Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: ventilateur dans la boite a air?  (Lu 4177 fois)
leproto
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23


Voir le profil
« le: Mer. 31 Mars 2004, 15:38:16 »

bonjour, je suis nouveau sur le forum et j ai un TW a Paris depuis plus de 2 ans, un bonheur :-)
mais bon il est a regretter un manque de peche, donc apres la decomposition de mon pot d origine (rouille, fissure etc), je l ai remplace pour y mettre un Rafal.
ensuite j envisage de decouper la boite a air, mais j imaginais y loger un petit ventilateur de pc, un 80mm avec un fort debit.
une sorte de turbo quoi:-D .
est ce que cela fonctionnera?
ps: il serait active par un bouton poussoir
 :-P
Journalisée
TWin
Modérateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Argent sur Sauldre
Messages: 3024


TW125 "Red Spark" - TW200 "Butag'"


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Mer. 31 Mars 2004, 16:05:55 »

Salut,
J'vais te dire, j'en ai pas parlé avant de pouvoir tester pour ne pas passer pour un con. Alors comme tu poses la question, je peux dire que j'y ai pensé. Et j'ai également  pensé à ce type de ventilo.
Effectivement, est-ce que ça peut fonctionner ???
Journalisée

leproto
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23


Voir le profil
« Répondre #2 le: Mer. 31 Mars 2004, 16:22:46 »

je crois que je vais pas tarder a faire l essai, peut etre ce we.
le probleme, c est que j ai un peu la main lourde a Paris et ca suffit amplement (deja qu avec le Rafal les gens ont peur...), mais il devient plus grand lorsque je vais en banlieu genre porte d orleans direction Orly. on se sent un peu tout seul lorsqu on double. :-D
donc un petit coup de boost ponctuel ne fairait pas de mal
Citation

TWin a écrit :
Salut,
J'vais te dire, j'en ai pas parlé avant de pouvoir tester pour ne pas passer pour un con. Alors comme tu poses la question, je peux dire que j'y ai pensé. Et j'ai également  pensé à ce type de ventilo.
Effectivement, est-ce que ça peut fonctionner ???

[ Edité par leproto le 31/3/2004 18:24 ]
Journalisée
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Mer. 31 Mars 2004, 18:09:19 »

 :cdmalades

 Honnêtement non... Par contre attention si vous n'augmentez pas la richesse du mélange vous allez avoir un mélange trop pauvre et risquez d'avoir des temperatures de culasse très forte pouvant entrainer un serrage...  :pleur
Journalisée

Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #4 le: Mer. 31 Mars 2004, 19:41:23 »

Hum...
C'est à dire que un ventilo de PC ou même d'autre chose plafonne le plus souvent -et encore je suis optimiste- à 10000 tours/minute.
Sur un moteur essence, la vitesse de rotation d'un ventilateur pour suralimenter le moteur en air doit être de -minimum- 40000 à 60000 tr/mn...
Tout en sachant que la vitesse de rotation d'un turbo à pleine charge (accélérateur à fond) est d'environ 200000 tr/mn...
C'est une bonne idée mais là pour le coup ca risque d'être insuffisant...
D'autre part, si vous installez -à l'extreme- un vrai turbo, il va se poser effectivement tous les problemes de cliquetis, de surchauffe, d'emballement du moteur qu'on connu les voitures et motos des années 75-80 au début du turbo "démocratisé"...

un petit lien explicatif du turbo : http://www.automobile-sportive.com/technique/suralimentation.php

Toutefois le système s'apparente plus au fonctionnement d'un compresseur tout court qui tourne aux environs de 20000 ou 25000 tours/minutes.
Pour une chance d'efficacité il faut que :
-Le ventilo soit tres puissant et tourne à au moins 15000-20000 tours pour un quelconque gain et qu'il ne bouffe pas trop de courant sinon l'effort de l'alternateur mangera la puissance supplémentaire.
-Le ventilo soit à la taille EXACTE du conduit, qu'il n'y es pas un seul misérable filet d'air qui puisse pénétrer dans le moteur sans passer par ses pales !

A savoir, le gain procuré sur un moteur de voiture d'un compresseur derniere génération (plus élaboré qu'un ventilo :-D qui tourne à environ 25000 tours est de 30%.

Mais toujours attention au moteur  :-?

[ Edité par Fogia le 31/3/2004 21:51 ]
Journalisée
leproto
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 23


Voir le profil
« Répondre #5 le: Mer. 31 Mars 2004, 21:56:14 »

bon je me renseigne!... :-D
j ai trouve ca:
Citation
Taille : 80 mm x 80 mm x 38 mm
Débit d'Air : 84.1 CFM
Vitesse de rotation : 5700 tr/min (RPM)
Emissions Sonores : 55.2 dB(A)
Système : DOUBLE Roulement à Billes (Double Ball Bearing)
Consommation : 9.1 Watt (0.76 A)
Remontée de la vitesse de rotation : OUI
Modèle : TORNADO TD8038H
4 vis de montage fournies
Grille de protection Chrome fournie et montée (ne pas tenter de la retirer pour des raisons de sécurité

donc 84 cfm nous donne environ 2400 litres a la minute :-o
ca devrait aller
je rappelle tout de meme que le but est de liberer le moteur dans certains cas et non d utiliser le ventilateur en continu...
pour la consommation electrique, l alternateur tient le coup etant donne que je rechargeais des batteries pour des modeles reduit (charge a 5 amperes)
bon, il ne me reste plus qu a prendre les mesures dans la boite a air et de commander ce ventilateur (je crois que c est l un des plus puissant)
edit: 1 pied cube = 0.0283 M3
 :-)

[ Edité par leproto le 1/4/2004 0:03 ]
Journalisée
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Jeu. 01 Avril 2004, 14:28:16 »

Moui... Tien nous au courant, mais garde à l'esprit que pour serrer le moteur n'a pas besoin de chauffer longtemps.sans compter q'il va falloir que tu soigne ton raccord ventilo entrée d'air si tu veux que celà sois efficace un minimum et qu'il y ai bien un gavage lors du remplissage du cylindre.
Journalisée

nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #7 le: Sam. 03 Avril 2004, 20:28:15 »

ou alors j'ai une autre solution pour toi mais va falloir que tu t'équipes d'un calçon blindé au cas ou le piston traverse la culasse .... et le reste[img align=right]http://mecamotors.free.fr/a_mecanique/02_carburation/023_suralimentation/0233_n.o.s/nos_bomb2.jpg[/img]
biensur ce n'est pas garanti en fiabilité mais + en éfficacité .... pour doubler  :mdr
Journalisée

boso
Cylindre d'Or
****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 255


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Sam. 10 Avril 2004, 13:20:26 »

vous etes marrant mais sa ne sert a rien votre truc c bon a serrer met un cylindre de 200cc sa marchera mieu ou change t rapport de boites :-D
Journalisée

Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;