Suite au petit incident du BWD3 (certains s’en souviennent, « une » en particulier), mon réservoir de DT a du partir en réparation.
Ayant entre les mains mon réservoir démonté, m’est venu une idée ; le genre d’idée ou vous vous dite d’avance et pendant toute la mise en œuvre « c’est pas une bonne idée ».
En fait je voulais simplement renforcer les pattes de fixation.
Donc poste a souder (et oui…) et en avant.
Ce qui devait arriva et bientôt j’aperçoit l’intérieur de mon réservoir. Apres de nombreuse tentatives de colmatage avec l’odeur de la peinture qui brûle, je voit le trou s’agrandir proportionnellement a la diminution de mes électrodes. Après une demi heure de combat acharné, je dois me rendre a l’évidence :
Et oui j’ai complètement flambé mon réservoir.
Pas de photos, il est parti direct au container….
Bien dégoûté j’annonce le résultat de l’opération a ma douce qui me dit d’un ton réconfortant « bah, t’en trouveras un autre… » je lui dit que j’ai un chance sur mille de retrouver le même modèle qui date quand même d’une dizaine d’années.
Sans aucune conviction, je jette tout de même un oeil sur ebay, après tout c’est bien là que j’avais trouvé le premier.
Et la, surprise, le même modèle en noir :
Si le destin s’en mêle….
Celui la me dis-je, je le laisse pas filer. Contact du vendeur offre généreuse acceptée, envoie du règlement puis quelques jours plus tard, enfin le colis.
Bon celui la il est beaucoup plus attaqué mais tans pis, je dois le faire.
Nettoyage rapide décapage de la rouille, un petit coup d’apprêt, hop c’est parti pour le montage.
Pour l’adaptation, je décide d’utiliser une nouvelle technique car la première fois j’avais du agrandir le trou de fixation arrière, jusqu’à percer le réservoir, et au démontage du premier je me suis aperçu que sans le caoutchouc anti vibration ça fuyait……
Fixation avant :
Rien de changé : sur le réservoir il y a 2 tubes soudés qui doivent tenir les tampons sur la DT. Je les coupes dans la hauteur, puis je les écartent pour obtenir une pince comme sur le réservoir de tw. C’est très chiant a faire car ils sont peu accéssibles. La pince est plus petite et il faut recouper les caoutchoucs. C’est cette partie que j’ai voulu renforcer.
Nota :Ce montage est peut être un peu léger pour du TT mais sur le premier ça n’avait pas bougé en fait. Le mieux serait de ressouder les pinces d’origines ou d’adapter le cadre, mais bon…
Fixation arrière :
J’ai acheté dans un centre auto un silentbloc avec deux vis intégrées (pièce Renault je crois) qui va me permettre de déplacer la position arrière de la fixation :
D’abord j’ai du recouper l’arrière du réservoir car sinon la selle tape dessus. J’ai aussi légèrement découpé les patins en plastic blanc sous la selle pour les mêmes raisons. Ca permet de plus avancer la selle sur le réservoir:
j’ai du couper le tube fileté sur mon cadre ou vient se visser la vis de fixation du réservoir d’origine, mais ça ne pose pas de problème pour remettre celui d’origine car le filetage va jusqu’en bas (sinon le réservoir tape dessus). J’ai fait un trou dans la patte qui tient la languette de la selle, fixé le silentbloc, puis vissé le réservoir.
il faut aussi légèrement agrandir les trous du cadre pour la fixation arrière de la selle car elle est un peu plus reculée (0.5cm en gros mais j’ai pas réussi à l’avancer plus sur l’avant)
on remonte tout, ça y est j’ai retrouvé un réservoir de 9.5l.
la suite est plus connue :
Nettoyage extérieur, puis j’attaque les choses sérieuses, ponçage, masticage, ponçage, apprêt, ponçage…….c’est long
une version léopard ? je sais pas trop…
l’intérieur est rouillé aussi, je décide de faire un traitement au Restom dérouillant + plastification, histoire de pas avoir a le faire dans 6 mois.
le Kit
Une fois terminé, direction le carrossier pour la même peinture « Opel silver star » siouplait
Après quelques jours encore je le récupère enfin. J’ai plus qu’a recoller les insignes Yam sauvées tant bien que mal avec une colle donnée par mon carrossier. (au prix qu’elles coûtent…)
voilà quelques dernières tofs pour la route :
alors un petit bilan :
je suis une m… en soudure. J’ai appris depuis qu’un réservoir troué se répare avec de l’étain, pour le mien c’était cuit mais bon, je transmet l’info.
Aïe, environ 150e la totale, traitement intérieur compris.
Je regarde depuis, j’ai pas encore revu ce modèle de réservoir sur ebay……….Comme quoi…
Enfin, je sais pas si je me serais de nouveau cassé le c… sans les remarques très sympas de certains d’entre vous, ça m’a donné du courage pour le refaire, et pour vous montrer comment j’ai fait, si certains sont intéressés….