Pages: 1 [2]  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: decoupe de boite a air  (Lu 14303 fois)
LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #15 le: Mer. 15 Oct. 2003, 17:31:55 »

Heu... à vous entendre (Olox, titi), il est dangereux de toucher à sa boite à air tel que Sway l'a décrit dans son article.

Je ne remet pas en cause les jugements suivants :
 . l'amélioration portée par la modification de la boite à air "façon Sway" est minime : ne vas pas rendre transcendante la TW... elle restera une brèle anémique. Ceci dit, Sway n'a jamais annoncé une élévation notable et salutaire des perfs non plus.
 . la modif sur la boite à air va solliciter plus que prévu (par conception, les ingés de Yam) le filtre à air : une attention particulière devrait alors lui être apporter afin de le changer ou nettoyer plus souvent.
ces deux reflexions me semblent logique et pleine de bon sens.

En revanche, ce que j'ai du mal à comprendre dans votre discours, c'est l'importance du risque encouru !  Partant des principes que :
 . on modifie sa boite à air tel que Sway le documente dans son article,
 . on procède au nettoyage ou changement du filtre à air tous les 1000 kms pour un parisien/TT ou 3000 kms pour un usage plus raisonnable (en environnement moins crasseux...)
j'ai du mal à voir un quelconque risque de casse ou fatigue excessive des éléments mécaniques. Je me trompe ?

Sur un autre registre, qu'en pensent les gens qui roulent avec une telle modification depuis plusieurs milliers de kms ? Avez-vous observé des problèmes ? Quelle est votre fréquence de nettoyage/changement du filtre à air ? Ce filtre est-il plus crasseux qu'avant la modif ?
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
guillaume
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


Voir le profil
« Répondre #16 le: Mer. 15 Oct. 2003, 21:24:43 »

a mon avis c'est pas risqué mais ca serre pas a grand chose  non + a par un bruit + roque .
Journalisée
DCD
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


Voir le profil
« Répondre #17 le: Mer. 15 Oct. 2003, 21:48:29 »

De toute façon modifier la conduite d'air jusqu'au carburateur ne veux en aucun dire "prendre les ingé de yam pour des cons"

Car vous semblez oublier que les ingés de yam conçoivent aussi cette boite a air pour qu'elle répondent aux contraintes de leur cahier des charges

Le TW est un trail et yamaha insiste bien sur son caractère baroudeur et y compris dans le sable (voir page descriptif sur le site yam)

Il semble donc logique de penser que cette boite a été réalisé dans l'optique d'une utilisation tout terrain (donc 0 introduction de grain de terre ou de sable dans l'entrée d'air)

hors Si l'on utilise son tw a 99 % en usage routier , quels sont les risque de voir du sable ou de la terre ou quelque projection (que l'on rencontre fréquement en tout terrain) ?? les risques sont quasi nul

Donc on peut dire que si l'on utilise pas son tw en tout terrain, le design de la boite a air et surtout son fonctionnement ne correspondent plus parfaitement a l'utilisation du cahier des charges qu'on du suivre les ingé de yam

La retravaillé n'est donc en aucun cas une offense au ingés de yam car leur boite a été réalisé pour un usage mixte et dans sa protection du moteur avec l'intention d'une utilisation sans probleme en tout terrain

pour moi la modifié c'est en quelque sorte l'adapté a l'utilisation la plus courante : la ville !! et en ville les conditions d'aspirations d'air sont en tout état de cause radicalement moins préjuciable au moteur que la même utilisation en tout terrain (ça court pas les rues les gars qu'on bousillé leur moteur sur une sportive ou une routiere en modifiant leur boite a air comme cela se fait très couramment sur d'autres modèles de la 125 a la 1300cm)

en conclusion  ce qui est pertinent aussi c'est de se dire que "les ingés de yam ne sont peut etre pas des cons mais ce n'est pas pour autant que tous ce qu'ils font est irréprochable et parfait !! Preuve en est avec les modification de carburation, de taille de frein et de pignon apporter au bout de 3 ans sur le type 2  :-D   ils ont bien du revoir leur copie et ce sur 2 point mécaniques

Ils n'ont pas hésité a sortir une moto avec un carbu non adapté qui faisait qu'elle calais souvent (enfin trop souvent ^^ ) donc il peut leur arriver de se tromper et la réalisation de la moto n'est pas si aboutie que cela (et les 20 ans d'ancienneté et de connaissances sur ce moteur aussi)
Journalisée

Black TW XjR en Prépa
DCD
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 111


Voir le profil
« Répondre #18 le: Mer. 15 Oct. 2003, 21:58:28 »

changé juste la boite ne fera pas se tranformer le tw en sportive c'est sur

mais si on change sa ligne d'échappement sa bougie si l'on modifie un peu l'intérieur du moteur cela contribue a l'amélioration du comportement routier

1cv c'est sur ça fait rien

mais un mécano confirmé (anciennement mécano a la gendarmerie mobile moto) me dit que gagné 6 kg c'est gané entre 0,5 et 1cv

modifié la boite air pareil

modifié le joint de culasse pareil
optimisé l'allumage pareil

ben quand je réflechi je me dis si mon moteur passe de 11.8 ch a 13 ou 14 ch forcément que mn tw y aura gagné

face a une sportive une routiere ou un 2 T ça restera toujors un escargot mais face a un tw d'origine ?? ben c'eest comm de monté dans un voiture équipé d'un 1.1 l de 50ch puis dans le même modéle en 1.4 de 70 ch : indéniablement la 70 ch n'est pas une fussé mais face au 50 ch , la voiture gane en agrement de conduite

1 ou 2cv gagnés sur un banc n'ont rien de proportionnels dans l'agrement de conduite

Sur un banc ya pas de feux rouge pas de rdémarrage pas de virage pas toute ces choses qui permettent de voir réellement le changement de comportement au quotidien, et l'amélioration flagrante par rapport a la version d'origine

(je sais pas si c'est clair mais dans mon esprit oui  :-P   )
Journalisée

Black TW XjR en Prépa
T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #19 le: Mer. 15 Oct. 2003, 23:34:09 »

J'avoue que je suis perplexe, sur le raisonnement de Titi et d'Olox...

   La modif de la boite à air se fait avant le filtre à air, qui lui même est huilé... Je ne vois pas pourquoi le risque d'ingestion de particule serai plus grand pour le moteur?? Au contraire il n'y à plus l'effet de sucion provoqué par le manchon, et si l'on mesurai la dépression devant le manchon d'une boite normale, et devant une boite modifié elle serait plus importante devant le manchon...
  Quand à l'encrassement plus rapide du filtre à air, celà reste encore à démontrer, car si l'air arrive plus facilement, l'apport n'est pas extraordinaire non plus.
  Maintenant en ce qui concerne le gain, Titi et Olox avez vous dejà essayé un TW avec la modif? Je crois que ce serait la seule vrai façon de vous convaincre. Mais là encore, il faut nuancer le gain en vitesse de pointe, pour moi il est nul... En revanche en ce qui concerne l'agrément, là il n'y a pas photo, maintenant si je passe la 5em à 60 Km, j'accélère... Certe lentement,  c'est qu'un TW!, mais celà accélère, avant... comment dire...Ca ralentissait!
   En ce qui concerne les ingé de Yam, il n'y a rien à dire le TW repond complétement à ce pour quoi il à été conçu, c'est à dire tout sauf une moto de piste...
  Leur seul grosse erreur c'est le choix du carbu Tekeï, qui reste de mon point de vu un truc bizarre...
Enfin pour terminer, non le moteur d'un TW n'est pas indestructible, j'ai une facture qui me le rappel
Journalisée

Olox
Modérateur
Cylindre d'Or
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 479


Voir le profil WWW
« Répondre #20 le: Jeu. 16 Oct. 2003, 08:52:44 »

Je pense que ns ne ns sommes pas t bien compris.

Pr rappel, ai fait ttes les modifs dt on parle sur les 2 forums à l'exception des kits UP, IP et Bihr (dt vs retrouvez les ccl° en terme de Vmax sur le site pr UP - à noter que Phil d'UP a tjs été honnête contrairement à d'autres qui sont des escrocs, ns avons auj. les preuves).

En comparaison avec les autres TW modifiées ou non, cela n'apporte rien en termes d'accélération et de vitesse de pointe sinon :
- plus de bruit (qui fait croire qu'on accélère et qu'on roule plus vite) ;
- pouvoir conduire plus haut dans les tours en 1ère, 2ème, 3ème (ce qui n'est pas bon pr la TW).

Ai roulé 27500 km dt 10000 avec les modifs !

Qt à la 5ème quiaccélère à 60 : non avec 14 x 50 dents (boîte à air et pot modifiés), oui avec 14 x 54 ou 13 x 50.

En parcourant le site et vos posts, bcp d'internautes pensent gagner qq ch en modifiant la boîte à air même si Sway modère largement ce point. Or cette modif peut s'avérer plus néfaste que bénéfique si un novice la fait à l'à-peu-près.

Tt ça pr rappeler que les modifs n'apporte que t peu en agrément et rien en accél. et Vmax (ce qui est le pb essentiel de la TW).

Autres points :
- n'ai jms entendu parler d'un chgt de filtre air (ou nettoyage) ts les 1000 ou même 3000 km ! Avec BA modifié, mon filtre a le même degré d'usure.
- je cherche une couronne de 49 pr tenter d'améliorer ma Vmax, si qq1 a un plan...

[ Edité par Olox le 16/10/2003 8:56 ]
Journalisée

T2vv
Administrateur
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: IDF
Messages: 9805



Voir le profil WWW
« Répondre #21 le: Jeu. 16 Oct. 2003, 09:49:08 »

Conduire dans les tours n'est bon avec aucun moteur, même avec un 2T, En ce qui me concerne j'ai toujours parlé d'agrément et de couple.En ce qui concerne mon cas personnel, il s'agit d'un Type I avec le Kit chaine d'origine soit 14x50, et celà accélère bien à 60 c'est d'ailleurs pourquoi j'en parle puisque c'est suffisement notable. Sinon pour le reste je suis d'accord. :-)
Journalisée

LEM
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Messages: 1034


Voir le profil WWW
« Répondre #22 le: Jeu. 16 Oct. 2003, 11:22:53 »

Je pense que j'ai lu la fréquence de nettoyage du filtre à air sur la RTM : ts les 3000 kms. Ceci dit, je me trompe peut-être (je vérifierai ce soir car n'ai pas la RTM sous la main...).

Maintenant, pour la fréquence de nettoyage, et vue la gueule de mon filtre au dernier changement (9000 kms, le filtre en avait donc 3000), je pense que 3000 kms en utilisation urbaine quotidienne ne sont pas déconnant. D'ailleurs, j'y jetterai un coup d'oeil ce weekend : mon nouveau filtre à air aura env 2000 kms... Ca me permettra de juger. Je tiendrai au courant ;-)
Journalisée

Olivier aka LEM                  
"Qui vit sa folie n'est pas si sage qu'on croit."
titi
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 8


Voir le profil
« Répondre #23 le: Jeu. 16 Oct. 2003, 15:53:22 »

Ok pour tes remarques , en fait tout dépend de la façon dont on ouvre cette boite à air.
Fait dans les respect de certaines règles (garder la prise d'air en son lieu d'origine par exemple en l'agrandissant seulement ) ...Il y a peu de chances d'avoir des Pb .
En tous cas ma remarque sur le gain en puissance reste absolument valable.
Quand à la dépression dans boite à air d'origine si elle dépasse quelques mbars (0 à 5 maxi) je veux bien me faire moine .. ou alors elle était obstruée par quelque chose.

A+
Thierry
 ;-)
Journalisée
triton
Tout nouveau
*
Hors ligne Hors ligne

Messages: 2


Voir le profil
« Répondre #24 le: Lun. 05 Avril 2004, 21:09:32 »

et on fait koi du renifleur?!!!
en fait je cherche a customiser pour qu'on puisse voire la suspention(et surtout a virer le bloque Batt.Air..!)
;)))
Journalisée

having fun! :-P
TW2003
Cylindre d'Argent
***
Hors ligne Hors ligne

Messages: 130


Voir le profil
« Répondre #25 le: Mer. 12 Mai 2004, 13:00:51 »

Mais qu'en est-il donc sur un TW type II ??? Le changement du gicleur (pour un plus gros) est-il indispensable ? Un réglage du carbu est-il nécessaire ? Le carbu du type II étant plus gros quels sont les gains au nivau des perfs ???
Bref autant de questions qui restent sans réponses à ce jour ...
Journalisée
Pages: 1 [2]  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;