Pages: [1]   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: nouveau venu  (Lu 5996 fois)
Happy Dog
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Pays de Cocagne
Messages: 12



Voir le profil
« le: Jeu. 17 Mai 2012, 00:57:38 »

Bonjour les BWA.

Je me décide à me joindre à vous, après plusieurs semaines à consulter votre site bien intéressant et instructif.

Rangé des mobylettes depuis bien des années, j'ai finalement franchi le pas, et jeté mon dévolu sur un TW 200 de 89, manière de reprendre la main en douceur.
Fort des enseignements tirés ici, j'en ai profité (pour pouvoir à terme disquériser, carburiser et pharerondiser - tédeuriser donc - il est bizarre votre vocabulaire) pour me munir aussi d'un 125 de 2004 à vampiriser (celui là il est pas souligné de vagues rouges).

Je pensais profiter de ma belle cet été, et me pencher sur les transformations cet hiver, tranquille au coin du feu. Mais funeste destin, la pipe d'admission a cassé sa pipe rendu l’âme.
 
Pas très bon mécano et peureux de commettre l'irréparable, je suis quand même volontaire et comprends vite quand on m'explique longuement. J'en appelle donc à vos lumières, même si ça a été traité très souvent, que conseillez-vous ?

1- Config d'origine avec le carbu de montagnard délicat à régler
ou
2- carbu de 125 2004

Si vous optez, comme je crois, pour la 2ème solution, quelle pipe faut-il (avec embout pour raisonnateur ?), quels gicleurs faut il remplacer et par quelles références, ça s’achète où ...

Tant que j'y suis et tant qu'à vous casser les pieds à une heure aussi tardive, que préconisez-vous comme révision à procéder sur cette mémère au kilométrage indéterminé ?

Voila voila, un petit post qui va vous faire rabâcher, mais il n'y a que des braves sur ce site.
Journalisée
yan
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 7931


TW 200


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Jeu. 17 Mai 2012, 08:24:03 »

Les mémères de 1989, y'a rien de tel.

Tout d'abord, bienvenue à toi.

Sur une mamie de cet age, personnellement, je ferai le check-up complet:
- huile de fourche
- vérification de la génération de ton amorto hier. Certains ont un risque de rupture, et de mémoire, cela concernait aussi les 200. Mais d'autres pourront confirmer.
- vidange, mais cela va de soi
- réglage soupapes et distri.

Pour le carbu, en toute honnêteté, la différence n'est pas notable au quotidien. Le carbu de type 2 est peut être un peu moins rugueux. Il a selon moi l'avantage d'être super simple en entretien, alors que le carbu de 200 de base est un cauchemar en comparaison. Pour les gicleurs, tu peux rester d'origine, du moins c'est ce que j'avais fait quand j'avais testé, et ça marchait parfaitement bien.

(normalement, il ne devrait pas y avoir trop de mots soulignés en rouge dans ce post)
Journalisée

<yan/>
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3921


tw200


Voir le profil
« Répondre #2 le: Jeu. 17 Mai 2012, 08:30:21 »

Bienvenu hot happy dog ! Grima&ccedil;ant
Pour la simplicité de réglage et entretien je conseille le carbu de type2. Ce que j ai monté sur ma 200. J ai acheté chez Yam les 2 pipes boite a air / et carbu / culasse (avec prise resonnateur, elle est livrée avec un bouchon) de 125 type 2 pour éviter les raccords hasardeux.
Ça fonctionne parfaitement
Journalisée

...
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #3 le: Jeu. 17 Mai 2012, 16:02:09 »

Bienvenu Happy Dog,
J'te confirme aussi ta réponse 2 "mais pas par SMS"  Grima&ccedil;ant .
Comme mes camarades , carbu type 2 bien plus simple en utilisation , avec l'embout pour le résonateur  Clin d'oeil, que tu as déja sur la 125 de 2004.
Pour le reste Yan a déjà tout dis  Clin d'oeil .
Journalisée

Happy Dog
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Pays de Cocagne
Messages: 12



Voir le profil
« Répondre #4 le: Jeu. 17 Mai 2012, 23:41:19 »

Bonsoir,

merci pour votre accueil et encore bravo pour ce site.

Je me lance donc sur le montage du carbu 125 de 2004 sans modif des gicleurs, et merci de me le rappeler Yan :

"vérification de la génération de ton amorto hier. Certains ont un risque de rupture, et de mémoire, cela concernait aussi les 200. Mais d'autres pourront confirmer."

Je file dès que possible chez mon concessionnaire le plus proche pour en causer.
Journalisée
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #5 le: Jeu. 17 Mai 2012, 23:47:49 »


Je file dès que possible chez mon concessionnaire le plus proche pour en causer.

Fais une photo de ton amorto et on te dira !!!
Journalisée

Happy Dog
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Pays de Cocagne
Messages: 12



Voir le profil
« Répondre #6 le: Ven. 18 Mai 2012, 00:15:35 »

Fais une photo de ton amorto et on te dira !!!
J'avais eu l'info par le vendeur (sympa que je salue) du 125 qui a vu l'amortisseur du 200 (question de soudure fragile sur l'axe du bas) mais cette machine est passée par plusieurs propriétaires. C'était pour causer des formalités avec le concess.

Pour le carbu, en toute honnêteté, la différence n'est pas notable au quotidien. Le carbu de type 2 est peut être un peu moins rugueux.
Un petit éclaircissement SVP : un peu moins rugueux veut dire perte de de rendement/réactivité/performances ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
Journalisée
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #7 le: Ven. 18 Mai 2012, 14:56:18 »

J'avais eu l'info par le vendeur (sympa que je salue) du 125 qui a vu l'amortisseur du 200 (question de soudure fragile sur l'axe du bas) mais cette machine est passée par plusieurs propriétaires. C'était pour causer des formalités avec le concess.
en gros pour éclairer ta lanterne sur les différences notables , voila la tof :
à gauche le vieux à droite le neuf modifié/corrigé + les n° des séries concernées


Un petit éclaircissement SVP : un peu moins rugueux veut dire perte de de rendement/réactivité/performances ?
Merci d'éclairer ma lanterne.
le carbu type 1 est plutôt sec/brute "et difficile à régler" , le type 2 plus doux à l'accélération mais ne nécessite pas de réglage "genre différence d'altitude" car étant à dépression il module tout seul "en gros" le bon mélange air-essence  (me corriger si j'me suis trompé les anciens)  Grima&ccedil;ant  
Journalisée

Happy Dog
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Pays de Cocagne
Messages: 12



Voir le profil
« Répondre #8 le: Ven. 18 Mai 2012, 15:37:58 »

Salut Nico-Dem,

merci pour tes précisions.

en gros pour éclairer ta lanterne sur les différences notables , voila la tof :
à gauche le vieux à droite le neuf modifié/corrigé + les n° des séries concernées

Pareil pour les 200, donc, puisque même montage ?

le carbu type 1 est plutôt sec/brute "et difficile à régler" , le type 2 plus doux à l'accélération mais ne nécessite pas de réglage "genre différence d'altitude" car étant à dépression il module tout seul "en gros" le bon mélange air-essence  (me corriger si j'me suis trompé les anciens)  Grima&ccedil;ant 

On parle bien du passage carbu 125 T2 sur 200 T1, sans modif gicleurs, pour les mêmes perfs, avec juste une accélération plus douce. Jusque là, ça me va.
Je file chez le concess commander la pipe 125 qui n'était plus sur les restes de la 125 T2.
Journalisée
nico-dem
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Valbonne (06)
Messages: 5199


tw 200


Voir le profil
« Répondre #9 le: Ven. 18 Mai 2012, 18:54:27 »

Pareil pour les 200, donc, puisque même montage ?
Tout à fait  Clin d'oeil , j'avais fait coup double , la 125 de Dame Caro et ma 200 , passage chez yam et du coup vu qu'ils voulaient me garder les bécanes pendant 2 jours , j'ai fait ça moi-même en 1 heure de temps = c'est bouclé  Cool

On parle bien du passage carbu 125 T2 sur 200 T1, sans modif gicleurs, pour les mêmes perfs, avec juste une accélération plus douce. Jusque là, ça me va.
Je file chez le concess commander la pipe 125 qui n'était plus sur les restes de la 125 T2.
Mais la pipe sur la 125 type 2 est HS ?
Journalisée

pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3921


tw200


Voir le profil
« Répondre #10 le: Ven. 18 Mai 2012, 19:14:49 »

Si tu n a pas le raccord boite a air carbu de type 2 il faut l acheter aussi car il est différent
Journalisée

...
Happy Dog
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Pays de Cocagne
Messages: 12



Voir le profil
« Répondre #11 le: Sam. 19 Mai 2012, 00:01:17 »

Bonsoir,

à Nico-Dem : tu as raison, je pense éviter d'aller en concession pour ce genre d'intervention. Tarif pour la pipe + joint torique + collier 81 €, bien assez cher comme ça.
Non, sur sur la 125 T2, pas de pipe d'admission (je râle), elle était vendue sans moteur, mais carbu présent.

à Pierre et Christddel : oui, par contre , le raccord d'admission carbu/boite à air est présent sur la T2, pas de souci de ce coté là.

à Christddel :

Et la poignée d'accélérateur (gaz) qui est à double commande (2 gaines/câbles)...

là je suis surpris, la 200 T1 est déjà équipée d'une poignée 2 câbles que je m'attendais à changer. Sur les schémas de la part list de ce modèle, le carbu est bien équipé du dispositif 2 câbles. J'ai lu plein d'autres posts évoquant la même manœuvre (remplacement de la poignée gaz 1 câble par une à 2 câbles), et ça ne semble pas bidouillé.
Je le vois bien plug & play, les courses ont l'air semblables, pas de différence de longueur extrême non plus. Je vous tiens au courant.

Une petite notification qui m'a été soufflée par un mécano cyclo : la pipe qui a cédé était maintenue par un collier type "Serflex" , et non pas par le collier d'origine équipé me semble t il d'une sorte de glissière (dessin part-list). Le Serflex aurait tendance à provoquer la découpe prématurée du caoutchouc. Argument commercial ou pas, ça parait assez logique.
Donc gaffe à vos colliers de conduits d'admission.
Journalisée
pierre
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: 34
Messages: 3921


tw200


Voir le profil
« Répondre #12 le: Sam. 19 Mai 2012, 07:53:32 »

Wahoo je pense pas avoir payé si cher?!
Ça fais quelques annees mais quand meme?...
Journalisée

...
Pages: [1]   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;