Pages: [1] 2  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: liquide de frein, quelques explications  (Lu 11331 fois)
zaaman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 986


Voir le profil
« le: Lun. 18 Oct. 2004, 13:19:38 »

J'ai 3 questions sur le liquide de frein :

1- il y a deux mois j'ai eut ma tw et le niveau du liquide de freins était bien au dessus du mini, mais depuis il a baissé et maintenant arrive au niveau de la ligne "Lower". je vais en ajouter mais est-ce que je dois m'inquiéter de cette baisse ? je ne sais pas si remettre du liquide tous les 2 mois (j'ai fait 2000 km) c'est normal ?

2- Je crois me rappeler qu'il faut mettre du DOT4, si c'est bien ça est-ce que c'est facile à trouver ?  Si je me rappele bien le manuel ils disent "mettre du DOT4 ou au pire du DOT3" est-ce que ça signifie que le DOT3 est trop vieux et que maintenant ya plus que du DOT4 voir DOT5, ou alors est-ce que ça ne change rien ?
question bonus, on prononce dotte 4 ou déoté 4 ?

3- Sachant que je n'ai aucune idée de ce qui a été mis avant, faut'il purger tout le circuit et remplir avec un liquide pur ? ou bien les mélanges c'est pas grave.

Voilà merc.i
Journalisée

[img align=left]http://zaaman.free.fr/small_tw_gto2.jpg[/img]







    *: C'était encore un post gratuit et sans intérêt de Zaaman
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #1 le: Lun. 18 Oct. 2004, 13:47:25 »

Citation

1- il y a deux mois j'ai eut ma tw et le niveau du liquide de freins était bien au dessus du mini, mais depuis il a baissé et maintenant arrive au niveau de la ligne "Lower". je vais en ajouter mais est-ce que je dois m'inquiéter de cette baisse ? je ne sais pas si remettre du liquide tous les 2 mois (j'ai fait 2000 km) c'est normal ?


compléter son liquide de frein tous les 2mois/2000 kms est anormal. Il doit y avoir un pb qquepart (cable poreux, fuite au niveau de la machoire, fuite au niveau du réservoir, simple usure max des plaquettes atteinte, ...)

Citation

2- Je crois me rappeler qu'il faut mettre du DOT4, si c'est bien ça est-ce que c'est facile à trouver ?  Si je me rappele bien le manuel ils disent "mettre du DOT4 ou au pire du DOT3" est-ce que ça signifie que le DOT3 est trop vieux et que maintenant ya plus que du DOT4 voir DOT5, ou alors est-ce que ça ne change rien ?
question bonus, on prononce dotte 4 ou déoté 4 ?

Le DOT 4 possède une meilleure résistance à l'échauffement que le DOT 3. Il se trouve dans toute bonne pharmacie auto/moto (voir dans n'importe quelle station service). On prononce "D O T quatre".

Citation

3- Sachant que je n'ai aucune idée de ce qui a été mis avant, faut'il purger tout le circuit et remplir avec un liquide pur ? ou bien les mélanges c'est pas grave.

Pour être sûr :
 . purger son circuit, en profiter pour vérifier l'état complet du circuit (inclus plaquettes)
 . faire le plein en DOT 4
Un conseil : si tu comptais mettre une durite avia, c'est le moment.
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
zaaman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 986


Voir le profil
« Répondre #2 le: Lun. 18 Oct. 2004, 15:05:41 »

j'ai jetté un oeil rapide mais j'ai pas vu de fuite, mais bon le niveau à baissé lentement donc il faudrait que je démonte pour en être sur.

la durite avia n'était pas prévue non plus mais je verrai si j'en trouve une et le prix.

Merci pour les info LEM  ;-)
Journalisée

[img align=left]http://zaaman.free.fr/small_tw_gto2.jpg[/img]







    *: C'était encore un post gratuit et sans intérêt de Zaaman
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #3 le: Lun. 18 Oct. 2004, 15:18:45 »

Jette également un coup d'oeil à l'usure de tes plaquettes : si plaquette usée, alors niveau bas, c'est normal (y'a plus qu'à changer les plaquettes).
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
Fatpig
Cylindre de Bronze
**
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Italie
Messages: 84


Voir le profil
« Répondre #4 le: Lun. 18 Oct. 2004, 15:31:27 »

Citation

zaaman a écrit :
j'ai jetté un oeil rapide mais j'ai pas vu de fuite, mais bon le niveau à baissé lentement donc il faudrait que je démonte pour en être sur.
l

C'est mieux de verifier le plus tot possible,c'est pas bon de se trouver sans frein et en plus tu sais que le liquide frein detachè la peinture...
Journalisée

[img align=left]http://img86.exs.cx/img86/1627/fatpig.jpg[/img]
TW 125 type 1  couleur or
 (Bombo = Bourdon)
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9804



Voir le profil WWW
« Répondre #5 le: Lun. 18 Oct. 2004, 16:28:53 »

regarde tes plaquettes de frein! Si tu as un doute démontes en une et repousse le piston, le niveau de loocked doit remonter.
Journalisée

zaaman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 986


Voir le profil
« Répondre #6 le: Lun. 18 Oct. 2004, 17:16:47 »

mes plaquettes sont, de mémoire, à 50% usées, je les vérifie régulièrement, et j'ai pas l'impression qu'elle aient baissé beaucoup.

Bon je vérifie tout ça et je vous dis.

Merci à tous  ;-)
Journalisée

[img align=left]http://zaaman.free.fr/small_tw_gto2.jpg[/img]







    *: C'était encore un post gratuit et sans intérêt de Zaaman
Juvenkani
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 144


Voir le profil
« Répondre #7 le: Lun. 18 Oct. 2004, 22:14:49 »

vérifie tes plaquettes
moi mon niveau etait tres bas et mes plaquettes usées, je les ai changées et le niveau est remonté tout seul, pas besoin d'en rajouté
Magique :-o
Journalisée

zaaman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 986


Voir le profil
« Répondre #8 le: Ven. 22 Oct. 2004, 07:41:40 »

bon apparemment ce sont les plaquettes. J'avais l'impression que ça allait bien à ma dernière vérif mais en fait non, le temoin d'usur est à peine visible, donc changement de plaquettes.

néanmoins je suis un peu dans la mer--
j'ai essayé de déposer le couvercle du reservoir de liquide de frein mais on dirait que les vis sont bloqué parce que je les ai un peu eclatées  :-(

vu qu'elle bloquent je crois qu'il me reste 2 soltions :

- la foreuse pour faire sauter les vis, risqué mais économique

- l'achat d'un nouveau reservoir

bon pour l'instant ça freine, mais va falloir que je ml'occupe de ça rapidement, et je ne sais pas si je vais puovoir d'ici à ce week-end (le changement de plaquette peut-etre si j'en trouve aujourd'hui

au fait ya une référence particulière pour lees plaquettes ? la seul info que j'ai trouvé dans la rmt c'est "plaquette semi-metalique sans amiante de 53mm d'épaisseur" ??  :-?
Journalisée

[img align=left]http://zaaman.free.fr/small_tw_gto2.jpg[/img]







    *: C'était encore un post gratuit et sans intérêt de Zaaman
Anonyme
Invité
« Répondre #9 le: Ven. 22 Oct. 2004, 09:33:42 »

Citation

zaaman a écrit :

vu qu'elle bloquent je crois qu'il me reste 2 soltions :

- la foreuse pour faire sauter les vis, risqué mais économique

- l'achat d'un nouveau reservoir


arff, ces vis cruciforme, ca galère, si ca devisse pas du premier coup et que t'as le malheur de déraper, c'est foutu. j'ai eu le meme pb avec la vis sur le cache du pignon de distribution, j'ai du scier la vis pour pouvoir le tourner avec un tournevis plat et encore, ca derapai, j'ai finalement reussit en la chauffant avec un oxigaz , alors je sais pas si c'est bon de chauffer le looquid de frein ??? essaye tout doux au debut ...

pour le rachat d'un maitre cylindre, c'est dommage pour 2 vis coincées, pi ca doit pas etre  donné ....

bon courage

patouch
Journalisée
Hog
TriggerHappy
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Complètement à l'ouest
Messages: 3376


TW 200 / Royal Enfield Hunter / T100


Voir le profil WWW
« Répondre #10 le: Ven. 22 Oct. 2004, 12:55:59 »

Citation

zaaman a écrit :
mes plaquettes sont, de mémoire, à 50% usées, je les vérifie régulièrement, et j'ai pas l'impression qu'elle aient baissé beaucoup.



50 % d'usure après quel kilométrage stp ?

Journalisée

Black Sheep
zaaman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 986


Voir le profil
« Répondre #11 le: Ven. 22 Oct. 2004, 14:21:36 »

à vrai dire elle avait l'air usée à 50% mais en regardant de plus près je pense qu'elles approchent de la date de peremption. Le kilometrage est de 19200 (+ou- quelques bornes)

le problème est que je ne sais absolument pas de quand elles datent. Je vais essayer de les changer ce soir et je verrait bien ce que ça donne

en tout cas merci à tous ;-)
Journalisée

[img align=left]http://zaaman.free.fr/small_tw_gto2.jpg[/img]







    *: C'était encore un post gratuit et sans intérêt de Zaaman
top
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


Voir le profil WWW
« Répondre #12 le: Jeu. 28 Oct. 2004, 12:26:17 »

Concernant les vis du réservoir, j'ai eu le problème. Il suffit de virer les têtes de vis à l'aide d'une perceuse dotée d'une mècge adéquate. 1) Pointer le centre de la vis avec une pointe en acier et un marteau. 2)Attaquer avec une méche fine. 3) Puis avec une méche plus grosse, en douceur jusqu'à ce que la tête de vis soit réduite à quelques microns.4) jouer avec le couvercle pour finrir de décoller la tête. Une fois les deux têtes enlevées (c'est du métal tendre), le couvercle s'enléve facilement. 5) Un coup de dégrippant et on enlève les vis à la pince. Ensuite il suffit de racheter deux vis (environ 1,5 € si ma mémoire est bonne). Délicat mais facile si on y va en douceur.
Journalisée
philstefoy
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 150


Voir le profil
« Répondre #13 le: Jeu. 28 Oct. 2004, 18:10:08 »

1- il y a deux mois j'ai eut ma tw et le niveau du liquide de freins était bien au dessus du mini, mais depuis il a baissé et maintenant arrive au niveau de la ligne "Lower". je vais en ajouter mais est-ce que je dois m'inquiéter de cette baisse ? je ne sais pas si remettre du liquide tous les 2 mois (j'ai fait 2000 km) c'est normal ?

1-a ci ton niveau baisse ca peu etre t plaquette de frein s'use tout simplement, et les etriers ce remplisse, mais c normal le liquide compence.
pas contre ci ca continue a descendre inquiete toi voit le prob avec un professionnel


2- Je crois me rappeler qu'il faut mettre du DOT4, si c'est bien ça est-ce que c'est facile à trouver ? Si je me rappele bien le manuel ils disent "mettre du DOT4 ou au pire du DOT3" est-ce que ça signifie que le DOT3 est trop vieux et que maintenant ya plus que du DOT4 voir DOT5, ou alors est-ce que ça ne change rien ?
question bonus, on prononce dotte 4 ou déoté 4 ?

2-a dot3 et dot4 c sont des normes a la resistance a la chaleur, met plutot du dot4 ce sera plus sage
2-b ont dit dotte4


3- Sachant que je n'ai aucune idée de ce qui a été mis avant, faut'il purger tout le circuit et remplir avec un liquide pur ? ou bien les mélanges c'est pas grave.

3-a pour faire du bon boulot purge le circuit et ce sera top.

3-b [color=990033] pour info le liquide de frein a une grande faculté a resisté a la chaleur mais un gros defaut il absorbe l'eau donc changé le tous les 2ans[/color]
Journalisée
top
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 12


Voir le profil WWW
« Répondre #14 le: Ven. 29 Oct. 2004, 11:34:11 »

Concernant le niveau du liquide de frein, il faut voir aussi si la poignée de gaz n'a pas tourné vers l'avant ou n'a pas été correctemment positionnée lors d'un remontage: dans ce cas, le reservoir paraît vide, mais en réalité le niveau est  (à peu près) bon :-D
Journalisée
Pages: [1] 2  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;