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Auteur Fil de discussion: Pointeau Carbu type I  (Lu 11504 fois)
Namna
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« le: Mar. 01 Juin 2021, 18:18:57 »

Bonjour,

Petite question au spécialiste, je suis sûr que le druide aura une réponse.

Je suis en train de remettre en route ma TW type I (celle que Saga avait à l'avant dernier BWD). Elle est donc restée 3 ans au garage.
J'ai bien évidement dû faire un démontage carbu pour nettoyage. Ayant vidangé le carbu avant le remisage, pas de gros soucis.
Sauf que malgré que le pointeau coulisse bien dans son logement, que le flotteur n'a pas de point dur et n'est pas tordu, que tout est propre, l'essence déborde par le trop plein.

Ma question :
Est-ce normal que la petite tige en bout du pointeau coulisse selon les flèches rouges de cette photo.



Je suppose que oui, et qu'il doit y avoir un mini ressort à l'intérieur, mais vu le prix du Kit chez Yam (52 €) j'aimerais bien être sûr.

Christian, si tu passes par ici ...
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« Répondre #1 le: Mar. 01 Juin 2021, 21:50:08 »

Bonjour,
Etrange ton pointeau
La tige ne bouge pas, elle est (normalement) fixe  Sourire
Sur la XT200 il y a un ressort qui maintien la fixation sur le flotteur


Pour info:
Un réglage à cette hauteur de flotteur fonctionne bien

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Namna
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« Répondre #2 le: Mar. 01 Juin 2021, 22:02:17 »

Merci Christian, tu me rassures.
J'avoue que je commençais à sérieusement douter. Je ferai des photos demain, mais sur ce pointeau la tige rentre au moins de 2 mm dans le pointeau.
Quand la tige est sortie, la trace du plan de joint sur le flotteur est bien parallèle  à la face d'appui de la cuve. Mais quand la tige est rentrée dans le pointeau, le flotteur est bien plus haut, donc le niveau déborde.
Je vais essayer de faire un point de soudure à l'étain pour la bloquer en position sortie, et si ça ne marche pas, je me fendrais de 52 €
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« Répondre #3 le: Mar. 01 Juin 2021, 22:56:51 »

OK,
52 EUR  Roulement des yeux Tire la langue
Je vais voir si le pointeau de la XT350 n'aurait la bonne dimension (diamètre longueur)
Pour être placé sur TW125 type 1,  Huh Roulement des yeux
Je l'attends pour entre le 6 et 11 juin
https://www.pieces-moto-kristen.fr/xt550__p183551.html

+/- 20 EUR TTC FDC
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pierre
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« Répondre #4 le: Mer. 02 Juin 2021, 06:58:37 »

Hum, pour moi la tige est effectivement mobile!

D ailleurs sur ton pointeau de Xt on voit un ressort qui semble suggérer un mouvement de l axe non?

De mémoire, entre celui de sr et de type 1 que j avais, 1 de mes pointeaux était fixe et l autre mobile, j avais pensé que le fixe était HS (corrodé) et je l avais écarté justement; cela dit, si a l inverse c est une faiblesse du pointeau, cela expliquerait pourquoi j avais tant de mal à régler ce carbu de type1 au ralenti (remplacé depuis par un type2)
« Dernière édition: Mer. 02 Juin 2021, 08:00:30 par pierre » Journalisée

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« Répondre #5 le: Mer. 02 Juin 2021, 08:22:15 »

Non je confirme mobile sur type1, type2 et 200(il semble même ne pas y avoir de ressort sur ce dernier)
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« Répondre #6 le: Mer. 02 Juin 2021, 09:33:49 »

J'ai eu des problemes de pointeau qui coulissait mal dans son conduit de façon intempestive ... plutôt galère quand le réservoir se vide en roulant.
J'ai nettoyé  au polish le conduit (avec un coton tige) et le pointeau, je n ai plus de problème depuis.

(Apres une longue periode d'immobilisation, l'essence s'oxyde lentement et polymerise.)
« Dernière édition: Mer. 02 Juin 2021, 11:37:40 par Mako-pine » Journalisée

Namna
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« Répondre #7 le: Mer. 02 Juin 2021, 10:06:21 »

Voici une petite vidéo du mien.

Il doit bien y avoir un ressort à l'intérieur puisque la tige ressort toute seule quand on la relâche.
Ce ressort aurait-il perdu de sa force au fil du temps ?

https://streamable.com/4km39n
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« Répondre #8 le: Mer. 02 Juin 2021, 10:08:48 »

@pierre
Avec lequel as-tu eu du mal à régler ?
Le fixe ou le mobile ?
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« Répondre #9 le: Mer. 02 Juin 2021, 10:14:54 »

Une mesure qui vaut ce qu'elle vaut.

En comprimant la tige sur une balance de cuisine, j'obtiens une force de 30 grammes
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« Répondre #10 le: Mer. 02 Juin 2021, 10:30:09 »

@pierre
Avec lequel as-tu eu du mal à régler ?
Le fixe ou le mobile ?
avec le mobile, mais mon pb ne devait pas venir de la. et puis je l aime pas ce carbu  Grimaçant
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« Répondre #11 le: Mer. 02 Juin 2021, 10:48:13 »

Je pense que je vais me faire un petit test avec ce montage bricolé.
Entretoise découpée dans la gaine d'un câble TV et fendue pour passer sur la tige.



Et si ça marche, j'essaierai de souder à l'étain la tige
« Dernière édition: Mer. 02 Juin 2021, 10:51:48 par Namna » Journalisée

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« Répondre #12 le: Mer. 02 Juin 2021, 10:54:15 »

je pense que c est mobile pour compenser les secousses
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« Répondre #13 le: Mer. 02 Juin 2021, 12:29:12 »

Je pense que je vais me faire un petit test avec ce montage bricolé.
Entretoise découpée dans la gaine d'un câble TV et fendue pour passer sur la tige.

http://bigwheel.free.fr/imgs/images/1622627139IMG_0968.JPG

Et si ça marche, j'essaierai de souder à l'étain la tige

Bonjour,
J'ai démonté un carburateur de SR125 le pointeau est du même type que le tien (télescopique), le réglage hauteur du flotteur est identique 25/26 mm


Moi, je ne vois pas l'image ci dessus  Pleurs

http://bigwheel.free.fr/imgs/images/162263310920210602_123555.jpg
Celle ci (au lien ci-dessus) en cliquant dessus je la vois Clin d'oeil Souriant
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« Répondre #14 le: Mer. 02 Juin 2021, 14:02:54 »


Moi, je ne vois pas l'image ci dessus  Pleurs


Bonjour,

Tu parles de quelle image ?
La vidéo où je montre le mouvement de la tige (sur Streamable)
ou la photo où j'ai intercalé une cale pour éviter à la tige de coulisser ?

Puisque tu as démonté un pointeau de SR, as-tu la possibilité de mesurer la force du ressort avec une balance de cuisine ?
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« Répondre #15 le: Mer. 02 Juin 2021, 21:02:49 »


Je parle de mon image qui aurait du apparaitre ici
Moi, je ne vois pas (mon) image ci dessus  Pleurs

http://bigwheel.free.fr/imgs/images/162263310920210602_123555.jpg
Celle ci (au lien ci-dessus) en cliquant dessus je la vois Clin d'oeil Souriant


La pesée de pression du ressort du pointeau, (pas trouvé dans les "RMT" mais bien dans la cuisine) Souriant Clin d'oeil

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« Répondre #16 le: Mer. 02 Juin 2021, 22:23:33 »

Dans le navigateur Chrome, pour voir les images il faut autoriser le contenu "Non sécurisé" pour le site bigwheels. Je vois bien ton image.



Pour la force du ressort, ton pointeau ne semble pas plus "fort", donc ça n'explique pas.
Je n'ai pas eu le temps d'essayer mon bricolage aujourd'hui, peut-être demain.

J'ai une autre explication possible à vérifier, je trouve que mon pointeau a beaucoup de jeu dans le logement. Le diamètre du logement fait au moins 5/10 de plus que le diamètre du pointeau, je trouve que c'est beaucoup. Le pointeau peut-il se mettre en travers et ainsi ne pas être en face de l'orifice d'arrivée d'essence ?

« Dernière édition: Mer. 02 Juin 2021, 22:25:12 par Namna » Journalisée

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« Répondre #17 le: Jeu. 03 Juin 2021, 14:33:17 »

Dans le navigateur Chrome, pour voir les images il faut autoriser le contenu "Non sécurisé" pour le site bigwheels. Je vois bien ton image.
OK,



Pour la force du ressort, ton pointeau ne semble pas plus "fort", donc ça n'explique pas.
Je n'ai pas eu le temps d'essayer mon bricolage aujourd'hui, peut-être demain.

J'ai une autre explication possible à vérifier, je trouve que mon pointeau a beaucoup de jeu dans le logement. Le diamètre du logement fait au moins 5/10 de plus que le diamètre du pointeau, je trouve que c'est beaucoup. Le pointeau peut-il se mettre en travers et ainsi ne pas être en face de l'orifice d'arrivée d'essence ?
C'est a tester  Clin d'oeil
Sur le carburateur de SR j'ai :
Pointeau diamètre 4,6 mm
Logement 5 mm
Différence 4/10   Huh Clin d'oeil

pour info:
« Dernière édition: Jeu. 03 Juin 2021, 14:37:40 par christddel » Journalisée
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« Répondre #18 le: Jeu. 03 Juin 2021, 16:51:01 »

Merci pour ces mesures, ce n'est donc pas non plus un problème de diamètre.
La fourchette de mon flotteur n'est pas tordue, je retrouve bien tes dimensions.

J'ai fait le test avec ma petite rondelle fendue, c'est bon, plus de débordement.
Pour moi c'est donc bien un problème de ressort à l'intérieur du pointeau qui devient plus faible au fil du temps. On mettra la différence de mesure de la force de ce ressort à la charge de la mauvaise précision de ma balance de cuisine ou de l'opérateur, c'est pas évident d'être précis.
Par contre avec cette rondelle le pointeau ferme trop tôt, le niveau s'établit à 5 à 6 mm au dessous du plan de joint de la cuve. Réduire l'épaisseur de cette rondelle n'est pas une solution, comme il faut la fendre pour le montage on risque de la retrouver au fond de la cuve.

J'ai essayé de souder la tige à l'étain, mais sans succès. C'est de l'acier, l'étain ne colle pas. Si je chauffe trop, je vais tout détruire.

Il me reste encore une solution à tester : Descendre le siège du pointeau en ajoutant une ou 2 rondelles fibre sous la tête. Il faut donc que j'aille faire un tour au rayon plomberie d'un magasin de bricolage.

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« Répondre #19 le: Jeu. 03 Juin 2021, 16:53:00 »

Ah, et bien voilà que le site recommence à mal coder les caractères accentués.  Fâché
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« Répondre #20 le: Jeu. 03 Juin 2021, 21:16:58 »

Merci pour ces mesures, ce n'est donc pas non plus un problème de diamètre.
La fourchette de mon flotteur n'est pas tordue, je retrouve bien tes dimensions.

J'ai fait le test avec ma petite rondelle fendue, c'est bon, plus de débordement.
Pour moi c'est donc bien un problème de ressort à l'intérieur du pointeau qui devient plus faible au fil du temps. On mettra la différence de mesure de la force de ce ressort à la charge de la mauvaise précision de ma balance de cuisine ou de l'opérateur, c'est pas evident d'être précis.
Par contre avec cette rondelle le pointeau ferme trop tard, le niveau s'établit à  5 / 6 mm au dessous du plan de joint de la cuve. réduire l'épaisseur de cette rondelle n'est pas une solution, comme il faut la fendre pour le montage on risque de la retrouver au fond de la cuve.

J'ai essayer de souder la tige à  l'étain, mais sans succès. C'est de l'acier, l'étain ne colle pas. Si je chauffe trop, je vais tout détruire.

Il me reste encore une solution a  tester : Descendre le siège du pointeau en ajoutant une ou 2 rondelles fibre sous la tête. Il faut donc que j'aille faire un tour au rayon plomberie d'un magasin de bricolage.

 Huh de la colle "Araldite fer" pour bloquer la tige ?
Ton test de niveau de cuve, est fait carburateur sur la moto ..? où en statique à établi..?
En statique à l'établi, avec 25/26 mm de hauteur du flotteur, j'ai 5 /6 mm carburateur maintenu bien horizontal
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« Répondre #21 le: Jeu. 03 Juin 2021, 21:28:44 »

Huh de la colle "Araldite fer" pour bloquer la tige ?

J'y ai pensé, mais fiabilité ? dans l'essence

Ton test de niveau de cuve, est fait carburateur sur la moto ..? où en statique à établi..?
En statique à l'établi, avec 25/26 mm de hauteur du flotteur, j'ai 5 /6 mm carburateur maintenu bien horizontal

En statique à l'établi.
Le niveau arrive au bas de la collerette de la cuve.
Mais de toute façon je ne veux pas laisser cette cale, je ne sais même pas si la matière résiste à l'essence.
Je pense que le mieux c'est de commander un kit neuf (c'est fait). Ensuite j'ai la solution de baisser le siège avec un joint supplémentaire ou de tordre la patte du flotteur pour qu'il descende plus dans la cuve.
Mais j'aime bien comprendre, pourquoi ça marchait avant et 3 ans après sans rien toucher ça ne marche plus.
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« Répondre #22 le: Jeu. 03 Juin 2021, 21:42:01 »

Autre idée :
Le joint fibre sous la tête du siège qui a séché pendant 3 ans (j'avais vidé la cuve) et qui est moins épais maintenant ?
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« Répondre #23 le: Ven. 04 Juin 2021, 06:47:54 »

Ouais franchement, je vote pour un kit pointeau neuf...  Grimaçant
Et je me suis toujours méfié des vidanges du carbu, j essaye de faire tourner régulièrement, euh disons de temps en temps ma flotte
« Dernière édition: Ven. 04 Juin 2021, 06:53:05 par pierre » Journalisée

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« Répondre #24 le: Ven. 04 Juin 2021, 12:11:57 »

On trouve en maquettisme des baguettes avec un mélange d'argent, qui permettent de de travailler sur du laiton, j'en ai acheté il a quelques année pour réparer un horloge.
La tenu mécanique est bien supérieur a celle de l'étain mais bien évidement pas a la hauteur d'un vrai brasure a l'argent... De toute façon pour un pointeau... Grimaçant
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« Répondre #25 le: Ven. 04 Juin 2021, 15:13:26 »

Autre idée :
Le joint fibre sous la tête du siège qui a séché pendant 3 ans (j'avais vidé la cuve) et qui est moins épais maintenant ?

Bonjour,
Exact avec un nouveau kit ce sera résolu,
Ce joint peut être remplacé par un joint cuivre (métal)
Je retrouve ce joint dans les kit réparation carburateur "Keyster"   Clin d'oeil
Sur mes carburateurs c'est un joint métal,


La pression du pointeau XT350/550 (reçu aujourd'hui) est bien plus forte,...
Le jeu entre support et pointeau est de 0,2 mm 2/10,
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« Répondre #26 le: Ven. 04 Juin 2021, 18:00:18 »

Bonjour,
@Namna,
A propos de ton carburateur dont le pointeau ne ferme pas l’essence,
J’ai déjà eu cela sur une « TW restée un certain temps sans rouler»
Ma méthode est  celle-ci :
J’ouvre le robinet quelque instant et des que le carburateur déborde je referme le robinet et démarre la moto…
Avec un carburateur "cuve remplie"  la TW peut rouler environ 300/400 mètres.
Une fois en route au bout de 150/200 M, tout en roulant je ré ouvre le robinet d’essence et continu de rouler…
Avec les trépidations de la machine le cône du pointeau retrouvera sa place « s’auto rodera »
Cela a fonctionné chez moi peut être aussi chez toi … ?
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« Répondre #27 le: Ven. 04 Juin 2021, 20:58:54 »

Bonsoir Christian,

Pour tout te dire j'ai fait la même chose, sauf que je n'ai pas roulé.
Dès que cela déborde, fermeture du robinet, et démarrage OK.
Une fois démarrée, ouverture du robinet, pas de fuites. Laisser tourner pendant au moins 5 mn au ralenti et quelques montées en régime, OK tout va bien.
Sauf qu'après l'arrêt du moteur ça recommence à déborder. Donc pour moi, les vibrations font que le flotteur fonctionne et qu'à l'arrêt il se coince quelque part, mais où ? je ne vois aucun point dur, rien !
J'attend la réception du kit Yam pour le monter et voir si sans rien toucher ça règle le problème. Ensuite je pourrai essayer les modifs de rondelles …

Par contre, carbu à l'envers bien horizontal, flotteur en appui sur le pointeau, j'ai plutôt 20/21 mm au lieu de 25/26 chez toi.  Huh
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« Répondre #28 le: Sam. 05 Juin 2021, 15:03:58 »

Bonsoir Christian,

Pour tout te dire j'ai fait la même chose, sauf que je n'ai pas roulé.
Dès que cela déborde, fermeture du robinet, et démarrage OK.
Une fois démarrée, ouverture du robinet, pas de fuites. Laisser tourner pendant au moins 5 mn au ralenti et quelques montées en régime, OK tout va bien.
Sauf qu'après l'arrêt du moteur ça recommence à déborder. Donc pour moi, les vibrations font que le flotteur fonctionne et qu'à l'arrêt il se coince quelque part, mais où ? je ne vois aucun point dur, rien !
J'attend la réception du kit Yam pour le monter et voir si sans rien toucher ça règle le problème. Ensuite je pourrai essayer les modifs de rondelles …
OK, sauf (à mon idée) qu'en roulant le débit d'essence est plus important le pointeau travail et vibre bien plus  Huh
Autre idée, les flotteurs ne sont-ils pas un rien trop écarté et frotteraient sur la parois de la cuve ..?
Exact, un nouveau kit en dira bien plus

Par contre, carbu à l'envers bien horizontal, flotteur en appui sur le pointeau, j'ai plutôt 20/21 mm au lieu de 25/26 chez toi.  Huh
Les flotteurs remontent bien trop haut (mon avis) le joint fibre serait à ce point HS ?
Place une rondelle joint en cuivre ou autre
Elle doit avoir un diamètre Int de 8 mm épaisseur de 0,8 (origine)

La mesure de la hauteur devrait être prise carburateur incliné comme pour les SR & XT 125


J'ai revérifié sur ... ceux facilement accessibles
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« Répondre #29 le: Sam. 05 Juin 2021, 15:36:26 »

Re bonjour,
Pour info:  Clin d'oeil j'aurais du le trouvé plus vite  Triste
En rangeant mes carburateurs je suis tombé sur un des Kit que j'avais acheté chez
 https://www.japan-webike.be/products/21944761.html

C'est pour XT 200 mais le kit est tellement complet qu'il peut convenir pour la TW125 type 1
Fourni avec 4 aiguilles, 3 gicleurs de ralenti, 6 gicleurs principaux, Etc,...
Pour le réglage prévoir de l'aspirine où 4/5 bières  Souriant Clin d'oeil
 
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« Répondre #30 le: Lun. 07 Juin 2021, 09:47:57 »

Bonjour,

Résultat des courses.
Kit pointeau neuf Yam monté.

Carbu à l'envers sur surface plane horizontale (repose sur la face du puits du boisseau) c'est plus facile que de caler à 45°.
J'appuie sur le flotteur pour comprimer le ressort du pointeau et je relâche, le flotteur remonte sous l'effet du ressort. Le trait de moulage n'est pas parallèle au plan de joint du carbu et je n'ai pas les 25/26 mm.
Voici la mesure :


Montage du carbu sur la moto, celle-ci est maintenue bien verticale sur ses roues.
Plus de fuite par le trop plein.
Mesure du niveau de cuve moteur tournant.


Le niveau me parait un peu trop bas, mais ce sera encore pire si je règle le flotteur à 25/26.
Compte-tenu que nous avons roulé hier et que cela fonctionne correctement, je crois que je vais laisser comme ça.
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« Répondre #31 le: Lun. 07 Juin 2021, 17:01:14 »

Bonjour,

Résultat des courses.
Kit pointeau neuf Yam monté.

Le trait de moulage n'est pas parallèle au plan de joint du carbu et je n'ai pas les 25/26 mm.
Voici la mesure :


Montage du carbu sur la moto, celle-ci est maintenue bien verticale sur ses roues.
Plus de fuite par le trop plein.
Mesure du niveau de cuve moteur tournant.


Le niveau me parait un peu trop bas, mais ce sera encore pire si je règle le flotteur à 25/26.
Compte-tenu que nous avons roulé hier et que cela fonctionne correctement, je crois que je vais laisser comme ça.

Bonjour,
Super que cela fonctionne ainsi
(Vérifie à l'occasion la couleur de la bougie )

Ta hauteur de flotteur est presque à 25 mm  Clin d'oeil

Le contrôle niveau de cuve se fait après l'arrêt du moteur ,

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« Répondre #32 le: Lun. 07 Juin 2021, 21:20:26 »

Merci Christian,

Voici la photo du niveau moteur à l'arrêt. Il n'y a pas grande différence.


Par contre le schéma que tu as joint n'est pas très clair pour moi.

Quand je lis dans le texte que le niveau doit se situer entre 0 et 2 mm au dessous du rebord de cuve, pour moi le niveau doit être sur ou en dessous du trait rouge.
Or sur le croquis, j'ai l'impression qu'il est au dessus du trait rouge mais en dessous du trait vert. (cf photo suivante)

Alors ce qu'ils appellent le rebord de cuve, c'est quel trait ? le rouge ou le vert ?



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« Répondre #33 le: Lun. 07 Juin 2021, 22:18:29 »

Bonsoir,
Je sais voir ta 1° photo, la 2° le lien avec "bis" ne dit "404 File Not Found "  Pleurs
Le point "0" est au raccord de cuve et l'autre 2 mm plus bas,...
  
Si le niveau est à - 5 mm cela fonctionne "tout aussi bien"
La XT125 avec un carburateur semblable le niveau recommandé est de - 7.5mm Souriant Clin d'oeil
« Dernière édition: Lun. 07 Juin 2021, 22:22:18 par christddel » Journalisée
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« Répondre #34 le: Lun. 07 Juin 2021, 22:22:54 »

Peut-être à cause de l'espace dans le nom ?

Ici ça va mieux ?

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« Répondre #35 le: Lun. 07 Juin 2021, 22:31:18 »

OK, donc la référence c'est bien le trait vert de ma photo.
Je suis quand même largement au-dessous.
Pour l'instant je ne vais pas toucher puisque ça fonctionne bien.
La moto doit revenir dans 5 à 600 kms pour une vidange, (fin de rodage suite à un échange cylindre piston importé d'un pays voisin  Clin d'oeil ) je contrôlerai alors la couleur de la bougie.
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« Répondre #36 le: Lun. 07 Juin 2021, 23:13:14 »

OK, donc la référence c'est bien le trait vert de ma photo.
Je suis quand même largement au-dessous.
Pour l'instant je ne vais pas toucher puisque ça fonctionne bien.
La moto doit revenir dans 5 à 600 kms pour une vidange, (fin de rodage suite à un échange cylindre piston importé d'un pays voisin  Clin d'oeil ) je contrôlerai alors la couleur de la bougie.

Merci pour le nouveau lien photo,
Ok le trait vert est bien la référence,

Exact, ton niveau est largement en dessous, je pense  Huh  vers  -6 mm,
Pas de soucis cela fonctionne bien ainsi,  peut être moins bien en TT "peut-être"
 Embarrassé J'ai inversé les couleurs  Roulement des yeux Embarrassé
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« Répondre #37 le: Ven. 23 Juil. 2021, 15:51:58 »

Merci Christian, tu me rassures.
J'avoue que je commençais à sérieusement douter. Je ferai des photos demain, mais sur ce pointeau la tige rentre au moins de 2 mm dans le pointeau.
Quand la tige est sortie, la trace du plan de joint sur le flotteur est bien parallèle  à la face d'appui de la cuve. Mais quand la tige est rentrée dans le pointeau, le flotteur est bien plus haut, donc le niveau déborde.
Je vais essayer de faire un point de soudure à l'étain pour la bloquer en position sortie, et si ça ne marche pas, je me fendrais de 52 €

Je répond tardivement mais sur ma 125 tw de 2001 la petite tige du pointeau monte et descend et se place ...dans... la rainure laiton des flotteurs sur la mienne c'est sur les yamaha sr 2002 que le pointeau est fixe et se positionne sur la languette laiton des flotteurs 
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« Répondre #38 le: Sam. 24 Juil. 2021, 09:56:00 »

Alors au final, elle m'en a fait voir de toutes les couleurs …

Ralenti instable, cale souvent ou tourne trop vite.
Impossible à démarrer avec le démarreur, obligé de démarrer à la poussette.

Multiples démontages du carbu, rien à faire
Donné à nettoyer aux ultrasons, rien de changé
Etincelles d'allumage : OK
Contrôle du jeu aux soupapes : OK

En désespoir de cause, je fais quand même un contrôle de compression, BINGO : 5 bars !!

Le moteur a été refait il y a environ 300 kms, il n'a fait que les 2 roadbooks de l'avant dernier BWD et à l'époque elle tournait nickel.

Dépose de la culasse, le cylindre porte encore les traces du rôdage de Christian. Pas de rayures, il n'est même pas fini de rôder.
Test de l'étanchéïté des soupapes à l'essence, culasse à l'envers. Une soupape fuit légèrement, donc démontage et rôdage des 2 soupapes. Problème réglé  Sourire

(Au passage, la culasse a 53000 kms, jamais réglé le jeu, les queues sont nickel, on ne les a donc pas changées. Ça confirme donc bien que le jeu aux soupapes, moins on y touche moins on risque des problèmes)

Je me demande donc si lors d'un stockage prolongé, la position des soupapes n'aurait pas une incidence. Si la soupape est ouverte, le siège pourrait se corroder plus vite que si elle est fermée ? Question au Druide.
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« Répondre #39 le: Sam. 24 Juil. 2021, 20:47:32 »

Alors au final, elle m'en a fait voir de toutes les couleurs …

En désespoir de cause, je fais quand même un contrôle de compression, BINGO : 5 bars !!

Le moteur a été refait il y a environ 300 kms,

Dépose de la culasse, le cylindre porte encore les traces du rodage de Christian. Pas de rayures, il n'est même pas fini de rôder.

Test de l'étanchéïté des soupapes à l'essence, culasse à l'envers. Une soupape fuit légèrement, donc démontage et rôdage des 2 soupapes. Problème réglé  Sourire


Ouf, pas soucis la garantie est valable  Souriant Clin d'oeil
Tu as eu combien de KG/cm² après le remontage  Huh

Je me demande donc si lors d'un stockage prolongé, la position des soupapes n'aurait pas une incidence. Si la soupape est ouverte, le siège pourrait se corroder plus vite que si elle est fermée ? Question au Druide.

Exact, lors d'un stockage prolongé la soupape et le siège de soupape rouillent et plus vite à l'air ambiant si la culasse est démontée,...

Solution stocker en position PMH (compression)
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« Répondre #40 le: Dim. 25 Juil. 2021, 14:23:45 »

Il tombe bien se post ça fait 3 X que je démonte mon carbu et tout est ok allumage idem  sauf que mon essence n'arrive pas au cylindre et même si je bouche l'arrivé d'air avec ma main je ne sent pas l'aspiration du cylindre La moto ayant été immobilisé pendant plus d'1 an j'ai pensé a une corrosion soupape de combien est le taux de  compression sur une Tw phase 1 ?? Merci
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« Répondre #41 le: Dim. 25 Juil. 2021, 14:36:29 »


Tu as eu combien de KG/cm² après le remontage  Huh

Exact, lors d'un stockage prolongé la soupape et le siège de soupape rouillent et plus vite à l'air ambiant si la culasse est démontée,...

Solution stocker en position PMH (compression)

Bonjour,

Si prochain stockage il doit y avoir, je mettrai le moteur en position PMH  Sourire Merci

Pour la pression, après remontage, 8,5 bars mais ....
Mon compressiomètre est un truc bidouillé, le raccord sur la culasse c'est une vieille bougie découpée sur laquelle j'ai brasé un bout de tube acier que je raccorde au manomètre avec un bout de tuyau caoutchouc et un serflex.
Je n'ai donc pas confiance sur l'exactitude de la mesure.
Par contre entre 5 bars avant rôdage et 8,5 après, les mesures sont comparables.

C'est Saga qui s'est coltiné le rôdage, et les portées étaient nickel pour le remontage. Je n'ai malheureusement pas fait de photos.


Pour la petite histoire, après 3 jours passés sur ce carbu (qui n'avait rien), j'ai commandé et reçu le même que toi pour 22 € et des poussières. J'en ai donc un d'avance.
As-tu pu le faire tourner sur une 125 avec ses composants fournis (gicleurs, aiguilles ...)
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« Répondre #42 le: Dim. 25 Juil. 2021, 17:12:34 »

Bonjour,


Pour la pression, après remontage, 8,5 bars mais ....
Mon compressiomètre est un truc bidouillé,
Je n'ai donc pas confiance sur l'exactitude de la mesure.
Par contre entre 5 bars avant rôdage et 8,5 après, les mesures sont comparables.

Pour la petite histoire, après 3 jours passés sur ce carbu (qui n'avait rien), j'ai commandé et reçu le même que toi pour 22 € et des poussières. J'en ai donc un d'avance.
As-tu pu le faire tourner sur une 125 avec ses composants fournis (gicleurs, aiguilles ...)


Bonjour,
Le Manomètre (pour info) ne coûte pas bien cher, sur,..
https://fr.aliexpress.com/item/4001241973600.html

Pour la compression "en théorie" serait (moteur neuf)
pour la 125 :  12 kg/cm² Max

Pour la 200 :  10,5 kg/cm² Max

Hélas non je n'ai pas encore fait le montage du carburateur sur une 125 type 1
Pour ce que j'ai lu le montage se fait sans modification des composants 
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« Répondre #43 le: Lun. 26 Juil. 2021, 11:59:27 »

Il tombe bien se post ça fait 3 X que je démonte mon carbu et tout est ok allumage idem  sauf que mon essence n'arrive pas au cylindre et même si je bouche l'arrivé d'air avec ma main je ne sent pas l'aspiration du cylindre La moto ayant été immobilisé pendant plus d'1 an j'ai pensé a une corrosion soupape de combien est le taux de  compression sur une Tw phase 1 ?? Merci
Et bien comme j'avais un flotteur et pointeau de Sr j'ai enlevé ceux d'origine de la tw je les ai remplacé par ceux de la Sr puis remontage et c'est nickel elle démarre au quart
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