Pages: 1 [2] 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Oil of Olaz  (Lu 17309 fois)
Milwatt
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


Voir le profil
« Répondre #15 le: Sam. 29 Mai 2004, 23:04:39 »

T2vv :
Effectivement, je comprends que tu l'aies mauvaise, mais avoue, t'as tiré dessus. J'ai toujours entendu que l'huile de synthèse était préconisée pour les moteur pointus soumis à de grosses contraintes (genre les sportives) et qu'en mettre dans d'autres bécanes, genre CB500 et autres... c'était inutile, parce que plus chère, mais cela ne veut pas dire que que c'est mortel pour le moteur.
Allez, t'as tenté un 120 à deux en côte    :-D
Journalisée
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #16 le: Sam. 29 Mai 2004, 23:43:51 »

En matière d'huile, qui peut l'plus peut l'moins, comme en matière du reste dans la plupart des cas...

Reste que y'a cette histoire de moteur à refroidissement à ir qu'il faut prendre en compte.
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #17 le: Sam. 29 Mai 2004, 23:47:45 »

Tiens : un forum de caisseux sur l'huile Carrouf'
"Huile Carrefour 5w40 classée 1ere par Autoplus .
... Carrefour a racheté l'ancien brevet mobil 1 pour son huile de synthese. cette
huile a deja ete elue meilleur huile par motomag il ya environ 2 ans. ..."

http://www.google.com/search?q=huile+de+synthèse+carrefour&ie=UTF-8&oe=UTF-8

aussi des mecs qui s'en servent pour Big One et GSXF 750...
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #18 le: Sam. 29 Mai 2004, 23:53:50 »

Et encore ça sur un gazier qui met cette huile dans sa 450 WRF et qui coure en supermotard : Bon c'est vrais que la 450 WRF est à refroidissment liquide...


"Re: quelle huile dans vos 450wrf par brico
Perso, je met de la 5W50 100% synthèse carrefour dans mon 400 WRF enduro (comme dans le reste de mes véhicules) et aucun soucis

http://www.emoto.com/forums/7.php?tid=19050&id=19050&p=
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: Sam. 29 Mai 2004, 23:58:30 »

Désolé de pas avoir tout postere d'un coup mais je vous fait profiter de mes découvertes en direct... ça parle de l'huile Carrouf' qui est en fait de la Mobile.

"Les gammes d'huiles.


Il existe 3 gammes d'huile: les minérales, les semi-synthétiques et les synthétiques.


Les huiles minérales pures ont très peu  d'additifs et possèdent un faible éventail de viscosité.

Les huiles semi-synthétiques sont  composées de 80% d'huile minérale et de 20% de bases synthétiques,  fortement additionnées. Viscosité de 10W40.

Les huiles synthétiques sont obtenues en  mélangeant différents composés chimiques ou pétrochimiques entre eux: alcool  et acide organique, poly-glycols, hydrocarbures de synthèse, etc.. Très  fortement additionnées, c'est le haut de gamme des huiles. Elles couvrent  TOUTE l'échelle de viscosité. 5W40 ou 5W50. Elles offrent à l'heure  actuelle, le meilleur compromis à chaud comme à froid, pour les moteurs  essence ou diesel, avec ou sans turbo.



 Il ne faut pas oublier non plus, les huiles de boites de vitesses. Elles existent en 2 gammes: les minérales et les semi-synthétiques.


Les minérales 80W90 ou 85W140  norme  API GL4.

Les semi-synthétiques 75W / 80W   norme API GL5 haute pression.



Qui fait quoi ?


Pour savoir quel est le fabricant de l'huile, il existe sur les bidons un code emballeur (EMB). Il suffit de comparer ce code avec celui des grandes marques.


Exemple: EMB 76476B est le code de Mobil-Oil. Mais c'est aussi celui de Carrefour, Continent, Auchan, etc.... Pour Total ce sera EMB 94077B.


 Pour en terminer avec ce dossier, il faut savoir qu'une huile est volatile, qu'il est normal qu'un moteur consomme de l'huile (environ 1 litre pour 1000km), qu'une huile ne s'use pas mais se  sature d'impuretés dégradant sa viscosité, que TOUTES les huiles sont miscibles entre elles et qu'enfin il n'y a AUCUNE DIFFÉRENCE ENTRE LES HUILES DIESEL ET ESSENCE.(Il s'agit tout simplement d'un argument commercial permettant de diversifier les produits)."


le lien : http://perso.wanadoo.fr/pl65/dossiers_techniq/les_huiles/huiles.htm

ça baîgne !
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: Dim. 30 Mai 2004, 10:37:28 »

Citation

xfreeman a écrit :
ouais c'est curieux ce qui t'es arrivé quand même... touyjours aucune explication ?
T'avais changé le filtre à huile ?
Tu l'avais pas monté à l'envers ?


  Oui le filtre à huile avait été changé et était dans le bon sens, la crépine au niveau du bouchon de vidange était nickel...
  Quand j'ai commencé à serré, je me suis rendu compte qu'il n'y avait plus de pression d'huile, via la vis coté droit à l'arrière du cylindre.
  Deux hypothèses sont posibles soit une défaillance de la pompe à huile peu probable, mais possible soit une huile trop fluide qui n'aurait pas permit à la pompe de fonctionner normalement...
  Il n'a pas été possible, même après démontage de faire un fiagnostique sûr... :-(

Je ne remet pas du tout en cause la qualité de l'huile carrouf, qui vient en fait d'un fabricant style Mobil/Elf et autre Motul... En fait le synthèse qui me fait tiquer. De plus il faut savoir que les huile de synthèse sont extrèment sensible et supporte mal d'être mélangée avec une minérale ou semi-synthèse, même si d'énorme progrès ont été fait. En fait dans l'aboslu pour changer de type d'huile il faudrait tout laver...

[ Edité par T2vv le 30/5/2004 12:43 ]
Journalisée

Milwatt
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


Voir le profil
« Répondre #21 le: Dim. 30 Mai 2004, 11:51:31 »

Le petit manuel de la TW nous dit :
- Que l'on peut mettre les SAE 10W30, 10W40, 15W40, 20W40 et 20W50.
De ce que j'en ai vu, certaines de ces refs ne sont dispo qu'en synthèse.

- Qu'elle doit répondre à la norme API SE, SF ou SG minimum.
Xfreeman : c'est là qu'il faut se méfier des huiles pour bagnole et diesel, dont cette classe est différente.

- Et enfin le manuel nous dit qu'il ne faut pas d'additif antifriction (désignation ENERGY CONSERVING sur des huiles pour voitures).
T2vv : c'est là, à mon avis, qu'il faut se méfier des huiles de synthèse (quoique les problèmes annoncés par le manuel seraient des problèmes d'embrayage et de démarreur, mais pas de serrage).

La Revue Technique parle de mettre une huile SAE 20W40. Je me souviens que c'est ce que je mettais dans mon 600 XLLM il y a 12 ans, mais là, je n'en ai plus trouvé.
Journalisée
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #22 le: Dim. 30 Mai 2004, 13:02:26 »

Méfiance, l'huile de synthèse très fluide à souvent tendance à être inadaptée pour des moteurs de conception rustique. De toute façon, ne jamais utiliser de l'huile de bagnole pour une moto, les additifs sont tout à fait différents, d'autant qu'en moto, bien souvent la boite à vitesses utilise la même huile...
Journalisée
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #23 le: Dim. 30 Mai 2004, 15:46:03 »

Citation

xfreeman a écrit :
 Pour en terminer avec ce dossier, il faut savoir qu'une huile est volatile, qu'il est normal qu'un moteur consomme de l'huile (environ 1 litre pour 1000km), qu'une huile ne s'use pas mais se  sature d'impuretés dégradant sa viscosité,ça baîgne !


Si un moteur de TW se met à consommer un litre d'huile aux 1000 km (pour une contenance totale de 1,1 l sur les 125) ... Il y a du souci à se faire les gars !!!  :-D


 ;-)
Journalisée

Black Sheep
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #24 le: Dim. 30 Mai 2004, 20:54:57 »

Ah oui effectivement, j'ai oublier de mettre les "" : c'est pas moi qui pense ça, c'est juste un copier collé d'un site de camping car :)

Faut croire que les camping car consomment plus d'huile que les TW...
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #25 le: Dim. 30 Mai 2004, 21:02:46 »

T2vv a dit : Deux hypothèses sont posibles soit une défaillance de la pompe à huile peu probable, mais possible soit une huile trop fluide qui n'aurait pas permit à la pompe de fonctionner normalement...

Euh... y'a une pompe à huile sur une TW ??

Le seul risque à utiliser de la synthèse de bagnole est que l'embrayage patine, ce qui peu arriver sur des sportives à grosse puissance mais malheureusment pas sur nos Tiwi : /
 
Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #26 le: Dim. 30 Mai 2004, 23:00:16 »

Y'a forcément une pompe à huile--> (voir RTM)

A la limite, mais pour le démarreur c'est autre chose ! Il se peut fortement qu'il ne s'embraye pas du fait de l'huile trop fluide et des additifs incompatibles...
L'huile de voiture est à proscrire...
Journalisée
Anonyme
Invité
« Répondre #27 le: Lun. 31 Mai 2004, 10:08:15 »

Si j'ai bien tout compris, la pompe à huile c'est un sytème de roues dentées qui font monter l'huile dans le haut moteur par un système d'aspiration/dépression. Peut-être qu'une huile trop fluide peut se comporter différemment au moment de la dépression...  :-?

Au fait, mon huile, nulle part il y a écrit 100% synthèse... y'a écrit (derrière) "...Castrol GPS est une huile moteur de haute technologie de synthèse 10W40 pour motos 4 Temps..."
C'est quoi ? De la synthèse ou de la semi-synthèse ?
J'ai de plus en plus de doutes à la foutredans mon moulin.
Fogia : Tu utilise quoi toi par exemple (indice, marque et tout)
Journalisée
Milwatt
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 26


Voir le profil
« Répondre #28 le: Lun. 31 Mai 2004, 10:14:43 »

Vivement un log automatique  ;-)
Si les ordis ne font pas tout à notre place, où allons-nous ?
Journalisée
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #29 le: Lun. 31 Mai 2004, 10:57:29 »

Bon ...

Le truc avec ces discussions c'est que si on n'est pas chimiste, au bout d'un moment on ne parle plus que "d'impressions" ... J'utilisais jusqu'ici une huile Mobil 4Tsemi-synthétique 10 W 40 norme  API/SL. Mais, étant l'heureux possesseur d'un bidon d'huile MOTO "Vollsynthetisch"(100 % synthèse) DELO SAE 10 W 50 de 4l commandé chez louis.de, je pensais l'utiliser pour ma vidange prochaine ... Seulement voilà, vous avez semé le doute ...  :-?

Twin, mon ami, je crois savoir que tu utilises cette même huile ... Pourrais-tu confirmer ?

PS : Le bidon précise : JASO T 903 MA, API SL/CF, ACEA A3-98. C'est une 10 W 50... Le chiffre "50" étant l'indice de viscosité à chaud, il est supérieur à celui de l'huile que j'utilisais jusqu'ici ... Je comprends donc mal comment cette huile pourrait assurer une moins bonne lubrification qu'une huile ayant un indice "40" de viscosité à chaud. L'indice de fluidité à froid étant identique pour les deux huiles ...

Si quelqu'un a des lumières ... il est le bien venu


 ;-)
Journalisée

Black Sheep
Pages: 1 [2] 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;