Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Batterie pour TW Type 1  (Lu 9958 fois)
marchoull
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


Voir le profil
« le: Lun. 20 Avril 2020, 20:21:37 »

Bonjour,

ça fait 17 ans que j'ai ma TW125 Type 1, je l'ai un peu négligé ces dernières années, du coup, je lui redonne une seconde jeunesse.

J'ai cherché pas mal d'infos sur le sujet à divers endroits, mais le doute subsiste encore chez moi sur l'acquisition d'une batterie autre que celle d'origine qui est à base d'acide liquide.

J'aimerai partir sur une batterie au gel, j'ai lu à plusieurs endroits que la batterie YUASA NPH5-12 pouvait faire l'affaire, du coup ma question : pourquoi celle là et pas une autre, de mon côté , j'ai vu cette batterie "Fulbat FTZ7S 12V 6Ah" qui me parait un peu mieux du fait des 6 Ah, et ça reste une batterie de petite taille qui pourra être facilement calée.

Si quelqu'un peut me dire si je ne me trompe pas et que je peux mettre sans problème cette batterie ou si, au contraire, il faut faire attention et se limiter aux batteries recommandées.

Merci
« Dernière édition: Dim. 26 Avril 2020, 12:01:41 par marchoull » Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 736


Voir le profil
« Répondre #1 le: Lun. 20 Avril 2020, 22:35:54 »

Bonjour,
Pas de soucis les 2 batteries peuvent convenir...(dimensions et ampérage )
Juste une réserve sur la  YUASA NPH5-12 ses cosses sont plates ce n'est pas l'idéal...


Pour placer une petite batterie du type "gel" FTZ7S de type "gel", la maintenir avec de la frigolite


(copier/coller du net)
"Outre le fait d’être les plus chères, Les batteries "gel" ont un autre inconvénient : vendues chargées dès leur production, leur stockage impose donc un dispositif permettant des charges d’entretien régulières. Sans cette précaution, une batterie au gel stockée 4 mois ne vaut plus rien."
Donc prévoir un chargeur pour maintenir la charge de la batterie (chargeur spécial faible ampérage)
Journalisée
marchoull
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


Voir le profil
« Répondre #2 le: Mar. 21 Avril 2020, 07:45:08 »

Bonjour,

merci d'avoir répondu si rapidement et apporté toutes ces précisions.
Du coup j'ai fait des recherches dans ce sens et effectivement la batterie Gel n'a pas que du positif :

(copier/coller du net)
- une batterie GEL ne supporte pas qu’on la laisse sans charge pendant plus de 6 mois, sans quoi elle perd en longévité.
- une batterie GEL possède une forte résistance interne. Cela signifie que la charge de la batterie se fait lentement, contrairement à d’autres types de batterie. La raison principale de cette lenteur, c’est l’utilisation d’un gel stratifié et non d’un liquide.
- La tension de charge d’une batterie GEL est inférieure aux autres batteries et c’est un facteur important dans sa durée de vie. Si la tension de charge dépasse 0,7 V, la durée de vie diminue. Et elle peut perdre jusqu’à la moitié de sa durée de vie moyenne.

Du coup, je vais encore réfléchir un peu si je me lance vers une batterie gel ou si je me résous à prendre une batterie à l'acide liquide et être plus rigoureux dans mon contrôle des niveaux. 

Bonne journée et merci encore Sourire
Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 736


Voir le profil
« Répondre #3 le: Mar. 21 Avril 2020, 16:33:19 »

Bonjour,
Du coup, je vais encore réfléchir un peu si je me lance vers une batterie gel ou si je me résous a  prendre une batterie à l'acide liquide et etre plus rigoureux dans mon controle des niveaux.  
Bonne journée et merci encore Sourire
Bonjour,
Il existe une batterie "lithium" un peu chére mais super rentable  Clin d'oeil
https://www.masolise.com/batterie-lithium-moto.htm

Je m'en suis fabriqué/monté moi-même pour moins cher, avec +/- les même composants
4 accus lithium + un BMS.


La même avec 8 accus et une rallonge de fils...


J'achète les accus par 20 pièces (60 EUR) un BMS 60 Amp (15 EUR)
Le reste est de la soudure, du ruban adhésif tissus, connecteurs...

Sur mes TW, j'installe un montage à 8 accus avec un BMS 60 Amp

Pour info et bricoleur :
Chez www.masolise.com
On peut se fournir le boitier avec l'équilibreur les accus seront mieux protégés...
https://www.masolise.com/boitier-de-protection-pour-batterie-de-demarrage-bm12003-c2x27879903
Avec 4 accus, il n'y a plus-qu'a faire  le montage soudure connections...  Souriant Clin d'oeil
« Dernière édition: Mar. 21 Avril 2020, 16:38:21 par christddel » Journalisée
marchoull
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


Voir le profil
« Répondre #4 le: Mar. 21 Avril 2020, 19:25:47 »

Merci pour toutes ces infos, tout ça est très intéressant, je vais regarder ça de plus près !  Grimaçant
Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 736


Voir le profil
« Répondre #5 le: Mar. 21 Avril 2020, 21:13:32 »

Merci pour toutes ces infos, tout ça est très intéressant, je vais regarder ça de plus près !  Grimaçant

Pour info:
4 accus dans un tube PVC montage sans BMS (équilibreur)
Test :
https://www.youtube.com/watch?v=KkNhDvszUqc
Journalisée
marchoull
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


Voir le profil
« Répondre #6 le: Dim. 26 Avril 2020, 11:02:03 »

Bonjour,

je me suis donc intéressé au sujet et je suis parti dans l'idée de me faire ma batterie Grimaçant
Malgré tout, il me reste quelques questions.

Avant d’attaquer les questions, voila ce que j’en ai ressorti :
- Accus utilisés : 8 accus Lifepo4 26650 3,2V 2,5Ah 70A
- Montage : 2 + 2 + 2 + 2 -> permet l’utilisation d’un BMS 4S
- Totaux : 12,8V 5Ah 140A
- BMS : 4S LifePo4 12,8V
- Connecteur : XT90
- Câble : 10AWG ou 6mm2
- Soudure : Nickel Welding Strip 10mm * 0.20mm + étain
- Protection : Ruban isolant en coton Noir



Mes questions :
- pour les BMS V1, j’ai trouvé des cartes pas cher mais je n’ai pas vu d’infos sur l’ampérage supporté, est ce normal ?
- pour les BMS V1, font ils le même travaille que le BMS v2 et v3 ? (je ne pense pas, ils ne doivent pas gérer la protection lié à la charge/décharge excessive)
- si ce n’est pas le cas, cela suffit il dans notre cas ?
- concernant le branchement du BMS v3, comment dois-je brancher P- et C- ? à ce que j’ai vu, je crois que je peux simplement brancher V- sur C-
- dans la RTM, il est indiqué que la résistance de la bobine d’allumage est entre 0,18 & 0,28 Ohms, dons si je ne dis pas de bêtise, on est sur du 67A max  demandé lors d’un démarrage, donc il faut un BMS v2 ou V3 dont la décharge momentané peut dépasser les 67A ?
- Pour les BMS v2 ou V3 et la recharge des accus, le paramètre "Charge voltage" dépasse souvent les 14,5V et peut aller jusqu’à 16V, cela a t-il une incidence sachant que la tension de sortie de l’alternateur est de 14,5V +-0,5V

Merci pour toute l’aide que vous pourrez m’apporter !
Journalisée
marchoull
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


Voir le profil
« Répondre #7 le: Dim. 26 Avril 2020, 14:07:29 »

Au vu de ce propose le site masolise.com, une simple carte d'équilibrage devrait suffire, soit dans mon schéma le BMS v1 que je vais surement prendre chez eux
Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 736


Voir le profil
« Répondre #8 le: Dim. 26 Avril 2020, 14:58:39 »

Citation
Au vu de ce propose le site masolise.com, une simple carte d'équilibrage devrait suffire, soit dans mon schéma le BMS v1 que je vais surement prendre chez eux
Bonjour,
Exact, c'est bien ainsi qu'ils le proposent,

La carte d'équilibrage comme son nom le dit, équilibre les accus...
Avec un BMS on équilibre et protège le système d'une surtension en charge & décharge


Pour plus de facilité tu connecte tes accus 2 par 2...
Donc en finale on aura, 8 accus 2 par 2 mis en parallèle et série ...


Le tout raccordé à un BMS 4S 40 Amp où 60 Amp ( 13,38 EUR et 20,67 EUR)
https://fr.aliexpress.com/item/32921429106.html?spm=2114.13010708.0.0.3a996c37i2GCcN

Les accus je les achète là...
https://fr.aliexpress.com/item/32872339512.html?spm=2114.13010708.0.0.3a996c37ceX91J

Citation
Soudure : Nickel Welding Strip 10mm * 0.20mm + étain
Avec une lamelle 0,20 mm nickel çà fond lors du démarrage   Pleurs ( il faudrait 2 à 3 lamelles de 0,20 mm)
Lors d'un démarrage de TW 125 (batterie à 4 accus)
J'ai eu un "Pic de...72 Amp et le voltage descend à 7 Volts 


J'utilise du cuivre
Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 736


Voir le profil
« Répondre #9 le: Dim. 26 Avril 2020, 15:35:30 »

Au vu de ce propose le site masolise.com, une simple carte d'équilibrage devrait suffire, soit dans mon schéma le BMS v1 que je vais surement prendre chez eux

Bonjour,
Pour un montage équipé d'un équilibreur prends le boîtier ,
https://www.masolise.com/boitier-de-protection-pour-batterie-de-demarrage-bm12007-c2x27889285

Pour y mettre 8 accus
Journalisée
marchoull
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


Voir le profil
« Répondre #10 le: Dim. 26 Avril 2020, 17:51:43 »

Ok,

merci pour les infos Sourire 
j'ai compris la différence entre le BMS v3 qui correspond au BMS "Separate Port" et le BMS v2 qui correspond au BMS "Common Port".
Dans notre cas, seul l'équibreur ou le BMS "Common Port" nous intéresse.

Malgré le fait que je sache que l'on peut atteindre les 70A, je n'ai pas pris la mesure de cette importance dans le choix des lamelles  Fâché et je prend bonne note qu'il faille prendre des lamelles beaucoup plus épaisses pour supporter l'intensité qui y passe.

Pour conclure, j'ai décidé que pour ma première batterie Sourire, je vais partir :
- sur la carte d'équilibrage 4S
- 8 accus
- des lamelles de cuivre 1mm d'épaisseur 

Par contre je ne prendrai pas le boitier car ça ne passe pas dans le compartiment dédié à la batterie : 130 * 90 * 120 (le boitier fait 156 mm de largeur)

Un grand merci pour toutes ces précisions, reste plus qu'à me mettre au boulot  Grimaçant
Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 736


Voir le profil
« Répondre #11 le: Dim. 26 Avril 2020, 21:39:39 »

Bonjour, soir, encore klk infos...
J'ai aussi essayé  Roulement des yeux le montage avec 2 batteries avec 4 accus, chacune équipée d'un BMS différent...(30  100 Amp)
Ce montage est ancien de Janvier 1999...
Elles rentrent dans le bac batterie de la TW...
Reliées entre elles avec des connecteurs XT60 (je préfère les XT90)







Mise en charge des batteries, avec chacune un lecteur/équilibreur

Depuis les BMS ont été améliorés (nouvelle génération)
2 branchements contre 4 avant... Souriant Clin d'oeil

Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 736


Voir le profil
« Répondre #12 le: Dim. 26 Avril 2020, 21:51:06 »

Ok,

merci pour les infos Sourire 
Malgré le fait que je sache que l'on peut atteindre les 70A, je n'ai pas pris la mesure de cette importance dans le choix des lamelles  Fâché et je prend bonne note qu'il faille prendre des lamelles beaucoup plus épaisses pour supporter l'intensité qui y passe.
Pour conclure, j'ai décidé que pour ma première batterie Sourire, je vais partir :
- sur la carte d'équilibrage 4S
- 8 accus
- des lamelles de cuivre 1mm d'épaisseur 
Un grand merci pour toutes ces précisions, reste plus qu'à me mettre au boulot  Grimaçant
Clin d'oeil Je n'ose pas compter combien de montage j'ai fait  Souriant Clin d'oeil ...

Lamelle cuivre où gros fil de cuivre (de mémoire du 6 mm²)
Batterie sans BMS/Equilibreur
Journalisée
marchoull
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 16


Voir le profil
« Répondre #13 le: Sam. 02 Mai 2020, 20:23:31 »

Bonsoir,

j'ai commencé à m'entrainer à souder à l'étain et j'ai vite déchanté car l'étain a beaucoup de mal à adhérer. En me renseignant sur le sujet, j'ai compris qu'il fallait bien chauffer le support pour que l'étain adhère correctement. Mais cela pose problème pour les accus !

Mes questions :
- faut-il utiliser une pâte à souder en complément pour la soudure sur accu et utiliser un fer à souder puissant afin de limiter au maximum le temps de contact entre le fer et l'accu ?
- si une pâte à souder est nécessaire, une recommandation particulière ?

Merci d'avance !
Journalisée
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 736


Voir le profil
« Répondre #14 le: Sam. 02 Mai 2020, 21:59:12 »

Bonsoir,
j'ai commencé à m'entrainer à souder à l'étain et j'ai vite déchanté car l'étain a beaucoup de mal à adhérer. En me renseignant sur le sujet, j'ai compris qu'il fallait bien chauffer le support pour que l'étain adhère correctement. Mais cela pose problème pour les accus !

OK,
Les accus chauffent lors de la soudure en fin de travail j'évalue la chaleur à +/- 50/60° C,
tenable en main,
Pas eu de soucis avec, sauf que la colle qui les assemble était à la limite de fondre  Clin d'oeil
 

Question soudure:
Il faut bien griffer puis...

J'utilise un fer a souder de 150 watts ayant une large panne, (Conrad.fr)
Bien chaud la soudure s'étale en 3 secondes...
Mes questions :
- faut-il utiliser une pâte à souder en complément pour la soudure sur accu et utiliser un fer à souder puissant afin de limiter au maximum le temps de contact entre le fer et l'accu ?
- si une pâte à souder est nécessaire, une recommandation particulière ?
Merci d'avance !
J'utilise une pâte a souder ordinaire sans complément
Celle ci
« Dernière édition: Sam. 02 Mai 2020, 22:27:29 par christddel » Journalisée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;