28 Nov. 2020, 08:37:52 »

Oui je suis d accord avec pascal, seul le patin tendeur est à changer, et prendre du Yam est plus sur... la chaîne se détend un peu, mais franchement... l
S il mérite d être changé, il est possible de changer le patin sans tomber la culasse, contrairement à celui de devant. Pour cela il faut ôter le rotor, on peut le retirer par le bas. (Peut être le pignon d AAc aussi,  me rappelle plus)
Journalisée

...
TiJack
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33


Voir le profil
« Répondre #7 le: Sam. 28 Nov. 2020, 18:06:06 »

OK super, merci pour vos informations précises.
Je vais vérifier ça et me prendre du neuf chez Yam si je dois en rester là.
Je vous tiendrais au courant.

Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #8 le: Sam. 28 Nov. 2020, 21:28:26 »

Bonjour,
Réponse un peu tardive,  Embarrassé
Perso pour info, je remplace le tendeur automatique par un mécanique,


Acheté sur Aliepress, https://fr.aliexpress.com/item/32510565472.html?spm=2114.13010708.0.0.3a996c377UKheq


réglage avec un rien de jeu (1 mm Max)..


Si connaisseur en ajustage,


Journalisée
Pascal C
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Hautes-Alpes
Messages: 87



Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Sam. 28 Nov. 2020, 23:06:41 »

En voilà une solution économique.
christddel, ton tendeur automatique yamaha avait tenu combien de kilomètres quand tu l'as changé ? Tu l'as changé parce qu'il était HS ?
Ton tendeur mécanique a combien de kilomètres ?
« Dernière édition: Sam. 28 Nov. 2020, 23:10:32 par Pascal C » Journalisée

Bonne route et roulez prudemment.
Pascal
TiJack
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 33


Voir le profil
« Répondre #10 le: Dim. 29 Nov. 2020, 16:56:11 »

Top,

ça me parait tres bien ça également.
J'avais vu cette option, mais je pensais qu'il fallait faire polytechnique pour le réglage. Hors, ça ne semble pas sorcier.

Merci.
« Dernière édition: Dim. 29 Nov. 2020, 17:04:38 par TiJack » Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #11 le: Dim. 29 Nov. 2020, 22:25:08 »

En voilà une solution économique.
christddel, ton tendeur automatique yamaha avait tenu combien de kilomètres quand tu l'as changé ? Tu l'as changé parce qu'il était HS ?
Ton tendeur mécanique a combien de kilomètres ?

Bonjour,
Je n'ai jamais eu de soucis avec le tendeur de distribution sur mes TW  Sourire
J'en ai démonté par curiosité  Sourire...Et vérifié jusqu'à mesurer leur tension Etc

 
Le seul tendeur que j'ai remplacé était sur la TW125, d'un Tiwiste Belge (Cédric)
En 2006...
Remplacement des guides chaîne et tendeur et joints divers...ainsi que les patins de freins Arr...

Le guide tendeur (Arr) a cassé le tendeur est sorti et était "HS"  Triste Pleurs


En 2006,
le tendeur automatique coûtait 70 EUR
le jeu des 2 guides chaîne 90 EUR
Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #12 le: Dim. 29 Nov. 2020, 22:40:39 »

Top,
ça me parait tres bien ça également.
J'avais vu cette option, mais je pensais qu'il fallait faire polytechnique pour le réglage. Hors, ça ne semble pas sorcier.
Merci.
Exact,
En gros on serre/visse jusqu'à buter sur le tendeur mobile, puis dévisse de 1/2 tour,
M 8 pas de 1,25 mm cela donne moins de 1 mm de jeu en haut du patin (à vue)
Puis on contrôle la tension de la chaîne de distribution au jeu du patin mobile ( 1mm Max)
en tournant le vilebrequin par quart de tour, histoire que la chaîne ne soit plus tendue à un endroit  Clin d'oeil Sourire
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #13 le: Lun. 07 Déc. 2020, 19:22:24 »

Perso pour info, je remplace le tendeur automatique par un mécanique,

Tu fais ça, toi ?   Huh

J'aurai parié sur celui de la 200 qui est manuel, mais quand même avec un ressort de compensation.

Sur un "vraiment" fixe, le patin ne fait pas trop "d'aller retours" entre la chaine et le tendeur en générant des "claquements" ?
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #14 le: Lun. 07 Déc. 2020, 19:40:27 »

Merci de vos retours d'expériences.

Pour répondre à la question, j'ai vu le même problème (rondelle crantée cassée) sur celle de chrisbdc. Par contre je ne sais pas le kilométrage qu'elle avait à cette époque.

Par contre, quand la distribution fait un peu trop de bruit, il est possible de retendre un peu ce tendeur. Je l'ai déjà fait plusieurs fois, ça réduit le bruit les vibrations au niveau du tendeur et donc ça peut sans doute participer à la longévité.
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;