Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: Ouverture boite à air et consommation  (Lu 16521 fois)
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« le: Mer. 29 Sept. 2004, 10:20:29 »

Je viens vous faire part d'un constat qui me turlupine : depuis que j'ai ouvert ma boite à air (TW 125cc type-2, viré le manchon et découpé la boite à air), je consomme moins ! Est-ce le même constat pour d'autres que moi ?

Bien oui, je ne m'y attendais pas du tout. En fait, je m'attendais au contraire : je me disais qu'en ouvrant ma boite à air, certes je gagnerai un peu plus de puissance avec de la chance (cela semble être le cas), du bruit (c'est sur, c'est le cas) mais je consommerai peut-être un poil plus...

Or, depuis cette modif (et il n'y a eu aucune autre modif de faite par moi depuis cette ouverture boite à air), je passe ma réserve à 160/165 kms là où je la passais avant à 140/145 kms... J'ai attendu plusieurs pleins (6 ou 7) avant de lancer ce post.

Pourtant, j'ai toujours la même conduite, les mêmes trajets et... la même moto ! Voir même, il m'arrive plus souvent qu'avant d'être au delà des 90 kms/h pour fleurter dans les 100/110 kms  (cause la moto monte un peu plus vite en vitesse qu'avant, merci la boite à air et peut-être également la bulle).

Aussi, je comprends pas trop pourquoi ce changement qui semble durer. Je n'ai pas touché à la richesse ni réglé quoi que se soit...

D'autres que moi ont aussi pratiqué le bistouri sur la boite à air : vous avez le même constat ?
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Freeman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Annecy
Messages: 3464


TW Mk IV - W650 - Dax 125


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Mer. 29 Sept. 2004, 10:42:44 »

Rien d'anormal à cela : en ouvrant ta boite à air tu augmentes les performances du moteur donc à vitesse égale tu as une moindre conso dûe à un meilleur rendement.

Tout est dans le rendement de ton moteur : mieux oxygéné il a une meilleur combustion, et chaque gramme d'essence produit plus d'energie que lorsque qu'il est étranglé.

Journalisée

Trop de sécurité nuit gravement à la liberté !
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #2 le: Mer. 29 Sept. 2004, 14:40:44 »

Moui...

  Si tu veux retrouver ta consommation normale, il suffit de jouer avec la richesse....  Ca marche!   :-D Mais crévindiou, que c'est pointu j'ai du mal a remonter au dessus des 120 Km avant réserve...

Dans le genre depuis que j'ai remis mon ancien pot, je trouve le moteur creux... C'est bien simple j'ai l'impression d'être sur le d'Olox.... :-D :wink:

[ Edité par T2vv le 29/9/2004 15:43 ]
Journalisée

Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Mer. 29 Sept. 2004, 16:32:48 »

Citation

T2vv a écrit :
  Si tu veux retrouver ta consommation normale, il suffit de jouer avec la richesse....  Ca marche!   :-D Mais crévindiou, que c'est pointu j'ai du mal a remonter au dessus des 120 Km avant réserve...

Dans le genre depuis que j'ai remis mon ancien pot, je trouve le moteur creux... C'est bien simple j'ai l'impression d'être sur le d'Olox.... :-D :wink:


Voudrais-tu dire par là que tu observes le phénomène inverse à celui constaté par LEM ?

 :-?

Journalisée

Black Sheep
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #4 le: Mer. 29 Sept. 2004, 16:56:09 »

  Non... Ma boite est ouverte depuis si longtemps que je serai bien en peine de me rappeler les consomations d'alors....
  En fait je me rend compte que mon allusion ne peut être compris que par Olox .... :-D
   Pour faire cours lors du départ des Ed's après le resto Olox à souhaiter essayer ma brêle pour le pot Ixil, qui pour moi rend le moteur nettement plus coupleux, d'un autre coté celà me faisait essayer une Tiwie Gibsonnisé....
  Résultat Olox a trouvé que ma brêle était un veau par rapport à la sienne alors que je lui faisait exactement les mêmes remarque..... :-D
Il faut se méfier de se que l'on croit...
 D'accord Lem semble consommer moins, mais on en reparlera quand il fera vraiment froid. :-) Il y a tellement de facteur qui rentre en ligne de compte...
Journalisée

Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Mer. 29 Sept. 2004, 17:01:32 »

T2vv ... ne croirais-tu donc pas à l'objectivité absolue du tiwiste ?

N'empêche, ce que tu dis du Ixil me semble positif. Dans tuos les comparatifs ce pot est donné comme étant presque sans effet. A l'opposé le Rafal est toujours présenté comme un "must" ... Comme quoi ...

Journalisée

Black Sheep
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #6 le: Mer. 29 Sept. 2004, 17:14:00 »

Le Rafal est certainement un must pour le bruit (toutes les oreilles sont d'accord, un sonomètre serait un bon juge), voir pour le look (dépendra des goûts de chacuns). Question perf, j'ai cru comprendre que tous le monde était unanime : le rafal n'y change rien.
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #7 le: Mer. 29 Sept. 2004, 17:14:56 »

Citation

 D'accord Lem semble consommer moins, mais on en reparlera quand il fera vraiment froid. :-) Il y a tellement de facteur qui rentre en ligne de compte...


Tu as raison, nous en reparlerons d'ici février/mars.
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #8 le: Mer. 29 Sept. 2004, 17:23:54 »

ok. thx pour la réponse claire et rapide !
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #9 le: Mer. 29 Sept. 2004, 17:32:46 »

Citation

LEM a écrit :
Le Rafal est certainement un must pour le bruit (toutes les oreilles sont d'accord, un sonomètre serait un bon juge), voir pour le look (dépendra des goûts de chacuns). Question perf, j'ai cru comprendre que tous le monde était unanime : le rafal n'y change rien.


De toutes façons, ceux qui fréquentent ce forum ont depuis longtemps cessé de rêver à un pot qui transforme les 125 en 500 ... La raison l'a emporté, au moins sur ce plan là ...  ;-)

Journalisée

Black Sheep
hannibal54000
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 645


Voir le profil
« Répondre #10 le: Mer. 29 Sept. 2004, 18:37:08 »

moi je vai certainement revendre mon ixcil pour prendre un rafal vous en penssé quoi vous  moi je trouve que avec l ixcil on enttand plus le moteur que le pot
Journalisée

salutations d hannibal[img align=left]http://img78.exs.cx/img78/6001/i9tphoto001.jpg[/img]
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #11 le: Jeu. 30 Sept. 2004, 01:33:28 »

Citation

Hog a écrit :
T2vv ... ne croirais-tu donc pas à l'objectivité absolue du tiwiste ?


  Je crois en l'amour du pilote pour sa brêle!

Citation
N'empêche, ce que tu dis du Ixil me semble positif. Dans tuos les comparatifs ce pot est donné comme étant presque sans effet. A l'opposé le Rafal est toujours présenté comme un "must" ... Comme quoi ...

  Et oui car le bruit mélodieux d'un Rafal a un formidable effet placébo sur la vitesse et les sensations... :-o
  Maintenant d'après ce que j'ai pu voir pour moi la Tiwie la plus performante est peut être celle de TWin avec son Honteux rev plomberie...  :-D
Journalisée

Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #12 le: Jeu. 30 Sept. 2004, 01:35:21 »

Sinon avec un rafal un peu ancien et une boite à air ouverte, on a l'impression de rouler à au moins 140 km/h  !!!  :-D
Journalisée
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #13 le: Jeu. 30 Sept. 2004, 01:35:29 »

Citation

Hog a écrit :
[De toutes façons, ceux qui fréquentent ce forum ont depuis longtemps cessé de rêver à un pot qui transforme les 125 en 500 ... La raison l'a emporté, au moins sur ce plan là ...  ;-)


Crois-tu.... :-D
Journalisée

Fogia
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Lons le Saunier (Jura)
Messages: 2393

Fzs Fazer 600


Voir le profil
« Répondre #14 le: Jeu. 30 Sept. 2004, 01:36:05 »

Oups !  8-)
Journalisée
Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;