Pages: [1] 2 3  Toutes   Bas de page
  Imprimer  
Auteur Fil de discussion: consommation d'huile...  (Lu 21085 fois)
sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« le: Dim. 17 Mars 2013, 20:09:38 »

Comme le titre l'indique j'ai remarqué depuis quelques temps une importante consommation d'huile...  Tire la langue
Mais n'ayant pas constaté de changement au niveau de la moto je me pose des questions.

Je n'ai pas de fuite d'huile au niveau moteur, demarrage impeccable, ralenti nikel, pas remarqué de fumée particulière en roulant ni d'odeur de friture....juste qu'a chaque nouveau plein d'essence je dois refaire le niveau en huile. Indéci ce qui n'est pas a mon avis "normal". La moto va bientot avoir  50000 km, segmentation et piston changés, ouverture complete du moteur il y a quelques mois pour changer les 4 vis haut moteur (une vis avait cassé au niveau du filetage fixation bas moteur). Et pas de dégat noté a ce moment la...

 Donc, je fais appel aux "experts"...c'est grave Docteur ?

Parce que si ça empire, je vais commencer a m'inquieter en vue du prochain BWD vu le nombre de km a parcourir, ou il va falloir que j'emmène une sacré reserve d'huile....
Journalisée

steph -_-
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: LIMEIL BREVANNES (94)
Messages: 631


TW 125 (2002)


Voir le profil
« Répondre #1 le: Dim. 17 Mars 2013, 21:24:37 »

Si tu as changé ton piston et tes segments, est ce que tu as fait vérifier le cylindre.

Car si tu consomme de l'huile, il y a une fuite quelques parts.
> Soit ça remonte par les segments mais tu constaterai une petite odeur ou une légère fumée bleutée a mi ou haut régime. Tu peux regarder ta bougie voir si elle est grasse.

> Soit une fuite par un carter mais il y a aurait des traces de "gras" sur le moteur.


Sinon je ne vois pas trop. Désolé.
Journalisée

Steph -_-

« Deviens plus fort en affrontant plus fort que toi. »
Emmanuel Lasker, 1899 (champion du monde d'échecs)
sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #2 le: Dim. 17 Mars 2013, 21:56:50 »

Merci... Je vais regarder ma bougie demain pour voir...
Journalisée

Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #3 le: Dim. 17 Mars 2013, 22:53:30 »

Comme le titre l'indique j'ai remarqué depuis quelques temps une importante consommation d'huile...  Tire la langue

C'est combien "importante" ?

L'huile ne s'évapore pas, soit elle s'échappe, soit elle est consommée.

Tu dis ne pas avoir de fuites, c'est donc qu'elle est consommée.

Ton moteur semble avoir 42600 selon la 4° photo de l'autre post. Il n'est plus tout neuf. A titre de comparaison, à 53000, je consommais 1 litre d'huile tous les 3000 kms.

La consommation d'huile survient lorsque la chambre de combustion n'est plus étanche. En phase d'admission, le piston descend et crée une dépression qui aspire le mélange air essence en provenance du carbu. Mais lorsque le boisseau du carbu est fermé, la dépression est plus forte, et le moteur aspire alors tout ce qu'il peut (par exemple en descente au frein moteur).
L'huile peut rentrer dans la chambre de combustion soit par le jeu entre le cylindre et le piston (mauvaise étanchéïté des segments), soit par le jeu entre les tiges et les guides de soupapes, soit par le manque d'étanchéïté du joint de culasse.
Tu dis avoir changé le piston et les segments récemment. Honnêtement, c'est pas bon. Il aurait fallu aussi changer la chemise, ou bien la réaléser et monter un piston un peu plus gros de quelques dixièmes.
Si tu n'as pas perdu en performances, c'est que la compression est encore suffisante, il suffit de surveiller le niveau et compléter.

Seul, il est très difficile (voire impossible) de surveiller la fumée bleue à l'échappement. Le mieux, c'est de demander à quelqu'un de te suivre. Lancé à fond, tu lâches l'accélérateur pendant 4 à 5 secondes, puis tu réaccélères à fond d'un seul coup. C'est à ce moment qu'il s'échappe pendant moins d'une seconde un peu de fumée bleue.
La sortie de ton pot doit aussi être un peu grasse.

Tant que tu n'as pas de baisse de performances significatives, tu ne risques pas grand chose, à condition bien sûr de surveiller le niveau.


Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #4 le: Dim. 17 Mars 2013, 23:17:48 »

Merci Namna pour tes explications toujours claires et precises...

Mon moteur a 6000 km  de plus que le compteur...et au niveau consommation d'huile je dois etre a peu près equivalent a toi.

Et concernant mon changement de piston,segments,chaine de distribution et patins guide chaine il a été fait par un mecano moto professionnel et a l'epoque il a verifié le cylindre et a jugé qu'il etait bien et non rayé, donc n'a pas jugé necessaire de le changer ( 04/11 et 37900 km a l'epoque)

pour la fumée en roulant je verrais ça avec Seavers lors de notre prochaine balade... et en effet j'ai constaté ce soir en rentrant que la sortie de mon pot etait grasse. Mais ça doit etre recent car d'habitude c'etait de la suie noire.

Mais c'est vrai que maintenant je vais verifier a chaque fois mon niveau d'huile, en attendant...
« Dernière édition: Dim. 17 Mars 2013, 23:20:10 par sharkman » Journalisée

Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #5 le: Dim. 17 Mars 2013, 23:34:22 »

L'avantage d'une consommation d'1 litre tous les 3000 kms, c'est qu'il n'y a plus besoin de faire de vidanges  Grimaçant
Simplement nettoyer le filtre (ou le changer si filtre papier) et la crépine (C'est possible sans vidanger en couchant la moto coté droit)

Tu peux aussi essayer un additif genre Wynns qui épaissit un peu l'huile et limite ainsi les fuites.

Les joints des guides soupapes doivent pouvoir être changés sans ouvrir complètement le moteur.

Une prise de compression pourrait te renseigner sur l'étanchéïté des segments. Vois aussi en débranchant la durite qui va du carter à la boite à air si il s'échappe du "brouillard"

Lors de l'intervention, le joint torique autour de la vis ARD de la culasse a t'il bien été changé ?


Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #6 le: Dim. 17 Mars 2013, 23:43:32 »

Et j'ai oublié .... le petit tube de 3 cm de long en plastique transparent qui pend sous la boite à air, est-ce qu'il se remplit rapidement d'huile ?

L'été arrive, passe en huile 15 W 40 au lieu de 10 W 40
Arrête aussi le Mécacyl si tu l'utilises.

« Dernière édition: Dim. 17 Mars 2013, 23:47:35 par Namna » Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #7 le: Dim. 17 Mars 2013, 23:52:30 »

Ok...

je vais voir pour la 15w40 quand j'aurais fini mon bidon de 10w40 et pour le mecacyl je n'en met plus depuis un moment je retrouvais de la melasse dans le filtre a huile...

Pour l'additif Wynns c'est du genre "anti fuite" au rayon auto ?

Je vais verifier tout ça et rendrait compte de mes trouvailles.  Sourire
Journalisée

Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #8 le: Dim. 17 Mars 2013, 23:56:16 »

Pour l'additif Wynns c'est du genre "anti fuite" au rayon auto ?


http://www.wynns.fr/produits/additifs-huiles/super-charge-moteur
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #9 le: Lun. 18 Mars 2013, 00:44:25 »

325 ml pour 6 litres d'huile. Donc 55 ml pour la TW. Un bidon pour 6 vidanges, ça va .
Journalisée

sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #10 le: Lun. 18 Mars 2013, 12:11:31 »


Je suis passé faire mes courses...



Je vais en profiter pour un decrassage moteur,vidange, filtre a huile. Et test de compression avant additif et plus tard pour voir si ça a evolué ou pas...
Et je vais noter aussi ce que je rajoute comme huile par rapport au nombre de km.  Mais au final je pense que je vais rouler de moins en moins pour eviter que le problème empire, en attendant de pouvoir agir plus profondement,ce qui je pense va remettre en question ma future participation au BWD.  Indéci

a suivre...
« Dernière édition: Lun. 18 Mars 2013, 14:27:16 par sharkman » Journalisée

Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #11 le: Lun. 18 Mars 2013, 14:38:53 »

....je vais rouler de moins en moins pour eviter que le problème empire, en attendant de pouvoir agir plus profondement,ce qui je pense va remettre en question ma future participation au BWD.  Indéci

Là, tu as tort ; c'est justement sur ce type de parcours que l'additif a bien le temps d'agir  Grimaçant

PS : Le produit étant assez visqueux, je te conseille de le mélanger avec l'huile avant de le verser dans le carter
Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #12 le: Lun. 18 Mars 2013, 17:39:10 »

Là, tu as tort ; c'est justement sur ce type de parcours que l'additif a bien le temps d'agir  Grimaçant

PS : Le produit étant assez visqueux, je te conseille de le mélanger avec l'huile avant de le verser dans le carter

Vu sous cet angle... Sourire donc l'idéal serait que je commence le "traitement"  peu de temps avant de partir ? Ou je commence rapidos et ça finalisera sur le trajet ( 365 km de chez moi )
Journalisée

Namna
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Près de Lyon
Messages: 2542


Trafic de LEDs


Voir le profil
« Répondre #13 le: Lun. 18 Mars 2013, 21:25:29 »

Ta belle est malade, pourquoi attendre pour la soigner ?
Commence le traitement, tu verra bien comment elle réagit.
Selon le résultat tu pourra décider si tu prolonges le traitement ou si il faut en envisager un autre.

Autrement dit :
Ton flacon te permet de traiter 5 ou 6 fois, tu commences maintenant le premier traitement, et juste avant de partir pour le BWD tu vidanges et tu passes la seconde couche  Clin d'oeil

« Dernière édition: Lun. 18 Mars 2013, 21:40:25 par Namna » Journalisée

" Rien ne sert d'ouvrir, il faut partir à point. "
" Un problème bien expliqué est à moitié résolu. "
sharkman
Membre BWA
Addict
*****
Hors ligne Hors ligne

Localisation: Tours 37
Messages: 2704


TW 125 Type 1 -2000-


Voir le profil
« Répondre #14 le: Lun. 18 Mars 2013, 22:46:16 »

Autrement dit :
Ton flacon te permet de traiter 5 ou 6 fois, tu commences maintenant le premier traitement, et juste avant de partir pour le BWD tu vidanges et tu passes la seconde couche  Clin d'oeil

T'as raison, au moins je serai fixé...
Je decrasse, vidange et commence le Super Charge ce w.end, et aussi a prendre les mesures au compressiometre pour comparer au fur et a mesure. Ainsi que les rajouts eventuels d'huile.



Journalisée

Pages: [1] 2 3  Toutes   Haut de page
  Imprimer  
 
Aller à:  


;