Pages: 1 2 [3]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Pointeau Carbu type I  (Lu 11005 fois)
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #30 le: Lun. 07 Juin 2021, 09:47:57 »

Bonjour,

Résultat des courses.
Kit pointeau neuf Yam monté.

Carbu à l'envers sur surface plane horizontale (repose sur la face du puits du boisseau) c'est plus facile que de caler à 45°.
J'appuie sur le flotteur pour comprimer le ressort du pointeau et je relâche, le flotteur remonte sous l'effet du ressort. Le trait de moulage n'est pas parallèle au plan de joint du carbu et je n'ai pas les 25/26 mm.
Voici la mesure :


Montage du carbu sur la moto, celle-ci est maintenue bien verticale sur ses roues.
Plus de fuite par le trop plein.
Mesure du niveau de cuve moteur tournant.


Le niveau me parait un peu trop bas, mais ce sera encore pire si je règle le flotteur à 25/26.
Compte-tenu que nous avons roulé hier et que cela fonctionne correctement, je crois que je vais laisser comme ça.
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #31 le: Lun. 07 Juin 2021, 17:01:14 »

Bonjour,

Résultat des courses.
Kit pointeau neuf Yam monté.

Le trait de moulage n'est pas parallèle au plan de joint du carbu et je n'ai pas les 25/26 mm.
Voici la mesure :


Montage du carbu sur la moto, celle-ci est maintenue bien verticale sur ses roues.
Plus de fuite par le trop plein.
Mesure du niveau de cuve moteur tournant.


Le niveau me parait un peu trop bas, mais ce sera encore pire si je règle le flotteur à 25/26.
Compte-tenu que nous avons roulé hier et que cela fonctionne correctement, je crois que je vais laisser comme ça.

Bonjour,
Super que cela fonctionne ainsi
(Vérifie à l'occasion la couleur de la bougie )

Ta hauteur de flotteur est presque à 25 mm  Clin d'oeil

Le contrôle niveau de cuve se fait après l'arrêt du moteur ,

Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #32 le: Lun. 07 Juin 2021, 21:20:26 »

Merci Christian,

Voici la photo du niveau moteur à l'arrêt. Il n'y a pas grande différence.


Par contre le schéma que tu as joint n'est pas très clair pour moi.

Quand je lis dans le texte que le niveau doit se situer entre 0 et 2 mm au dessous du rebord de cuve, pour moi le niveau doit être sur ou en dessous du trait rouge.
Or sur le croquis, j'ai l'impression qu'il est au dessus du trait rouge mais en dessous du trait vert. (cf photo suivante)

Alors ce qu'ils appellent le rebord de cuve, c'est quel trait ? le rouge ou le vert ?



Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #33 le: Lun. 07 Juin 2021, 22:18:29 »

Bonsoir,
Je sais voir ta 1° photo, la 2° le lien avec "bis" ne dit "404 File Not Found "  Pleurs
Le point "0" est au raccord de cuve et l'autre 2 mm plus bas,...
  
Si le niveau est à - 5 mm cela fonctionne "tout aussi bien"
La XT125 avec un carburateur semblable le niveau recommandé est de - 7.5mm Souriant Clin d'oeil
« Dernière édition: Lun. 07 Juin 2021, 22:22:18 par christddel » Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #34 le: Lun. 07 Juin 2021, 22:22:54 »

Peut-être à cause de l'espace dans le nom ?

Ici ça va mieux ?

Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #35 le: Lun. 07 Juin 2021, 22:31:18 »

OK, donc la référence c'est bien le trait vert de ma photo.
Je suis quand même largement au-dessous.
Pour l'instant je ne vais pas toucher puisque ça fonctionne bien.
La moto doit revenir dans 5 à 600 kms pour une vidange, (fin de rodage suite à un échange cylindre piston importé d'un pays voisin  Clin d'oeil ) je contrôlerai alors la couleur de la bougie.
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #36 le: Lun. 07 Juin 2021, 23:13:14 »

OK, donc la référence c'est bien le trait vert de ma photo.
Je suis quand même largement au-dessous.
Pour l'instant je ne vais pas toucher puisque ça fonctionne bien.
La moto doit revenir dans 5 à 600 kms pour une vidange, (fin de rodage suite à un échange cylindre piston importé d'un pays voisin  Clin d'oeil ) je contrôlerai alors la couleur de la bougie.

Merci pour le nouveau lien photo,
Ok le trait vert est bien la référence,

Exact, ton niveau est largement en dessous, je pense  Huh  vers  -6 mm,
Pas de soucis cela fonctionne bien ainsi,  peut être moins bien en TT "peut-être"
 Embarrassé J'ai inversé les couleurs  Roulement des yeux Embarrassé
Journalisée
rvgrens 125tw
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54



Voir le profil
« Répondre #37 le: Ven. 23 Juil. 2021, 15:51:58 »

Merci Christian, tu me rassures.
J'avoue que je commençais à sérieusement douter. Je ferai des photos demain, mais sur ce pointeau la tige rentre au moins de 2 mm dans le pointeau.
Quand la tige est sortie, la trace du plan de joint sur le flotteur est bien parallèle  à la face d'appui de la cuve. Mais quand la tige est rentrée dans le pointeau, le flotteur est bien plus haut, donc le niveau déborde.
Je vais essayer de faire un point de soudure à l'étain pour la bloquer en position sortie, et si ça ne marche pas, je me fendrais de 52 €

Je répond tardivement mais sur ma 125 tw de 2001 la petite tige du pointeau monte et descend et se place ...dans... la rainure laiton des flotteurs sur la mienne c'est sur les yamaha sr 2002 que le pointeau est fixe et se positionne sur la languette laiton des flotteurs 
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #38 le: Sam. 24 Juil. 2021, 09:56:00 »

Alors au final, elle m'en a fait voir de toutes les couleurs …

Ralenti instable, cale souvent ou tourne trop vite.
Impossible à démarrer avec le démarreur, obligé de démarrer à la poussette.

Multiples démontages du carbu, rien à faire
Donné à nettoyer aux ultrasons, rien de changé
Etincelles d'allumage : OK
Contrôle du jeu aux soupapes : OK

En désespoir de cause, je fais quand même un contrôle de compression, BINGO : 5 bars !!

Le moteur a été refait il y a environ 300 kms, il n'a fait que les 2 roadbooks de l'avant dernier BWD et à l'époque elle tournait nickel.

Dépose de la culasse, le cylindre porte encore les traces du rôdage de Christian. Pas de rayures, il n'est même pas fini de rôder.
Test de l'étanchéïté des soupapes à l'essence, culasse à l'envers. Une soupape fuit légèrement, donc démontage et rôdage des 2 soupapes. Problème réglé  Sourire

(Au passage, la culasse a 53000 kms, jamais réglé le jeu, les queues sont nickel, on ne les a donc pas changées. Ça confirme donc bien que le jeu aux soupapes, moins on y touche moins on risque des problèmes)

Je me demande donc si lors d'un stockage prolongé, la position des soupapes n'aurait pas une incidence. Si la soupape est ouverte, le siège pourrait se corroder plus vite que si elle est fermée ? Question au Druide.
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #39 le: Sam. 24 Juil. 2021, 20:47:32 »

Alors au final, elle m'en a fait voir de toutes les couleurs …

En désespoir de cause, je fais quand même un contrôle de compression, BINGO : 5 bars !!

Le moteur a été refait il y a environ 300 kms,

Dépose de la culasse, le cylindre porte encore les traces du rodage de Christian. Pas de rayures, il n'est même pas fini de rôder.

Test de l'étanchéïté des soupapes à l'essence, culasse à l'envers. Une soupape fuit légèrement, donc démontage et rôdage des 2 soupapes. Problème réglé  Sourire


Ouf, pas soucis la garantie est valable  Souriant Clin d'oeil
Tu as eu combien de KG/cm² après le remontage  Huh

Je me demande donc si lors d'un stockage prolongé, la position des soupapes n'aurait pas une incidence. Si la soupape est ouverte, le siège pourrait se corroder plus vite que si elle est fermée ? Question au Druide.

Exact, lors d'un stockage prolongé la soupape et le siège de soupape rouillent et plus vite à l'air ambiant si la culasse est démontée,...

Solution stocker en position PMH (compression)
Journalisée
rvgrens 125tw
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54



Voir le profil
« Répondre #40 le: Dim. 25 Juil. 2021, 14:23:45 »

Il tombe bien se post ça fait 3 X que je démonte mon carbu et tout est ok allumage idem  sauf que mon essence n'arrive pas au cylindre et même si je bouche l'arrivé d'air avec ma main je ne sent pas l'aspiration du cylindre La moto ayant été immobilisé pendant plus d'1 an j'ai pensé a une corrosion soupape de combien est le taux de  compression sur une Tw phase 1 ?? Merci
Journalisée
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2539


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #41 le: Dim. 25 Juil. 2021, 14:36:29 »


Tu as eu combien de KG/cm² après le remontage  Huh

Exact, lors d'un stockage prolongé la soupape et le siège de soupape rouillent et plus vite à l'air ambiant si la culasse est démontée,...

Solution stocker en position PMH (compression)

Bonjour,

Si prochain stockage il doit y avoir, je mettrai le moteur en position PMH  Sourire Merci

Pour la pression, après remontage, 8,5 bars mais ....
Mon compressiomètre est un truc bidouillé, le raccord sur la culasse c'est une vieille bougie découpée sur laquelle j'ai brasé un bout de tube acier que je raccorde au manomètre avec un bout de tuyau caoutchouc et un serflex.
Je n'ai donc pas confiance sur l'exactitude de la mesure.
Par contre entre 5 bars avant rôdage et 8,5 après, les mesures sont comparables.

C'est Saga qui s'est coltiné le rôdage, et les portées étaient nickel pour le remontage. Je n'ai malheureusement pas fait de photos.


Pour la petite histoire, après 3 jours passés sur ce carbu (qui n'avait rien), j'ai commandé et reçu le même que toi pour 22 € et des poussières. J'en ai donc un d'avance.
As-tu pu le faire tourner sur une 125 avec ses composants fournis (gicleurs, aiguilles ...)
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
christddel
Le Druide
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 730


Voir le profil
« Répondre #42 le: Dim. 25 Juil. 2021, 17:12:34 »

Bonjour,


Pour la pression, après remontage, 8,5 bars mais ....
Mon compressiomètre est un truc bidouillé,
Je n'ai donc pas confiance sur l'exactitude de la mesure.
Par contre entre 5 bars avant rôdage et 8,5 après, les mesures sont comparables.

Pour la petite histoire, après 3 jours passés sur ce carbu (qui n'avait rien), j'ai commandé et reçu le même que toi pour 22 € et des poussières. J'en ai donc un d'avance.
As-tu pu le faire tourner sur une 125 avec ses composants fournis (gicleurs, aiguilles ...)


Bonjour,
Le Manomètre (pour info) ne coûte pas bien cher, sur,..
https://fr.aliexpress.com/item/4001241973600.html

Pour la compression "en théorie" serait (moteur neuf)
pour la 125 :  12 kg/cm² Max

Pour la 200 :  10,5 kg/cm² Max

Hélas non je n'ai pas encore fait le montage du carburateur sur une 125 type 1
Pour ce que j'ai lu le montage se fait sans modification des composants 
Journalisée
rvgrens 125tw
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Messages: 54



Voir le profil
« Répondre #43 le: Lun. 26 Juil. 2021, 11:59:27 »

Il tombe bien se post ça fait 3 X que je démonte mon carbu et tout est ok allumage idem  sauf que mon essence n'arrive pas au cylindre et même si je bouche l'arrivé d'air avec ma main je ne sent pas l'aspiration du cylindre La moto ayant été immobilisé pendant plus d'1 an j'ai pensé a une corrosion soupape de combien est le taux de  compression sur une Tw phase 1 ?? Merci
Et bien comme j'avais un flotteur et pointeau de Sr j'ai enlevé ceux d'origine de la tw je les ai remplacé par ceux de la Sr puis remontage et c'est nickel elle démarre au quart
Journalisée
Pages: 1 2 [3]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;